Cet exemple montre comment le gestionnaire de score peut être utilisé pour autre chose que la gestion des scores, comme gérer des événements en jeu.
Vidéo de navigateur de donjon
Ingrédients
Il vous faudra :
8 x déclencheur
20 x poseur de créatures
4 x bouton
Méthode
Il y a cinq zones dans ce jeu. Le joueur commence avec un fusil d'assaut typique qui pourra être amélioré au fur et à mesure que le joueur progresse dans le jeu. Des monstres plus difficiles apparaissent au fur et à mesure que le joueur progresse entre les zones du donjon. La démonstration s'achève sur la rencontre finale contre un boss de fin, et l'élimination de ce dernier.
Options des concepteurs de classe
Puisque nous souhaitons que le joueur puisse changer d'arme à la fin de chaque zone, il faut donc quatre concepteurs de classe qui représentent nos quatre zones. Il n'y a pas beaucoup de choses à régler. Assurez-vous que chaque concepteur de classe possède un identificateur de classe unique avec quatre arsenaux différents.
Options des sélecteurs de classe
Nous allons utiliser trois sélecteurs de classe pour que le joueur puisse changer de classe trois fois. Le joueur commence avec une classe par défaut que vous pouvez définir avec l'option Identificateur de classe par défaut qui se trouve dans Mon île > Jeu. Assignez un identificateur de classe unique à l'option Classe vers laquelle changer pour chaque sélecteur de classe.
Le changement de classe se fera à distance et sera déclenché par un gestionnaire de score spécifique. Pour chacun des trois sélecteurs de classe, réglez l'option Remplace la classe du joueur si reçu depuis sur les canaux 1, 2 et 3 respectivement.
Parallèlement, le changement de classe permet aussi d'activer et de désactiver certains gestionnaires de score spécifiques. Réglez l'option Au changement de classe, transmettre sur sur les canaux 4, 5 et 6 respectivement.
Options des gestionnaires de score
Les cinq gestionnaires de score de cet exemple seront utilisés de trois manières fonctionnellement bien distinctes.
Gestionnaires de score 1, 2 et 3
Ils donnent au joueur un score lorsqu'une créature est éliminée.
Réglez l'option Activer si reçu depuis sur les canaux 11, 12 et 13 respectivement.
Définissez l'option valeur de score sur 1, 2 et 3.
Il y a cinq poseurs de créatures associés à chaque gestionnaire de score dans sa zone respective. De fait, ces appareils ne peuvent être déclenchés que cinq fois avant que l'on fasse quoi que ce soit.
Réglez l'option Nombre de déclenchements sur 5 pour chaque appareil.
Une fois que les cinq créatures ont été éliminées, il faut déverrouiller une porte pour que le joueur puisse accéder à la zone suivante, changer l'arsenal du joueur (changer de classe) et préparer un déclencheur qui fera apparaître le prochain groupe de créatures.
Réglez l'option À la limite max, transmettre sur sur les canaux 1, 2 et 3 respectivement.
Lorsqu'un joueur change de classe après avoir terminé une zone, les gestionnaires de score associés aux zones ne sont plus nécessaires et le prochain ensemble de gestionnaires de score doit être activé.
Réglez l'option Désactiver si reçu depuis sur les canaux 4, 5 et 6 respectivement.
Pour les appareils 2 et 3, réglez l'option Activer si reçu depuis sur les canaux 4 et 5 respectivement.
Pour les appareils 2 et 3, définissez l'option Activé pendant la phase sur Aucun.
Gestionnaire de score 4
Pour cet appareil, utilisez la sortie de score pour déclencher d'autres appareils.
Commencez avec un score de base pour avoir tué une créature dans cette zone.
Définissez l'option Valeur de score sur 4.
Augmentez de 1 le score octroyé pour chaque élimination de créature subséquente.
Réglez l'option Augmenter le score sur 1.
Une fois que le gestionnaire de score a augmenté sa valeur de score jusqu'à un seuil donné, il faut transmettre un signal à un appareil de verrouillage pour déverrouiller une porte, puis afficher un message d'ATH et activer un déclencheur.
Réglez l'option Au score émis, transmettre sur sur le canal 7.
Puisqu'il n'y a que quatre créatures dans cette zone spécifique, l'incrémentation se produira trois fois, de sorte qu'un score de 7 sera attribué lorsque la dernière créature sera éliminée.
Réglez l'option Transmettre au score sur 7.
Les autres paramètres sont similaires à ceux des appareils 1, 2 et 3.
Réglez l'option Activer si reçu depuis sur le canal 14.
Réglez l'option Activer si reçu depuis sur le canal 6.
Ensemble l'option Désactiver si reçu depuis sur le canal 19.
Gestionnaire de score 5
Cet appareil ne donne pas de points au joueur. Il sert de compteur pour l'apparition du boss de fin.
Le joueur traversera quatre déclencheurs et activera quatre boutons avant l'apparition du boss de fin.
Réglez l'option Nombre de déclenchements sur 8.
Vous pouvez faire cela en ajoutant un incrément chaque fois qu'un bouton ou un déclencheur envoie un signal sur un canal spécifique.
Réglez l'option Ajouter l'incrément si reçu depuis sur le canal 9.
Une fois que cet appareil a été déclenché huit fois, cela envoie un signal pour faire apparaître le boss de fin.
Réglez l'option À la limite max, transmettre sur sur le canal 10.
Options des appareils de verrouillage
Les appareils de verrouillage sont attachés à des portes pour faciliter le verrouillage et le déverrouillage des portes à l'aide de déclencheurs. Nous utilisons ces appareils pour empêcher le joueur de passer d'une zone à l'autre tant que toutes les créatures dans la zone actuelle n'ont pas été éliminées.
