Vous pouvez appliquer un matériau de la bibliothèque Twinmotion à plusieurs objets ou surfaces d'une scène. Par défaut, si vous appliquez le même matériau à plusieurs objets, puis changez les propriétés de ce matériau, le matériau sur tous ces objets est également modifié.
Par exemple, dans la scène ci-dessous, le même matériau est appliqué aux deux chaises longues. Si ce matériau est modifié, les modifications s'appliquent aux deux chaises. Pour modifier les propriétés du matériau sur une seule des chaises longues, il faut dupliquer le matériau, le modifier, puis appliquer le matériau dupliqué à la chaise que l'on souhaite changer.
Ce tutoriel explique comment sélectionner, dupliquer et renommer un matériau appliqué à plusieurs objets, puis comment modifier les propriétés du nouveau matériau et l'appliquer à un objet.
Prérequis pour utiliser cette méthode
Option Keep Hierarchy
Pour changer des matériaux selon la méthode décrite dans ce tutoriel, votre modèle doit être importé dans Twinmotion avec l'option Keep hierarchy (sous Collapse dans la fenêtre Import). Avec cette méthode d'importation, toutes les ressources sont importées séparément, ce qui vous permet de modifier les propriétés de chaque ressource individuellement.
Instance ou copie
Lorsque vous dupliquez un objet dans Twinmotion, vous en créez soit une instance soit une copie. Si vous modifiez le matériau d'un objet dupliqué qui a été créé comme une instance, la modification est appliquée à l'objet dupliqué, à l'objet original ainsi qu'à toutes les instances de cet objet.
Pour utiliser la méthode de ce tutoriel sur des objets identiques, les objets ou surfaces dont vous souhaitez modifier les matériaux doivent être créés en tant que copies.
1 - Sélectionnez le matériau
Dans la barre d'outils, sélectionnez la pipette à matériau.
Avec la pipette à matériau, sélectionnez dans le Viewport l'objet qui utilise le matériau que vous souhaitez dupliquer.
2 - Dupliquez le matériau
Ouvrez le menu du matériau en cliquant sur les points de suspension (...) à droite de la vignette.
Dans le menu du matériau, sélectionnez Duplicate.
Pour afficher le matériau dupliqué dans le dock Materials, cliquez sur Materials dans le pied de page.
Le matériau dupliqué apparaît au début de la liste des matériaux, comme illustré ci-dessous.
3 - Renommez le matériau dupliqué
Dans le dock Materials, ouvrez le menu du matériau en cliquant sur les points de suspension (...) au-dessus de la vignette.
Dans le menu du matériau, sélectionnez Rename.
Le nom du matériau dupliqué est surligné en bleu clair.
Saisissez le nouveau nom du matériau.
4 - Modifiez les propriétés du matériau dupliqué
Dans le dock Materials, sélectionnez le matériau dupliqué. Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons changer la couleur du matériau.
Dans le panneau Properties, cliquez sur Color.
Ouvrez le nuancier en cliquant sur le carré de couleur.
Dans le nuancier, sélectionnez une couleur et cliquez sur OK.
5- Appliquez le nouveau matériau à un objet
Avant d'appliquer le nouveau matériau à l'objet, sélectionnez l'option Apply to object dans la barre d'outils. Ainsi, le nouveau matériau n'est appliqué qu'à l'objet sur lequel vous le déposez. Si l'option Replace material est sélectionnée, le matériau de tous les objets qui utilisent le même matériau sera remplacé.
Depuis le dock Materials, faites glisser le nouveau matériau pour le déposer sur l'objet dans la scène.
Dans notre exemple, le matériau dupliqué est désormais appliqué à l'une des deux chaises longues. L'autre chaise utilise toujours le matériau original, inchangé.
Si vous souhaitez conserver une copie du nouveau matériau pour une future utilisation ou un autre projet, ajoutez-le à la bibliothèque User library.
Pour en savoir plus sur la bibliothèque User library et sur les instructions à suivre pour enregistrer des matériaux personnalisés, consultez la section
Bibliothèque User library .