Le générateur de voiturette fait apparaître une voiturette tout-terrain dans laquelle vous pouvez placer des joueurs dès le début du jeu. Vous pouvez aussi leur donner le choix de les piloter pendant la partie.
La grande course de collection en voiturette tout-terrain !
Dans cet exemple, vous utilisez plusieurs appareils pour créer un jeu multijoueur en équipe. Le jeu s'articule autour d'une fonctionnalité « cachée » de la voiturette tout-terrain : les joueurs peuvent rebondir sur son toit !
Ce mini-jeu en équipe peut rassembler jusqu'à seize joueurs divisés en quatre équipes de quatre joueurs.
Les équipes doivent faire la course et obtenir quatre objets à ramasser aux quatre coins de la zone de jeu en premier !
Appareils utilisés
Créer vos propres îles
Créez votre zone de jeu et continuez à l'étoffer en plaçant et en personnalisant les appareils dont vous aurez besoin pour créer des mécaniques de jeu.
Construire la zone de départ
Les équipes commencent au centre de la zone de jeu à l'endroit où les voiturettes tout-terrain de chaque équipe apparaissent.
Placez une simple plateforme faisant office de zone de départ. Assurez-vous qu'elle soit suffisamment grande pour regrouper quatre générateurs de voiturette tout-terrain.
Placez un pilier à chaque coin avec des décorations différentes pour que les joueurs puissent les reconnaître. Ces piliers sont les objectifs vers lesquels les joueurs se dirigeront avec leur voiturette une fois que la partie commence.
Ajouter des générateurs de voiturette
Placez le premier appareil Générateur de voiturette dans la zone de départ.
Personnalisez le générateur :
option Valeur Description Activé pendant la phase
Création
Vous pouvez uniquement interagir directement avec la voiturette tout-terrain dans le mode Création. Une fois que la partie commence, les joueurs ont accès à la voiturette tout-terrain par le biais des mécaniques du jeu.
Autoriser la réapparition
Non
La voiturette tout-terrain ne réapparaît pas.
Équipe pouvant déclencher
Équipe 1
Indiquez l'équipe pouvant accéder à cette voiturette tout-terrain. Remarque : vous devez modifier l'équipe sur chaque voiturette tout-terrain.
Changez le nom de l'appareil pour qu'il s'accorde avec l'équipe à laquelle il correspond.
Copiez et placez le reste des générateurs de voiturette sur la plateforme de départ comme illustré ci-dessous.
Renommez chaque générateur de voiturette supplémentaire pour qu'il corresponde à une équipe et attribuez cette équipe à l'option Équipe pouvant déclencher.
Soyez cohérent en nommant chaque appareil de façon à ce qu'il corresponde à l'équipe qui peut l'utiliser.
Cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous commencerez à lier des appareils entre eux.
Ajouter des boutons
Chaque équipe a son propre bouton. Une fois que la partie débute, les joueurs doivent appuyer sur le bouton de leur équipe pour faire apparaître leurs voiturettes tout-terrain.
Ajoutez un bouton à la zone de départ correspondant à la première équipe. Placez-le sur l'un des piliers.
Personnalisez le bouton :
option Valeur Description Durée d'interaction
2,0 secondes
Cette option définit le temps dont dispose un joueur pour interagir avec le bouton une fois le jeu lancé.
Équipe pouvant déclencher
Équipe 1
Cette option détermine l'équipe qui peut accéder à ce bouton.
Copiez un bouton et placez-le sur les piliers restants, en nommant chacun d'eux en fonction de l'équipe qui va l'utiliser, et en définissant l'option Équipe pouvant déclencher correspondante.
Ajouter des points d'apparition de joueur
Les joueurs apparaissent hors de la zone de départ.
Placez quatre groupes de quatre points d'apparition de joueur. Chaque groupe est à un endroit différent de la zone de départ et est assigné à une équipe différente.
Ajoutez le premier point d'apparition de joueur et faites-le pivoter de façon à ce que le joueur soit face à la zone de départ lorsqu'il apparaît.
Personnalisez le générateur :
option Valeur Description Équipe de joueurs
Équipe 1
Cette option détermine l'équipe à laquelle le joueur est affecté au début de la partie.
Visible pendant le jeu
Non
Le point d'apparition n'est pas visible pendant la partie.
Copiez trois autres points d'apparition et placez-les pour l'équipe 1.
Pour l'équipe 2, copiez un point d'apparition de joueur et placez-le à un autre endroit de la zone de départ, assignez-le à l'équipe 2, puis copiez et placez-en trois autres.
Répétez les étapes 2 à 5 pour les équipes 3 et 4.
Terminer la construction de la zone de jeu
Le prochain aspect de la zone de jeu implique le placement de plateformes flottantes qui sont inaccessibles aux joueurs même lorsqu'ils sautent, mais qui peuvent être atteintes en sautant sur le toit de la voiturette tout-terrain. Vérifiez la hauteur de chaque plateforme afin que les joueurs qui rebondissent sur le toit de la voiturette puissent l'atteindre en un seul saut.
C'est sur ces plateformes que les joueurs trouveront les objets qu'ils doivent ramasser.
Vous placerez aussi des objets assortis qui serviront d'obstacles aux joueurs qui traversent la zone.
En mode Vol, éloignez-vous de la zone de départ en vous déplaçant vers le haut, puis utilisez des formes primitives pour ajouter quatre plateformes flottantes. Ces plateformes devraient être distinctes les unes des autres afin que les joueurs puissent les reconnaître de loin. Dans cet exemple, de larges éléments géométriques sont utilisés pour les plateformes afin qu'elles soient bien distinctes les unes des autres vues du dessous, mais vous pouvez aussi utiliser des plateformes de couleur différente.