Les portes doivent être verrouillées par défaut et déverrouillées lorsqu'un signal est reçu.
Réglez l'option Déverrouiller si reçu depuis sur les canaux 1, 2, 3 et 7 respectivement.
Options des déclencheurs
Les déclencheurs sont des appareils qui servent à relayer des signaux à d'autres appareils. Dans cet exemple, les déclencheurs font deux choses.
Quand le joueur déclenche ces appareils, cela permet l'apparition des créatures.
Ajoutez un incrément au compteur du gestionnaire de score (appareil 5) pour faciliter l'apparition du boss de fin.
Quatre des déclencheurs seront placés dans le monde du jeu, aux endroits où se trouvent les portes entre les zones pour que le joueur les active quand il passe la porte. Les quatre autres sont placés à un endroit inaccessible pour le joueur. Ils sont activés à distance.
Chaque appareil ne doit être déclenché qu'une seule fois.
Réglez l'option Nombre de déclenchements sur 1 pour les huit appareils.
Ils devraient tous être invisibles pour le joueur.
Réglez l'option Visible pendant le jeu sur Non.
Déclencheurs 1 à 4
Placez chaque appareil devant les portes dans la zone de jeu. Ils devraient tous être désactivés par défaut et activés lorsque le joueur élimine toutes les créatures de la zone actuelle.
Réglez l'option Activer au démarrage du jeu sur Désactivé.
Réglez l'option Activer si reçu depuis sur les canaux 1, 2, 3 et 7.
Quand un joueur déclenche l'appareil, il doit transmettre un signal aux poseurs de créatures pour faire apparaître des créatures, indiquer à un déclencheur non visible du joueur d'envoyer un signal au gestionnaire de score pour augmenter son compteur et activer les boutons de la zone finale pour le dernier déclencheur.
Réglez l'option Au déclenchement, transmettre sur sur les canaux 16, 17, 18 et 19 respectivement.
Déclencheurs 5 à 8
Placez ces déclencheurs dans un lieu avec lequel le joueur ne peut pas interagir. Ils agissent comme des interfaces entre les quatre premiers déclencheurs et le gestionnaire de score.
Réglez l'option Déclencher si reçu depuis sur les canaux 16, 17, 18 et 19.
Réglez l'option Au déclenchement, transmettre sur sur le canal 9.
Options des gestionnaires de créatures
Il y aura cinq types de créatures différents. Vous pouvez décider quel type de créature vous voulez placer dans chaque zone et quel boss mettre à la fin. Vous pouvez également attribuer les PV que vous voulez aux créatures.
Le score est géré entièrement par les gestionnaires de score. De ce fait, l'élimination des créatures ne doit pas octroyer un score par défaut.
Définissez l'option Score sur Aucun.
Options des poseurs de créatures
Le système vous permet de placer jusqu'à 20 poseurs de créatures dans votre jeu. Placez donc cinq créatures dans les zones 1, 2 et 3. Puis placez 4 créatures dans la zone 4 et finalement placez une créature (le boss) dans la zone 5.
Le poseur de créatures envoie des signaux au gestionnaire de score pour attribuer des points de score lorsque les créatures sont éliminées.
Réglez l'option À l'élimination, transmettre sur sur les canaux 11, 12, 13 et 14 pour signaler les poseurs de créatures dans les zones 1, 2, 3 et 4 respectivement. Pour le boss de fin, réglez cette option sur le canal 8. Ce signal informe l'appareil Inventaire et paramètres d'équipe que la partie est terminée.
Les poseurs de créatures font apparaître des créatures lorsque le joueur passe sur un déclencheur, c'est-à-dire lorsqu'il traverse une porte. Ceci s'applique uniquement aux zones 2, 3 et 4.
Réglez l'option Apparaître si reçu depuis sur les canaux 16, 17 et 18 pour envoyer un signal aux poseurs de créatures dans les zones 2, 3 et 4, respectivement. Pour le boss de fin, réglez cette option sur le canal 10. Ce signal spécifique est envoyé par le cinquième gestionnaire de score lorsqu'il atteint un décompte spécifique.
Les poseurs de créatures de la zone 1 sont générés immédiatement au début du jeu.
Définissez l'option Phase d'activation sur Démarrage du jeu pour les créatures de la zone 1. Réglez cette option sur Jamais pour les créatures de toutes les autres zones.
Options des boutons
Les boutons ne sont pas nécessaires, mais nous les avons délibérément ajoutés à cet exemple pour montrer comment le gestionnaire de score peut être utilisé comme un compteur en écoutant des signaux en provenance de plusieurs sources. Vous pouvez placer quatre boutons sur les murs de la dernière zone.
Chaque bouton ne doit être déclenché qu'une seule fois.
Réglez l'option Nombre de déclenchements sur 1.
Par mesure de précaution, le joueur ne devrait jamais pouvoir interagir avec les boutons avant de passer la porte de la dernière zone.
Réglez l'option Activé au démarrage du jeu sur Désactivé.
Réglez l'option Activer si reçu depuis sur le canal 19. Ce signal est envoyé par un déclencheur.
Lorsque le bouton est actionné, un signal est envoyé au gestionnaire de score.
Réglez l'option Si actionné, transmettre sur sur le canal 9.
Appareils Inventaire et paramètres d'équipe
L'objectif principal de cet appareil est de mettre fin à la partie une fois le boss de fin éliminé. Vous pouvez également utiliser les paramètres de manches pour arriver au même résultat.
Réglez l'option Mettre fin à la manche si reçu depuis sur le canal 8. Ce signal est envoyé par le poseur de créature lorsque le boss de fin est éliminé.