Quand vous (ré)importez du contenu dans Twinmotion à l'aise de Datasmith, vous pouvez utiliser la fonction de substitution de matériau pour remplacer les matériaux de vos projets par des matériaux issus de la bibliothèque Twinmotion. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau provenant de la bibliothèque Twinmotion comme remplaçant, notamment ceux des emplacements suivants :
Catégorie Materials
Bibliothèques Megascans > Surfaces et Adobe Substance 3D
Librairie utilisateur de Twinmotion
Les paramètres de la substitution de matériaux sont définis dans le fichier de substitution de matériaux (un tableau au format CSV). Ce fichier est automatiquement créé sur votre ordinateur lorsque vous installez Twinmotion. Vous pouvez utiliser ce tableau pour désigner chaque matériau à remplacer dans votre projet et le matériau Twinmotion à utiliser pour le remplacer.
Une fois la substitution de matériaux activée et le projet importé dans Twinmotion, vous pouvez continuer à définir de nouvelles substitutions. Il suffit alors de réimporter le projet dans Twinmotion pour que vos changements soient appliqués.
Lorsque vous sélectionnez un matériau Twinmotion de substitution, vous pouvez conserver les paramètres par défaut du matériau (par exemple la couleur, l'échelle UV, l'opacité, etc.) ou les modifier dans le fichier de substitution de matériaux. Lorsque vous (ré)importez le projet dans Twinmotion, les nouveaux paramètres remplacent automatiquement les paramètres par défaut.
Il n'est pas possible de définir ou de remplacer une texture dans le cadre du flux de travail de substitution de matériaux. Pour remplacer une texture, modifiez directement le matériau dans Twinmotion.
Exigences
Les matériaux de la bibliothèque Twinmotion peuvent être locaux ou stockés dans le cloud.
Les matériaux locaux sont automatiquement installés sur votre ordinateur lorsque vous installez Twinmotion.
Les matériaux du cloud sont stockés sur un serveur en ligne afin de réduire l'espace disque nécessaire localement sur votre ordinateur. Vous devez télécharger les matériaux avant de les utiliser dans Twinmotion et de les définir en substitution. Pour plus d'informations sur le téléchargement de ressources cloud dans la bibliothèque Twinmotion, consultez la section Accéder aux ressources Twinmotion sur le cloud.
Utiliser le flux de travail pour la substitution de matériaux
La substitution de matériaux utilise deux fichiers au format CSV : le fichier de substitution de matériaux et le fichier des identificateurs de matériaux Twinmotion. Vous pouvez ouvrir les fichiers CSV avec un tableur tel que Microsoft Excel ou Google Sheets, ou avec un logiciel de traitement de texte comme Bloc-notes ou TextEdit.
Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser le flux de travail de substitution de matériaux :
Créez une nouvelle scène Twinmotion.
Importez le projet depuis votre logiciel de conception dans Twinmotion en suivant le
Flux de travail Datasmith Direct Link ou le Flux de travail d'importation de fichier Datasmith.Au cours du processus d'importation, suivez les étapes ci-dessous lorsque le menu Import apparaît :
Dans le menu déroulant Collapse, sélectionnez Collapse by material. Cette option regroupe en un seul maillage tous les objets de votre projet qui utilisent le même matériau et affiche dans le graphe de scène de Twinmotion le nom de tous les matériaux utilisés dans le projet. Cette fonctionnalité vous permettra d'identifier plus facilement le nom des matériaux à remplacer.
Cochez Enable Substitution pour activer la substitution de matériaux. Lorsque vous sélectionnez cette option, les substitutions de matériaux définies dans le fichier
CSVsont appliquées lors de la (ré)importation de la scène dans Twinmotion.Vérifiez que le chemin indiqué dans le champ Substitution table est celui où se trouve le fichier de substitution (
MaterialsSubstitutionTable_v[version du fichier]_[version de Twinmotion].csv) sur votre ordinateur.Ce fichier contient les informations nécessaires pour substituer les matériaux lors du processus d'importation. Pour en savoir plus, consultez la section À propos du fichier de substitution de matériaux.
