Lorsque vous créez un nouveau projet, Unreal Engine vous fournit une liste de modèles que vous pouvez sélectionner. Ceux-ci contiennent des ressources prêtes à l'emploi, comme la géométrie de niveaux, un personnage à contrôler et des animations de personnage simples. De nombreux tutoriels se servent de ces modèles comme point de départ.
Dans un jeu à la première personne, les joueurs voient le jeu du point de vue du personnage qu'ils incarnent. Certains jeux à la première personne montrent des parties des modèles de personnages, comme les bras ou une arme du personnage. C'est différent d'un jeu à la troisième personne, où vous voyez l'action d'un point situé derrière et légèrement au-dessus du personnage.
Le modèle Troisième personne de l'Unreal Engine 5 contient les éléments suivants :
Un personnage jouable à la première personne capable de se déplacer et de tirer.
Une arme à feu à ramasser qui tire des projectiles.
Un niveau avec une géométrie de base (rampes, plateformes).
Des cubes qui réagissent quand le personnage ou un projectile entre en contact avec eux.
Créer un projet à la première personne
Au lancement de l'Unreal Engine 5, la fenêtre du navigateur de projets s'ouvre, ce qui permet d'ouvrir un projet Unreal existant ou d'en créer un nouveau. Pour créer un projet à la première personne, sélectionnez la catégorie Jeux vidéo à gauche, puis le modèle Première personne.
Créer un nouveau projet à la première personne dans l'Unreal Engine 5.
Vous pouvez configurer plusieurs autres paramètres pour votre projet à la première personne. Pour en avoir une vue d'ensemble, consultez la page Creating a New Project.
Si vous cherchez des objets prêts à l'emploi à ajouter à un niveau, sélectionnez l'option Avec le contenu de démarrage lorsque vous définissez les paramètres du projet. Ils sont très pratiques pour vous habituer aux commandes et aux flux de travail de l'Unreal Engine.
Quand vous aurez suivi ces étapes, vous aurez un niveau de base avec un personnage à la première personne à contrôler au clavier et à la souris.
Pourquoi ne pas tester votre niveau ? Dans la barre d'outils principale, cliquez sur Jouer, puis essayez de vous déplacer et de tirer sur des cubes.
Utilisez les touches WASD (QWERTY) pour déplacer votre personnage et regardez autour de vous avec la souris. Rapprochez-vous de l'arme pour la ramasser, puis faites un clic gauche pour tirer un projectile.
Contenu du modèle
Le modèle First Person contient tous les éléments de base d'un jeu de tir à la première personne (FPS) simple, ou de n'importe quel jeu à la première personne. La section suivante décrit ces éléments et indique où les trouver dans le navigateur de contenu.
Blueprints ;
Le modèle First Person contient les blueprints suivants :
Personnage joueur
Fusil
Projectile de fusil
Mode de jeu
Ces blueprints se trouvent dans le dossier Content/FirstPerson/Blueprints.
Le graphique d'événement de chaque blueprint contient des commentaires et des annotations qui expliquent le rôle des différents groupes de nœuds ainsi qu'une partie de la logique de l'implémentation.
Personnage à la première personne
Les ressources du personnage joueur se trouvent dans le dossier Content/FirstPersonArms. Vous y trouverez le maillage squelettique, les matériaux, les textures et les animations du personnage.
Fusil et projectile
Le dossier Content/FPWeapon contient les ressources du fusil et des projectiles. Le fusil utilise un maillage squelettique (SK_FPGun). Les projectiles apparaissent avec un clic gauche et exercent une impulsion physique à tout acteur soumis à la physique qu'ils percutent dans le niveau. Vous pouvez voir comment cette logique a été implémentée dans le blueprint BP_FirstPersonProjectile situé dans le dossier Content/FirstPerson/Blueprints.
Niveau
Les ressources qui constituent la géométrie du niveau (maillages statiques, matériaux et textures) se trouvent dans le dossier Content/LevelPrototyping.
Améliorer votre projet
Maintenant que vous avez un niveau jouable, vous pouvez commencer à importer du contenu et à modifier des éléments pour rendre votre jeu plus intéressant.
Le moyen le plus simple d'ajouter du contenu à votre niveau est de faire un glisser-déposer depuis le navigateur de contenu. Si vous avez choisi d'inclure du contenu de démarrage lors de la création de votre projet, vous devriez déjà avoir du contenu supplémentaire à ajouter à votre niveau par glissé-déposé.
Pour des instructions plus détaillées sur la manière d'habiller votre niveau, consultez Level Designer Quick Start.
Et ensuite ?
Maintenant que vous avez découvert les bases de la création d'un jeu à la première personne, vous pouvez également :
Importer et configurer un autre modèle d'arme ou choisir une arme entièrement différente. Vous pouvez télécharger des ressources préconçues depuis Fab ou créer les vôtres.
Habiller votre niveau avec du contenu et des accessoires gratuits de Quixel Bridge. Vous pouvez créer toutes sortes d'environnements intérieurs et extérieurs, et du nouveau contenu est régulièrement ajouté.
Ajouter des effets visuels plus élaborés à votre jeu, comme du flou de mouvement ou du vignettage, en utilisant le post-traitement.
Créer un affichage tête haute (ATH) en jeu avec
Unreal Motion Graphics (UMG) pour afficher des informations comme les PV du joueur et ses munitions.Ajouter des personnages contrôlés par l'IA à l'aide de StateTrees ou d'arbres de comportement. Vous pouvez les configurer pour qu'ils poursuivent le personnage, le fuient, l'aident ou l'attaquent.