(w:600)
Il est possible que vous deviez ajuster le paramètre Déposes pour suspendre les objets dans les airs. Une fois l'objet sélectionné, observez le menu Créer des raccourcis clavier situé à gauche de l'écran. Si l'option Déposes est définie sur Activé, utilisez le raccourci et choisissez Désactivé.
Il s'agit d'un menu sensible au contexte, ce qui signifie que les options changent en fonction des actions que vous êtes en train de faire.
Ajoutez des plateformes flottantes plus petites que les joueurs peuvent également utiliser pour accéder aux plateformes où se trouvent les objets à ramasser. Ainsi, ils ne sont pas entièrement dépendants des rebonds sur les voiturettes.
Ajoutez d'autres grands obstacles entre chaque plateforme flottante, mais cette fois-ci au sol. Ils rendront la conduite plus difficile pour les joueurs. Réactivez l'option Déposes pour faciliter leur placement.
Placer des objets à ramasser
Ce jeu utilise quatre objets à ramasser par équipe, réglés de manière à ce qu'ils ne puissent être ramassés que par une des quatre équipes. Vous devez placer ces objets sur chacune des grandes plateformes flottantes.
Vous pouvez placer tous les objets d'une équipe sur la même plateforme ou vous pouvez placer un objet par équipe sur chaque plateforme, ce qui forcera les équipes à atteindre chaque plateforme.
Les objets d'une équipe peuvent tous être les mêmes ou vous pouvez les mélanger pour rendre le jeu un peu plus loufoque.
Un joueur peut ramasser un objet simplement en le touchant.
Placez un objet à ramasser au-dessus de la première grande plateforme flottante.
Configurez l'objet.
fonction Sélectionner un appareil Sélectionner un événement Objet à ramasser
Choisir un objet
Choisissez les objets qui vous intéressent. La sélection d'objets n'a aucun impact sur la jouabilité.
Score
0
Pour remporter une partie, le joueur doit atteindre l'objectif et non obtenir le meilleur score.
Équipe pouvant l'obtenir
Équipe 1
Chaque équipe dispose de quatre objets qu'elle seule peut ramasser. Les joueurs ne peuvent pas récupérer un objet attribué à une autre équipe.
Retirer si ramassé par
Équipe
Dès qu'un membre de l'équipe ramasse cet objet, ce dernier n'est plus disponible.
Afficher la mise à jour du score dans l'ATH
Oui
L'ATH indique le nombre d'objets ramassés par chaque équipe.
Copiez trois autres objets et placez-les sur cette plateforme. Vous pouvez utiliser le même objet ou en proposer d'autres.
Passez à la grande plateforme flottante suivante et répétez ces étapes, mais cette fois-ci en définissant l'option Équipe pouvant l'obtenir sur Équipe 2.
Répétez l'étape 4 pour les équipes 3 et 4.
Lier les appareils
La liaison d'événements directe permet aux appareils de communiquer entre eux. Vous aurez besoin de créer plusieurs liens pour que le jeu fonctionne. Une fois que tous vos appareils sont en place, vous pouvez les lier pour qu'ils fonctionnent ensemble.
Commencez par définir les fonctions du premier générateur de voiturette.
fonction Sélectionner un appareil Sélectionner un événement Activer si reçu depuis
Bouton 1
À la destruction du véhicule
Faire réapparaître le véhicule si reçu depuis
Bouton 1
À l'interaction
Cette option permet de faire apparaître un véhicule pour l'équipe lors de l'utilisation du bouton de l'équipe. Comme le générateur de voiturette et le bouton ne sont pas liés, les événements appelés par la fonction sur le générateur apparaîtront automatiquement sur le bouton. C'est quand même fantastique !
Les générateurs de voiturette utilisent les événements suivants dans le mode de jeu. Ceux-ci désactivent le générateur de voiturette jusqu'à ce qu'il soit utile (par exemple, si la voiturette tout-terrain précédente a été détruite). Pour désactiver le générateur de voiturette de cette manière, définissez les événements suivants.
événement Sélectionner un appareil Sélectionner une fonction À l'apparition du véhicule, envoyer l'événement vers
Générateur de voiturette 1
désactiver
À la destruction du véhicule, envoyer l'événement vers
Bouton 1
activer
Configurer les paramètres de l'île
La dernière étape consiste à personnaliser les paramètres de l'île.
Accédez à la catégorie Manche de l'onglet Paramètres de l'île.
Dans Conditions de fin, définissez l'option Limite de temps sur Aucune.
Définissez l'option Objets à ramasser pour terminer sur Nombre précis, puis l'option Nombre d'objets à ramasser sur 4.
Cliquez sur la catégorie Mode.
Sous l'onglet Structure, vérifiez que l'option Nombre max de joueurs est définie sur 16. Cette option est réglée de cette manière par défaut, mais il est toujours bon de vérifier que c'est bien le cas puisqu'elle est cruciale pour le jeu.
Et voilà ! Cet exemple est un peu plus complexe que d'autres, mais lorsque vous aurez plusieurs joueurs sur l'île faisant la course et rebondissant sur les toits de leurs voiturettes, ça vaudra le coup !
Conseils de conception
Vous disposez désormais d'un jeu unique à 16 joueurs avec la voiturette tout-terrain. N'hésitez pas à ajouter des armes ou tout autre appareil pour pimenter votre jeu.