Générez un fichier d'identificateurs des matériaux Twinmotion avec les noms et les identificateurs globaux uniques (GUID) de tous les matériaux disponibles dans Twinmotion que vous pouvez utiliser en remplacement. Pour ce faire, cliquez sur File > Export material IDs afin d'ouvrir la fenêtre Export library.
Saisissez un nom de fichier et sélectionnez un emplacement pour l'enregistrer sur votre ordinateur, puis cliquez sur Save.
Ensuite, ouvrez le fichier de substitution de matériaux, intitulé
MaterialsSubstitutionTable_v[version du fichier]_[version de Twinmotion].csv, situé à l'emplacement suivant :Windows :
C:\Utilisateurs\[nom d'utilisateur]\Documents\Twinmotion[version]\Twinmotion\Content\SubstitutionmacOS :
HD:Utilisateurs:[nom d'utilisateur]:Documents:Twinmotion[version]:SubstitutionDans Twinmotion, vous pouvez trouver le nom du matériau à remplacer en utilisant l'outil Material picker pour sélectionner un matériau directement sur un objet de la scène.
Le nom et les propriétés d'un matériau sont affichés dans le panneau Properties.
Lorsque vous importez une scène dans Twinmotion, il est possible que le nom des matériaux diffère légèrement. Les espaces et les caractères spéciaux sont remplacés par des tirets bas. Par exemple, un matériau nommé "Cantaria - 12 26" dans votre logiciel de conception deviendra "Cantaria_-_12_26" dans Twinmotion.
Ouvrez le fichier des identificateurs de matériaux Twinmotion que vous avez généré et trouvez le GUID du matériau Twinmotion que vous souhaitez utiliser comme remplaçant. Le GUID est une série de caractères alphanumériques séparés par des tirets. Pour en savoir plus sur le contenu de ce fichier, consultez la section À propos du fichier des identificateurs de matériaux Twinmotion.
Dans le fichier de substitution de matériaux, saisissez les paramètres de la substitution dans le tableau à partir de la ligne 12. Dans le fichier de substitution par défaut, ces lignes contiennent des exemples de substitution pour chaque type de matériau Twinmotion de base. Vous pouvez modifier ces lignes pour préciser les substitutions que vous souhaitez effectuer.
Pour en savoir plus, consultez les Règles de substitution des matériaux dans la section À propos du fichier de substitution de matériaux.
Pour remplacer certains paramètres des matériaux Twinmotion, saisissez les informations dans la section Parameter Overrrides à partir de la colonne I. Pour plus d'informations sur les paramètres que vous pouvez remplacer, consultez la section Remplacement de paramètres.
Si vous avez modifié le fichier de substitution de matériaux ailleurs qu'à son emplacement d'origine (par exemple, si vous l'avez chargé dans Google Sheets), lorsque vous avez terminé de saisir les paramètres des substitutions, copiez la version modifiée et remplacez le fichier de substitution de matériaux par défaut dans son dossier d'origine.
Si vous avez importé un fichier
UDATASMITHdans Twinmotion, réimportez-le; si vous utilisez Direct Link, effectuez une mise à jour du fichier.Pour plus d'informations sur l'importation de fichiers
UDATASMITH, consultez la section Remplacer ou mettre à jour des fichiers Datasmith dans Twinmotion dans l'article Flux de travail d'importation de fichier Datasmith.Pour plus d'informations sur la mise à jour d'un Direct Link Datasmith, consultez la section Mettre à jour une scène dans Twinmotion dans l'article
Flux de travail Datasmith Direct Link .Une fois la scène réimportée, les matériaux de la scène sont remplacés.
