Initier un nouveau joueur, c'est le familiariser avec les règles de base du jeu, lui expliquer comment gagner et lui donner toute autre information qui pourrait lui être utile.
Ne pensez pas que tous les joueurs sont capables de jouer à votre jeu sans une petite initiation. L'initiation est très importante pour comprendre certains aspects du jeu qui ne sont pas intuitifs pour le joueur. Une initiation facilitée permet au joueur de rentrer rapidement dans le jeu et avec assez de connaissances sur son objectif pour pouvoir y jouer directement.
Si vous n'initiez pas assez bien les joueurs, ils pourraient quitter votre jeu avant même de l'avoir compris et sans jamais y revenir. Cela réduit la fréquentation de votre jeu, vos revenus potentiels et cela peut même vous empêcher d'être mis en avant dans le menu Découvrir. Une bonne initiation donne envie aux joueurs de jouer à votre jeu.
Vous pouvez initier les joueurs à trois endroits différents :
- Dans la description du jeu
- Dans le salon d'avant-jeu
- Dans le jeu lui-même
La description du jeu
Quand vous êtes prêt à partager votre jeu, vous pouvez le publier en privé (pour le partager avec des amis ou des collaborateurs) ou en public. Toute information que vous ajoutez à la page Description peut inciter un joueur à venir sur votre jeu.
Pour ajouter une description à votre jeu depuis le mode Créatif de Fortnite :
- Sur votre île, appuyez sur Tab puis sélectionnez Mon île. Cliquez sur l'onglet Description.
La description que vous écrivez s'affiche lorsqu'un joueur entre le lien de votre île.
Elle est également affichée sur la carte globale lorsque vous appuyez sur la touche M de votre clavier.
Le nombre de caractères de la description est limité, choisissez donc bien les mots que vous employez afin d'attirer l'attention des joueurs.
Vous pouvez ajouter de plus amples informations grâce à des appareils que nous décrirons plus bas.
Le salon d'avant-jeu
Ne partez pas du principe que les joueurs connaissent les règles du jeu ou l'objectif et ne vous attendez pas à ce qu'ils prennent le temps de lire les règles après que le jeu a commencé.
Ajouter un salon d'avant-jeu est la solution idéale pour montrer au joueur ce qui l'attend lorsque le jeu commence.
Pour voir un exemple d'initiation dans un salon d'avant-jeu :
- Allez vers votre faille dorée et appuyez sur E.
- Sélectionnez + Créer une nouvelle île, puis Îles modèles.
- Faites défiler jusqu'à trouver Créer un jeu de défense contre des vagues de créatures.
- Une fois l'île sélectionnée, cliquez sur Confirmer.
- Sélectionnez l'île que vous venez de créer et cliquez sur Définir le portail. Observez la manière dont les informations sont données sur cette île modèle.
Pour en savoir plus sur les salons d'avant-jeu, rendez-vous sur la page Créer un salon d'avant-jeu.
Orientation en jeu
Guider le joueur alors que le jeu a déjà commencé est aussi une bonne solution pour initier le joueur.
Parfois, les joueurs ont besoin de quelques indices pour savoir ce qu'ils doivent faire ou d'un point de référence pour savoir dans quelle direction ils doivent aller.
Il existe de nombreux appareils pouvant donner des informations qui peuvent aider à l'initiation et à l'orientation des joueurs, que ce soit dans le salon d'avant-jeu ou dans le jeu.
Utiliser les appareils informatifs
Un appareil informatif est un appareil du mode Créatif de Fortnite que vous pouvez utiliser pour communiquer des informations aux joueurs.
Pour tout appareil dans lequel vous pouvez ajouter du texte, gardez cela en tête :
- Le texte doit être bref, une ou deux phrases au maximum.
- Utilisez plusieurs appareils si besoin. N'essayez pas de communiquer toutes les informations utiles aux joueurs avec un seul appareil.
- Affichez les informations importantes dès l'apparition des joueurs.
