Pour utiliser ce flux de travail, vous devez installer le plug-in Datasmith Exporter pour votre application de conception. Pour en savoir plus sur les applications de conception compatibles avec Datasmith et où télécharger les plug-ins, consultez la section Applications de conception prises en charge par Datasmith.
Vous pouvez utiliser le flux de travail Datasmith Direct Link pour importer des ressources et des scènes 3D depuis votre application de conception vers Twinmotion tout en conservant leur arborescence et la hiérarchie de groupe, les composants, les objets et les matériaux.
Après avoir installé le plug-in Datasmith Exporter dans votre application de conception, vous pourrez utiliser la fonctionnalité Direct Link pour importer votre contenu dans Twinmotion et synchroniser des fichiers entre votre application de conception et Twinmotion. Tout changement apporté à un projet dans l'application de conception sera synchronisé et répercuté dans le projet Twinmotion. Si votre application de conception prend en charge la fonctionnalité Direct Link Auto Sync, la synchronisation sera automatique. Sinon, la synchronisation se fera en un clic.
Il est possible de créer plusieurs liens Direct Link afin d'importer et de combiner des fichiers de différentes applications dans un même projet Twinmotion. Pour en savoir plus, consultez la section
Dossier DirectLinkTextures
Quand vous créez un lien Direct Link, un dossier nommé DirectLinkTextures est créé sur votre ordinateur. Les textures de la scène dans votre application de conception sont exportées et enregistrées dans ce dossier. Au cours du processus Direct Link, les textures dans ce dossier servent de référence pour les textures dans le projet original.
Par défaut, le dossier DirectLinkTextures est créé dans : Users\[nom d'utilisateur]\Documents\Twinmotion[numéro de version]. Pour modifier l'emplacement du dossier, ouvrez le panneau Preferences (Ctrl + P) et, dans l'onglet Settings, cliquez sur Direct Link.
Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en décochant la case Use textures folder.
Désactiver cette fonctionnalité peut s'avérer utile si, par exemple, vous souhaitez créer rapidement un lien Direct Link à des fins de test sans enregistrer les textures pour référence ultérieure. Lorsque vous désactivez cette fonctionnalité, les textures sont enregistrées dans un dossier temporaire au lieu du dossier dédié DirectLinkTextures. Les dossiers temporaires étant parfois supprimés par le système d'exploitation, le lien Direct Link peut échouer à trouver les textures à l'ouverture suivante du fichier si vous les enregistrez dans un tel dossier.
Configurer un lien Datasmith Direct Link
Téléchargez le plug-in Datasmith Exporter pour votre application de conception. Il existe plusieurs façons d'accéder aux plug-ins :
La page de documentation Applications de conception prises en charge par Datasmith
L'onglet Plugins du panneau Home de Twinmotion
Le site web de votre application de conception
Installez le plug-in pour votre application de conception.
Pour en savoir plus sur l'installation du plug-in Datasmith Exporter pour ARCHICAD, Revit, Rhino ou SketchUp Pro, consultez :
Utiliser Datasmith avec ARCHICAD
Depuis les versions 2023.1 de Twinmotion et 2024 de Revit, le plug-in Datasmith Exporter est géré par Autodesk et intégré à Revit. Aucun téléchargement ou installation spécifique n'est nécessaire.
Utiliser Datasmith avec SketchUp Pro Dans votre application de conception, ouvrez la scène que vous souhaitez utiliser pour configurer un lien Datasmith Direct Link.
Dans Twinmotion, ouvrez le dock Import en cliquant sur Import dans le pied de page.
Dans le dock Import, cliquez sur l'icône d'importation.
Dans la fenêtre Import, sélectionnez l'onglet Direct Link.
Le nom de fichier de la scène de votre application de conception s'affiche dans le champ Direct Link settings source.
Avec certaines applications de conception, le nom de fichier de la scène ne s'affiche pas immédiatement dans le champ Direct Link settings source. Pour afficher le nom du fichier, lancez une synchronisation automatique ou manuelle en utilisant la barre d'outils Datasmith Exporter dans l'application de conception.
Si vous avez ouvert plusieurs applications de conception, les noms de fichier de toutes les scènes ouvertes s'affichent dans le menu déroulant Direct Link settings source. Le cas échéant, sélectionnez la scène que vous souhaitez utiliser.
Sous Options, sélectionnez les options d'importation Direct Link. Pour en savoir plus sur les options d'importation, consultez la section Options d'importation.