À propos du fichier de substitution de matériaux
Le fichier de substitution de matériaux, nommé MaterialsSubstitutionTable_v[version du fichier]_[version de Twinmotion].csv, contient le tableau où vous pouvez indiquer les détails nécessaires à la substitution de matériaux. Ce fichier est automatiquement installé dans le dossier suivant sur votre ordinateur lorsque vous installez Twinmotion :
Windows :
C:\Utilisateurs\[nom d'utilisateur]\Documents\Twinmotion[version]\Twinmotion\Content\SubstitutionmacOS :
HD:Utilisateurs:[nom d'utilisateur]:Documents:Twinmotion[version]:Substitution
Lorsque vous importez une scène dans Twinmotion, l'emplacement indiqué par défaut dans le champ Substitution table du menu Import est celui du fichier de substitution de matériaux installé sur votre ordinateur.
Cliquez sur les points de suspension (...) à côté du champ Substitution table pour ouvrir un menu contenant les commandes suivantes :
Clear : pour effacer le contenu du champ Substitution table.
Copy : pour copier l'emplacement présent dans le champ Substitution table. Pour localiser l'emplacement du fichier de substitution de matériaux sur votre ordinateur, cliquez sur Copy puis collez-le dans la barre de recherche du Finder ou dans la barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers Windows.
Paste : pour coller le contenu du presse-papiers dans le champ Substitution table. Vous pouvez copier l'emplacement de votre fichier de substitution de matériaux depuis l'Explorateur de fichiers Windows ou le Finder, puis cliquer sur Paste pour le coller dans le champ Substitution table.
Generate default table : pour générer un nouveau fichier de substitution de matériaux par défaut.
Règles de substitution des matériaux
Vous devez créer une règle de substitution pour chaque matériau que vous souhaitez remplacer. Les règles de substitution de matériaux déterminent les modalités de la substitution, comme le matériau à utiliser en remplacement ou les conditions que Twinmotion vérifie pour décider si un matériau doit être remplacé.
Les règles de substitution des matériaux sont définies à partir de la ligne 12, entre les colonnes A (Row ID) et H (Instance Type). Vous pouvez aussi remplacer certains paramètres par défaut des matériaux Twinmotion dans la section Parameter Overrrides, à partir de la colonne I et dans les colonnes suivantes.
L'image ci-dessous montre les lignes 12 à 22 dans le fichier de substitution de matériaux par défaut. Les informations affichées sont un exemple de la façon dont sont définies les règles de substitution des matériaux pour chaque type de matériau Twinmotion de base. Elles peuvent être remplacées par les règles de substitution applicables à votre projet.
Chaque ligne comporte les règles de substitution applicables à un matériau.
Vous pouvez ajouter autant de règles de substitution que vous le souhaitez.
Les règles de substitution doivent être ajoutées à partir de la ligne 12.
Les colonnes C (Substitution Type) à H (Instance Type) déterminent les règles de substitution de base pour chaque matériau concerné et doivent contenir une valeur. Pour en savoir plus, consultez la section Règles de substitution des matériaux de base.
Les modifications des paramètres de matériau Twinmotion sont définies à partir de la colonne I (Parameter Overrides). Pour en savoir plus, consultez la section Remplacements de paramètres.
Les règles de substitution sont appliquées de haut en bas durant le processus de substitution de matériaux. Par exemple, la substitution indiquée en ligne 12 est exécutée avant celle de la ligne 13, et ainsi de suite.
