Vous pouvez créer vos matériaux personnalisés dans Twinmotion à partir des types de matériaux de base suivants : Foliage, Video, Subsurface, Car paint, Water, Emissive, Fabric, Glass et Standard.
Tous les types de matériaux de base de Twinmotion sont régis par la physique et sont entièrement personnalisables par l'ajout de textures et la modification des paramètres disponibles.
Pour créer votre matériau personnalisé, suivez ces étapes :
Ouvrez le dock Materials en cliquant sur Materials dans le pied de page.
Dans le dock Materials, le type de matériau est indiqué sur l'icône d'ajout ( + ). Par défaut, c'est le type Standard qui est sélectionné.
En fonction du type de matériau que vous souhaitez utiliser, procédez comme suit :
Si le type de matériau que vous souhaitez utiliser est sélectionné, cliquez sur l'icône d'ajout ( + ).
Le matériau créé est ajouté sous forme de vignette dans le dock Materials.
Si vous souhaitez sélectionner un autre type de matériau, cliquez sur les points de suspension verticaux ( ⋮ ) à droite de l'icône d'ajout ( + ), puis, dans le menu contextuel, sélectionnez le type de matériau désiré.
Une fois un type de matériau sélectionné dans la liste, une vignette s'ajoute au dock Materials. Le type de matériau sélectionné change par la même occasion, ainsi que le nom affiché sur l'icône d'ajout ( + ).
Le menu contextuel comporte également une entrée pour les matériaux Substance.
Sélectionner le type de matériau Substance ouvre une boîte de dialogue qui vous permet d'importer des fichiers de matériaux Substance depuis votre ordinateur vers Twinmotion. Pour en savoir plus sur l'utilisation des matériaux Substance dans Twinmotion, consultez Matériaux Substance.
Pour afficher les paramètres du matériau dans le panneau Properties, dans le dock Materials, sélectionnez le matériau qui vient d'être créé ou faites-le glisser sur une ressource dans la scène.
Vous pouvez personnaliser le matériau en y ajoutant vos textures et en modifiant ses paramètres dans le panneau Properties. Les modifications sont automatiquement répercutées sur toutes les ressources de la scène sur lesquelles le matériau est appliqué.