Dans ce tutoriel, vous apprendrez à enregistrer une application et à démarrer la lecture en temps réel à l'aide du débogueur visuel de Chaos. Contrairement à l'enregistrement dans un fichier, l'enregistrement d'une session en direct peut être effectué localement (sur votre machine) ou à distance (via un réseau). Cette option est utile pour effectuer un débogage en direct, mais permet également de sauvegarder l'enregistrement dans un fichier .utrace. que vous pourrez consulter et partager ultérieurement.
Enregistrer des sessions en direct
Dans cette section, vous découvrirez comment enregistrer une session PIE en utilisant la cible prédéfinie de l'éditeur local, et le processus pour enregistrer tous les autres types de cibles.
Éditeur local
Pour enregistrer une session PIE et démarrer la lecture en direct sur une machine locale ou distante, procédez comme suit :
Dans le débogueur visuel de Chaos, activez les canaux de données que vous souhaitez enregistrer.
Dans l'Unreal Editor, cliquez sur le bouton Lecture dans la barre d'outils principale pour lancer une session PIE. Vous pouvez lancer la session PIE avant ou après avoir commencé un enregistrement dans le débogueur visuel de Chaos.
Étant donné que la cible Éditeur local est déjà sélectionnée par défaut, vous pouvez commencer l'enregistrement en cliquant sur Enregistrer la session en direct. Pendant l'enregistrement, ce bouton prend l'apparence d'une icône d'enregistrement rouge
Pour arrêter l'enregistrement, sélectionnez l'icône d'enregistrement et cliquez sur l'icône carrée rouge. Ce processus génère un fichier
.utrace.Si l'enregistrement est en cours, vous pouvez quitter une session PIE existante et en commencer une nouvelle. Le débogueur visuel de Chaos s'y connectera automatiquement.
Toutes les autres cibles
Pour enregistrer et lire un client de jeu, un serveur de jeu ou une version empaquetée sur une machine locale ou distante, procédez comme suit :
Vérifiez que votre ou vos applications cibles sont en cours d'exécution.
Activez les canaux de données que vous souhaitez enregistrer.
Pour sélectionner une cible à enregistrer, dans la barre d'outils principale du débogueur visuel de Chaos, cliquez sur le menu déroulant Cible de session et choisissez votre cible.
Pour commencer un enregistrement, dans la barre d'outils principale du débogueur visuel de Chaos, cliquez sur Enregistrer la session en direct. Pendant l'enregistrement, ce bouton prend l'apparence d'une icône d'enregistrement rouge
Pour arrêter l'enregistrement, sélectionnez l'icône d'enregistrement et cliquez sur l'icône carrée rouge. Ce processus produit un ou plusieurs fichiers
.utrace.
Le client de jeu et le débogueur visuel de Chaos se disputent les ressources du processeur graphique. Si la lecture dans le débogueur visuel de Chaos pose problème, vous pouvez limiter la fréquence d'images du client de jeu ou réduire la qualité graphique.
(Ancienne fonctionnalité) Enregistrer une session en direct avec l'interface de ligne de commande
Nous vous recommandons d'utiliser l'IU du débogueur visuel de Chaos pour commencer et arrêter les enregistrements. Cependant, vous pouvez utiliser la ligne de commande pour enregistrer des sessions PIE, des clients et serveurs de jeu et des versions empaquetées. La session peut être locale (sur le même poste de travail ou dans la même instance PIE) ou en réseau.
Activer un canal de données
Pour modifier les canaux de données, ouvrez la ligne de commande dans l'application cible. Dans une version empaquetée, appuyez sur la touche d'accent grave (`).
Saisissez la commande de console suivante, en remplaçant
[newstate]par true ou false et[channelname]par le canal de données souhaité :p.Chaos.VD.SetCVDDataChannelEnabled [newstate] [channelname]Par exemple :
Appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande.
Activer plusieurs canaux de données
Pour activer ou désactiver plusieurs canaux, répertoriez-les en les séparant par des virgules. L'exemple suivant permet d'activer les canaux PostIntegrate et SceneQueries :
p.Chaos.VD.SetCVDDataChannelEnabled true SceneQueries,PostIntegrate
Activer les canaux de données prédéfinis
Si vous souhaitez lancer un client ou un serveur de jeu avec un ensemble prédéfini de canaux activés, ajoutez l'argument de ligne de commande suivant :
CVDDataChannelsOverride=[ChannelName1,ChannelName2]
L'exemple suivant permet d'activer les canaux d'intégration et de requête de scène :
CVDDataChannelsOverride=SceneQueries,PostIntegrate
Lancer un enregistrement en utilisant la ligne de commande
Pour lancer l'enregistrement, ouvrez la ligne de commande.
Si vous travaillez sur une machine locale, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour l'exécuter :
p.Chaos.StartVDRecording ServerSi vous travaillez sur une machine à distance, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour l'exécuter :
p.Chaos.StartVDRecording Server [YOURWORKSTATIONIP]Dans la barre d'outils principale du débogueur visuel de Chaos, cliquez sur Se connecter à la session. Dans le navigateur de sessions en direct, en regard de Session en direct sélectionnée, sélectionnez la session en direct qui s'exécute dans le stockage de traces local.
(Facultatif) Si vous souhaitez vous connecter à plusieurs cibles, dans le menu déroulant Mode de connexion, sélectionnez Sources multiples.
Cliquez sur Se connecter à la session (dans la boîte de dialogue Navigateur de sessions en direct). Dès que l'enregistrement commence, la chaîne Enregistrement du débogueur visuel de Chaos en cours… s'affiche à l'écran.
Pour arrêter l'enregistrement, ouvrez la ligne de commande. Si vous travaillez sur une machine locale, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :
p.Chaos.StopVDRecording ServerSi vous travaillez sur une machine distante, saisissez :
p.Chaos.StopVDRecording Server [YOURWORKSTATIONIP]
Suivant
Dans le prochain tutoriel, vous apprendrez à localiser votre fichier .utrace et à démarrer la lecture de vos enregistrements.
Lancer la lecture dans le débogueur visuel de Chaos
Lancer la lecture des enregistrements dans le débogueur visuel de Chaos.