Règles de substitution des matériaux de base
Le tableau ci-dessous décrit le contenu des colonnes A à H, qui déterminent les règles de substitution suivantes : Substitution Type, Filter, Condition, Value, TM Library GUID et Instance Type.
| Colonne | Nom | Description | Valeurs possibles |
|---|---|---|---|
A | Row ID | Dans le fichier de substitution de matériaux par défaut, cette colonne contient un nombre et le type du matériau à remplacer, par exemple "01-Standard Stones". Le contenu de cette colonne est utile pour trier les entrées de façon numérique ou alphabétique dans un tableur. Cette colonne doit être présente dans le fichier, mais n'est pas utilisée lors du processus de substitution de matériaux. Vous pouvez la laisser vide ou y ajouter les informations de votre choix. | [libre] |
B | Row Name | Dans le fichier de substitution de matériaux par défaut, cette colonne contient le nom du matériau Twinmotion, par exemple "Stone Wall 2". Cette colonne doit être présente dans le fichier, mais n'est pas utilisée lors du processus de substitution de matériaux. Vous pouvez la laisser vide ou y ajouter les informations de votre choix. | [libre] |
C | Substitution Type | Détermine le type de substitution effectuée. Cette valeur ne peut pas être modifiée. | Material |
D | Filter | Cette colonne contient le type de valeur utilisée, en conjonction avec la Condition, pour trouver les matériaux à remplacer. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de modifier le type de valeur. Le nom du matériau présent dans la colonne Value (F) est utilisé. | Nom |
E | Condition | Il s'agit du filtre permettant de trouver les matériaux à remplacer avec le critère spécifié dans la colonne Value (F). Par exemple, si le mot "Glass" apparaît dans la colonne Value (F) et que la condition est définie sur "Contains" (contient), tous les matériaux dont le nom comprend "Glass" seront remplacés. Vous pouvez utiliser l'astérisque (*) et le point d'interrogation (? ) comme caractères jokers. |
|
F | Value | Le nom du matériau à remplacer. Vous devez respecter la casse pour le nom. Par exemple, le filtre "Grass" ne trouvera pas "grass". | [libre] |
G | TM Library GUID | Le GUID (code alphanumérique qui sert à identifier un matériau) du matériau Twinmotion qui sera utilisé en remplacement. Chaque matériau Twinmotion, local ou provenant du cloud, est identifié par un GUID unique composé d'une série de caractères alphanumériques séparés par des tirets. Vous pouvez trouver les GUID des matériaux dans le fichier des identificateurs de matériaux Twinmotion. Pour en savoir plus, consultez la section À propos du fichier des identificateurs de matériaux Twinmotion. | [libre] |
H | Instance Type | Si le matériau Twinmotion remplace plusieurs matériaux dans le projet importé, vous pouvez spécifier si le matériau de remplacement est une copie ou une instance. |
|
Remplacements de paramètres
Lorsque vous sélectionnez un matériau Twinmotion comme remplaçant, vous pouvez utiliser les paramètres par défaut du matériau (par exemple la couleur, la rugosité, l'échelle, etc.) ou les remplacer. Lors du processus de substitution des matériaux, les remplacements de paramètres définis dans la section Parameter Overrides à partir de la colonne I sont utilisés à la place des paramètres Twinmotion par défaut.
L'image ci-dessous montre la section Parameter Overrides, à partir de la colonne I, dans le fichier de substitution de matériaux par défaut. Les informations affichées sont un exemple de la façon dont vous pouvez définir le remplacement des paramètres par défaut. Elles peuvent être remplacées par les paramètres applicables à votre projet.
Chaque paramètre à remplacer pour un matériau est saisi dans une colonne séparée à partir de la colonne I.
Vous pouvez définir autant de remplacements que vous le souhaitez.
Les paramètres et leurs valeurs doivent être saisis entre crochets ( [] ) et utiliser la syntaxe suivante : [NomDuParamètre Valeur]. Par exemple : [TintColor 95 128 230].
IMPORTANT : Vous devez définir au moins un remplacement de paramètre pour chaque substitution de matériau. Si vous ne souhaitez pas modifier les paramètres par défaut, saisissez la valeur par défaut d'un paramètre existant. Par exemple, le matériau Clean Brick 01 possède une couleur et sa valeur par défaut est 231 134 113. Vous pouvez donc saisir [TintColor 231 134 113].
