Les animations donnent du mouvement et permettent de donner vie à vos scènes Twinmotion. Vous pouvez importer des fichiers contenant des objets animés et vous en servir pour créer des vidéos et des séquences. Vous pouvez aussi les inclure dans des images et des panoramas, et même choisir les parties d'animation que vous souhaitez afficher.
Cette page fournit un aperçu des fichiers animés dans Twinmotion. Pour plus d'informations sur la façon d'importer des fichiers animés, consultez la section Importer des fichiers animés.
La fonctionnalité d'animation de Twinmotion est en accès anticipé.
Animations à maillages squelettiques et à maillages statiques
Twinmotion prend en charge l'importation d'animations à maillages squelettiques et à maillages statiques.
Animations à maillages squelettiques
Les animations à maillages squelettiques sont composées de maillages squelettiques déformés par les os. On peut ainsi animer des objets 3D complexes. La vidéo ci-dessous montre une animation à maillage squelettique dans Twinmotion.
Les animations à maillages squelettiques importées peuvent contenir une ou plusieurs séquences d'animation. Le nombre de séquences est défini dans le fichier source lors de sa création. Vous pouvez consulter les séquences disponibles et sélectionner celle qui sera lue : dans le panneau Properties, sous les propriétés Global animation.
Les maillages squelettiques d'une animation à maillages squelettiques figurent à la racine de l'animation dans le graphe de scène.
Animations à maillages statiques
Les animations à maillages statiques sont composées de maillages statiques ne pouvant pas être déformés, mais disposant de transformations animées (translation, rotation et mise à l'échelle, par exemple) qui s'animent sur une période donnée. La vidéo ci-dessous montre une animation à maillages statiques dans Twinmotion.
Formats de fichiers animés pris en charge
Twinmotion prend en charge les formats de fichiers animés suivants :
| Format de fichier | Description |
|---|---|
FBX | Le FBX (Filmbox) est un format de fichier propriétaire d'Autodesk. Il est conçu pour permettre l'échange de données entre différentes applications de création de contenu numérique (CCN). Pour importer des fichiers |
GLTF, GLB | Le GL Transmission Format est un standard ouvert pour les scènes et modèles 3D animés ou statiques. Créé par The Khronos Group, ce format est conçu pour être compact et se charger rapidement.
Les fichiers de ce format portent l'extension Les formats de fichiers GLTF et GLB présentent les limites suivantes :
Pour importer des fichiers |
Actuellement, Twinmotion ne prend pas en charge :
Les animations non associées à des maillages, comme certains fichiers de capture de mouvement.
Les caméras et les éclairages animés ne sont pas pris en charge et ne seront pas importés.
Tout type d'animation au niveau des points, notamment les cibles de déformation et les formes de fusion.
Matériaux
Les matériaux d'objets figurant dans des fichiers animés importés sont traités de l'une des deux façons suivantes :
Les textures intégrées au fichier et les matériaux sont automatiquement appliqués aux objets.
Les textures non intégrées au fichier, mais fournies dans un dossier distinct, fonctionnent différemment :
Si le chemin du dossier est indiqué correctement dans le fichier animé, les matériaux sont automatiquement appliqués aux objets.
Si le chemin du dossier n'est pas indiqué correctement, vous devez appliquer manuellement les matériaux aux objets. Pour appliquer un matériau, sélectionnez l'objet animé à l'aide de la pipette à matériau. Ensuite, dans le panneau Properties, ajoutez les textures au matériau.
Les matériaux appliqués aux objets s'affichent dans le dock Materials.
Vous pouvez modifier un matériau comme n'importe quel objet : sélectionnez-le et modifiez ses propriétés dans le panneau Properties. Vous pouvez aussi appliquer un matériau à un objet animé en le faisant glisser de la bibliothèque vers l'objet animé.
Medias
Vidéos et séquences
Vous pouvez prévisualiser des animations dans des vidéos et des séquences à l'aide des commandes de la vidéo (icônes précédent, lecture/pause, suivant) ou du curseur de lecture.
Contrairement aux fichiers animés, les systèmes translator et rotator (Library > Tools > Animators) sont lus en continu dans le Viewport et dans des vidéos. Les commandes vidéo et le curseur n'ont aucun effet.
Cependant, lorsque vous exportez une vidéo contenant des systèmes animés, ces derniers sont réinitialisés au lancement de l'animation, tout comme les fichiers animés.
Images et panoramas
Vous pouvez sélectionner la partie de l'animation que vous souhaitez afficher dans une image ou un panorama grâce aux paramètres d'exportation individuels des images et des panoramas. Dans le dock Media, sélectionnez l'image ou le panorama. Puis, dans l'onglet Image ou Pano, réglez le curseur Snapshot time.
Problèmes connus
La fonctionnalité d'animation de Twinmotion est en accès anticipé. Actuellement, elle présente les limites suivantes :
Graphe de scène :
L'arborescence des objets animés importés n'est pas modifiable dans le graphe de scène. Cependant, vous pouvez apparenter un objet animé à n'importe quel objet Twinmotion.
Les objets animés et leurs sous-composants ne peuvent pas être enregistrés dans la bibliothèque User library.
Chemins personnalisés : il est impossible d'ajouter des objets animés à un chemin personnalisé.
Outils Paint et Scatter : les objets animés ne sont pas utilisables avec les outils Paint et Scatter.
Copier-coller/instanciation : les animations importées et leurs sous-composants ne peuvent être ni copiés, ni collés, ni instanciés.
Gestion des fichiers :
Les objets animés sont importés sous forme de fichiers référencés :
Ils sont réimportés chaque fois que vous ouvrez un fichier Twinmotion.
Ils ne peuvent pas être rassemblés par le Resource Collector.
Ils ne sont pas pris en charge par le gestionnaire de fichiers manquants.
Si la liaison avec le fichier local est rompue, une icône de lien brisé apparaît sur le fichier animé dans le dock Import.
Dans le menu du fichier animé importé (dock Import), vous pouvez restaurer la liaison entre le fichier local et la scène.
Lorsqu'un fichier animé est supprimé du dock Import, les objets animés associés sont également supprimés de la scène.
Lorsqu'un objet animé est supprimé du graphe de scène, l'objet animé associé est également supprimé de la scène. (Vous pouvez réinitialiser le chemin d'accès au fichier source dans le menu du fichier animé importé à partir du dock Import.)
Bibliothèque Sketchfab : les objets animés provenant de la bibliothèque Sketchfab ne sont pas animés dans la scène. Seuls les fichiers animés importés aux formats
FBX,GLTFouGLBsont pris en charge.Compatibilité avec le moteur de rendu :
Les maillages squelettiques, tels que les personnages Twinmotion, peuvent apparaître en noir dans les reflets Lumen s'ils ne sont pas visibles par la caméra.
Les maillages squelettiques ne génèrent pas de cartes de maillage Lumen. Par conséquent, la solution d'éclairage global du mode Lumen ne les prend pas en compte.
Les maillages statiques mis à l'échelle après importation, animés ou non, peuvent poser problème avec le mode de rendu d'éclairage global Lumen.