Cliquez sur Import. Le contenu de votre application de conception est importé dans Twinmotion.
Dans votre application de conception, dans la barre d'outils Datasmith Exporter, cliquez sur Synchronisation Direct Link. Le processus de synchronisation Direct Link commence et la scène de votre application de conception s'ouvre dans Twinmotion.
La durée du processus de synchronisation dépend du volume et de la complexité des données à synchroniser.
Configuration de plusieurs liens Direct Link
Un projet Twinmotion peut être associé à plusieurs applications de conception à la fois grâce à des liens Direct Link multiples. Vous pouvez créer un lien Direct Link par application de conception. Si vous avez besoin de créer plusieurs liens Direct Link vers une même application de conception, vous devez ouvrir une instance de l'application pour chaque lien Direct Link.
Pour créer plusieurs liens Direct Link, suivez les étapes décrites dans la section
Mettre à jour une scène dans Twinmotion
Si vous modifiez une scène dans votre application de conception et que vous avez configuré un lien Direct Link entre celle-ci et Twinmotion, vous pouvez actualiser la scène dans Twinmotion automatiquement avec la fonctionnalité Direct Link Auto Sync ou manuellement avec la fonctionnalité Synchronisation Direct Link.
Utiliser la fonctionnalité Direct Link Auto Sync
Chaque fois que vous modifiez la scène dans votre application de conception, la modification est automatiquement répercutée dans Twinmotion en temps réel.
Pour activer la fonctionnalité Direct Link Auto Sync, cliquez sur le bouton Direct Link Auto Sync dans la barre d'outils Datasmith Exporter dans votre application de conception.
Dans ARCHICAD et SketchUp Pro, le fond du bouton passe au bleu clair lorsque la fonctionnalité est activée.
Dans Rhino, l'apparence du bouton reste la même, que la fonctionnalité soit activée ou non. Vous pouvez vérifier le statut de la fonctionnalité Direct Link Auto Sync dans la fenêtre de l'historique des commandes.
Utilisation de la fonctionnalité Synchronisation Direct Link
Si vous modifiez une scène dans votre application de conception et que vous avez configuré un lien Direct Link entre celle-ci et Twinmotion, vous pouvez actualiser la scène dans Twinmotion manuellement grâce à la barre d'outils Datasmith Exporter. Pour ce faire, procédez ainsi :
Cliquez sur le bouton Synchronisation Direct Link dans la barre d'outils Datasmith Exporter.
Résoudre des liens brisés
Il se peut qu'une icône de lien brisé s'affiche sur un lien Direct Link configuré et figurant dans le dock Import.
Le problème peut principalement se produire dans les cas suivants :
Le nom et/ou l'emplacement du fichier source a été modifié.
Le fichier source du lien Direct Link n'est pas ouvert dans l'application de conception.
Le fichier source du lien Direct Link est ouvert dans l'application de conception, mais il n'y a pas de processus de synchronisation en cours.
Si une icône de lien brisé s'affiche, procédez comme suit :
Assurez-vous que le fichier source est ouvert dans l'application de conception.
Cliquez sur le bouton Direct Link Auto Sync ou Synchronisation Direct Link dans la barre d'outils Datasmith Exporter.
Vérifiez que le chemin vers le fichier source est bien indiqué à Twinmotion.
Pour ce faire, cliquez sur les points de suspension (...) au-dessus du fichier dans le dock et, dans le menu, sélectionnez Direct Link settings pour ouvrir la fenêtre Datasmith Import et localiser le fichier.
Réinitialiser et réimporter des ressources individuelles
Si vous supprimez ou modifiez des objets ou des matériaux dans un fichier importé via le flux de travail Direct Link, vous pouvez vous contenter de réimporter les objets et de réinitialiser leurs paramètres, au lieu de procéder à une réimportation complète. Dans le dock Import, cliquez sur les points de suspension (...) qui s'affichent au-dessus du fichier. Dans le menu, sélectionnez l'une des options.
| Option | Description |
|---|---|
Reset transform on selection | Rétablit la position, l'orientation, l'échelle et la taille d'origine des objets sélectionnés du fichier importé. |
Reset materials on selection | Rétablit les matériaux d'origine des objets dans le fichier importé. |
Reset properties on selection | Rétablit les propriétés des lumières sélectionnées conformément aux paramètres choisis dans Light settings à l'importation du fichier. |
Reimport deleted objects | Réimporte les objets du fichier importé que vous avez supprimés. |