Tableau de référence pour les remplacements de paramètres
Les colonnes A (Color Properties) à F (Example) à partir de la ligne 43 contiennent tous les remplacements de paramètres que vous pouvez utiliser pour les matériaux Twinmotion. Ces lignes commencent toutes par un dièse (#), ce qui signifie qu'elles figurent à titre informatif et n'ont aucun effet sur le processus de substitution des matériaux.
| Colonne | Nom | Description |
|---|---|---|
A | Color Properties | Indique le Property name que vous devez utiliser pour identifier un paramètre dans le tableau de substitution. Dans certains cas, ce nom est différent de celui qui désigne le paramètre correspondant dans l'interface de Twinmotion. Par exemple, pour modifier le paramètre de couleur désigné par le nom de "Color" dans l'interface, vous devez utiliser "TintColor" dans le fichier de substitution de matériaux. |
B | Twinmotion UI Name | Indique le nom du paramètre tel qu'il apparaît dans l'interface de Twinmotion. |
C | Value Type | Représente le format attendu pour la valeur du paramètre. Boolean : une valeur booléenne peut être de 0 (pour inactif) ou de 1 (pour actif). Par exemple, "[UseMask 1]" signifie que le masque sera activé. Si des valeurs décimales (comme 1.2) ou d'autres formats de valeurs sont utilisés, une erreur surviendra. FLinearColor : une valeur qui représente une couleur RVB. Par exemple, [LuminanceFilter 95 128 230]. Float : un entier qui représente les valeurs minimum et maximum d'un paramètre. Par exemple, "Min: 0" et "Max: 2". Options : une valeur choisie parmi les options d'une liste. Par exemple, le type de matériau Glass est disponible en trois versions : Translucent, ThinTranslucent ou Basic. TFVector3D : un type de valeur nécessitant la saisie de plusieurs chiffres. Ils doivent être listés dans l'ordre d'affichage et peuvent être du type décimal. |
D | Range min | Indique la valeur minimum d'une plage. Par exemple, "Min: 0.0" signifie que la valeur ne peut pas être inférieure à 0.0. |
E | Range max | Indique la valeur maximum d'une plage. Par exemple, "Max: 2.0" signifie que la valeur ne peut pas être supérieure à 2.0. |
F | Example | Propose des exemples de la syntaxe utilisée pour la saisie des remplacements de paramètres. |
Autre contenu présent dans le fichier de substitution de matériaux
Les lignes suivantes commencent toutes par un dièse (#), ce qui signifie qu'elles figurent à titre informatif et n'ont aucun effet sur le processus de substitution des matériaux.
Lignes 1 à 9
Informations d'ordre général au sujet du fichier de substitution de matériaux.
Lignes 23 à 39
Informations au sujet des colonnes du tableau de substitution et des filtres et conditions qui servent à identifier les matériaux à substituer.
À propos du fichier des identificateurs de matériaux Twinmotion.
Chaque matériau Twinmotion est identifié par son nom et son GUID, un code alphanumérique unique. Lorsque vous définissez un remplacement par un matériau Twinmotion, vous devez utiliser son GUID dans le tableau de substitution. Pour connaître le GUID de tous les matériaux Twinmotion, locaux ou téléchargés, générez un fichier d'identificateurs des matériaux Twinmotion au format CSV depuis Twinmotion.
Pour ce faire, cliquez sur File > Export material IDs. Renseignez le nom du fichier à exporter et enregistrez-le sur votre ordinateur.
Le fichier d'identificateurs des matériaux contient une ligne par matériau qui figure dans la scène.
La colonne A indique l'emplacement du matériau dans la bibliothèque Twinmotion.
La colonne B indique le nom du matériau dans la bibliothèque Twinmotion.
La colonne C indique le GUID du matériau. Vous devez utiliser cette série de caractères alphanumériques pour désigner un matériau de remplacement dans le fichier de substitution de matériaux.