Les matériaux procéduraux sous forme de fichiers Substance (SBSAR) sont pris en charge dans Twinmotion.
Vous pouvez :
Utiliser les matériaux Adobe Substance 3D gratuits disponibles dans la catégorie
Adobe Substance 3D de la bibliothèque.Importer des matériaux Substance depuis les bibliothèques Adobe Substance 3D Assets et Adobe Substance 3D Community Assets. Vous pouvez accéder à ces bibliothèques depuis la catégorie Adobe Substance 3D de la bibliothèque Twinmotion.
Importer les matériaux Substance créés par vous ou d'autres utilisateurs.
Pour en savoir plus sur l'importation de matériaux Substance dans Twinmotion, consultez la section Importer des matériaux Substance dans Twinmotion.
Comme les matériaux de la bibliothèque Twinmotion, les matériaux Substance suivent des principes de rendu physique réaliste (PBR). Ils prennent également en charge les paramètres de matériaux déjà disponibles dans Twinmotion (comme la couleur, la rugosité et les coordonnées UV). Toutefois, les matériaux Substance sont procéduraux et leurs variantes contiennent des paramètres et des préréglages supplémentaires. Vous pouvez modifier l'aspect des matériaux Substance et générer de nouvelles textures directement dans Twinmotion.
Paramètres
Les paramètres suivants sont communs à tous les matériaux Substance :
Preset
Resolution
Output maps
Ces paramètres sont disponibles dans le panneau Properties en haut de la section Substance.
Le tableau suivant détaille les paramètres communs à tous les matériaux Substance.
| Paramètre | Description |
|---|---|
Preset | Les préréglages des matériaux Substance permettent de générer plusieurs variantes du même matériau. Par exemple, l'image ci-dessous montre les préréglages inclus dans le matériau Crackling Lime. |
Resolution | Permet de définir la taille des textures générées. Options : 256, 512, 1024, 2048 (2K), 4096 (4K) |
Random seed | Permet de définir la valeur utilisée pour la génération aléatoire de texture. La même valeur donne toujours le même résultat aléatoire. Vous pouvez saisir la valeur manuellement ou cliquer sur l'icône d'aléatoire pour générer automatiquement des valeurs de départ aléatoires. Ce paramètre est uniquement disponible pour les matériaux Substance disposant d'une valeur de départ aléatoire. |
Output maps | Permet de définir les textures générées par le matériau Substance. Les textures sont d'abord générées lorsque vous importez un matériau Substance dans Twinmotion et sont mises à jour lorsque vous modifiez les paramètres.
Options : Base color, Roughness, Metallic, Normal, Height, Emissive, Opacity |
D'autres paramètres sont uniques à chaque matériau Substance. Les créateurs de matériaux Substance choisissent quels paramètres sont visibles pour les utilisateurs. Dans Twinmotion, ces paramètres spécifiques apparaissent dans le panneau Properties, dans la section Substance > Basic parameters. Certains matériaux Substance possèdent des paramètres supplémentaires.
Lorsque vous expérimentez avec l'aspect d'un matériau Substance en modifiant ses paramètres, vous pouvez réduire la valeur de Resolution pour générer des textures plus rapidement. Lorsque vous avez choisi vos paramètres définitifs, vous pouvez sélectionner une résolution plus élevée.
Limites
Les matériaux Substance sont actuellement sujets aux limites suivantes :
Pour l'instant, certains paramètres des fichiers SBSAR ne sont pas pris en charge par Twinmotion et n'apparaissent donc pas dans le panneau Properties.
Lorsque vous importez un projet Twinmotion dans l'Unreal Engine grâce au
flux de travail de Twinmotion vers l'Unreal Engine , les matériaux SBSAR du projet sont convertis en bitmaps statiques et non procéduraux.Le tableau de substitution des matériaux de Twinmotion ne prend pas en charge les fichiers de matériaux Adobe Substance 3D.
Bien que la résolution des matériaux Adobe Substance puisse atteindre 8192 x 8192, elle est limitée à 4096 x 4096 dans Twinmotion.