- Les informations d'initiation doivent être précises et complètes, sans pour autant submerger les joueurs. Le meilleur moyen de vous assurer que vous avez bien suivi ces consignes est de faire tester votre île par des amis et d'écouter leurs retours.
Pour tout appareil informatif, assurez-vous de laisser au moins un carré entre l'appareil et un potentiel objet afin de ne pas obstruer la vue des joueurs. Ce n'est jamais très drôle de devoir contourner des obstacles pour avoir accès à une information.
Voici quelques-uns des appareils informatifs que vous pouvez utiliser et des suggestions de placement et d'utilisation pour chacun d'entre eux.
Panneaux d'affichage
Un panneau d'affichage permet d'afficher de courts messages à destination des joueurs. On les utilise généralement pour initier les joueurs dans le salon d'avant-jeu ou pour donner des instructions dans le jeu.
Un panneau d'affichage a une limite de 150 caractères. Vous pouvez contrôler l'apparence du panneau, ainsi que celle du texte.
Quand c'est possible, accompagnez les panneaux d'affichage de supports visuels pour clarifier les informations.
Les panneaux d'affichage sont utiles lorsque vous ne voulez pas que l'information disparaisse pendant que les joueurs la lisent.
Appareils de fenêtre pop-up
Un appareil de fenêtre pop-up vous permet d'afficher des messages pop-up avec lesquels les joueurs peuvent interagir.
Vous pouvez contrôler le moment où ces messages apparaissent et les joueurs capables de les voir. Vous pouvez également faire apparaître plusieurs messages les uns après les autres.
Les messages pop-up ne mettent pas le jeu en pause. En revanche, ils restent à l'écran jusqu'à ce que les joueurs cliquent dessus.
Appareils de message d'ATH
L'affichage tête haute, ou ATH, est un message informatif que les joueurs voient apparaître pendant le jeu. Il est qualifié de « tête haute », car l'information peut être lue sans détourner le regard de l'écran. Un exemple d'ATH sont les barres sur l'écran dans le jeu qui affichent les PV, le score ou le classement des joueurs.
Mais il existe d'autres types d'ATH.
Un message d'ATH est un texte en surimpression que vous pouvez ajouter au jeu ou au salon d'avant-jeu. Vous pouvez utiliser ces messages pour préparer un joueur à jouer ou pour guider le joueur une fois le jeu commencé.
Les messages d'ATH sont temporaires et peuvent être lus rapidement par les joueurs sans interrompre le jeu.
Marqueurs de l'appareil d'indicateur de carte
L'appareil d'indicateur de carte vous permet d'ajouter des points d'intérêt sur votre île qui peuvent aider les joueurs à s'orienter rapidement vers leur destination en fonction de leur position actuelle.
Ces marqueurs s'affichent sur la minicarte et sur la carte globale.
Balises
Les balises sont également très utiles pour attirer l'attention des joueurs sur un ou plusieurs lieux.
Vous pouvez trouver les balises dans la Galerie Balises de l'onglet Galeries. Ce ne sont pas des appareils situés dans l'onglet Appareils. Il existe de nombreuses balises différentes. Vous pouvez également personnaliser une balise après l'avoir ajoutée à votre île.
Assurez-vous que toutes les balises et tous les badges que vous placez ne sont pas masqués par des bâtiments ou autres accessoires de grande taille.
La balise apparaît soit dans le monde, soit sous la forme de badge dans l'ATH, soit des deux manières.
Contrôleur d'ATH
Utilisez le contrôleur d'ATH pour afficher ou masquer des messages d'ATH.
Allez sur l'île d'initiation pour en apprendre plus sur la manière d'utiliser ces appareils afin d'initier les joueurs.
Pour encore plus d'infos, consultez cette vidéo sur l'initiation.
Tester
Testez régulièrement votre île pour vous assurer que tous les appareils informatifs fonctionnent comme vous le voulez.
Demandez également à vos amis de tester votre île et de vous faire des retours sur l'initiation que vous avez créée, puis modifiez-la en fonction de leurs conseils pour l'améliorer !