La capacité à ajouter du mouvement à vos matériaux est une compétence essentielle, car elle permet de recréer des effets tels que le feu, l'eau ou la fumée. Une façon très économe et efficace de le faire est d'utiliser le nœud Expression de matériau du panoramique. Le nœud panoramique génère des coordonnées UV qui changent au fil du temps, déplaçant les textures dans la direction U ou V, ou selon une combinaison des deux.
Qu'est-ce que l'animation des coordonnées UV ?
Animer les coordonnées UV ou le panoramique UV signifie déplacer les coordonnées UV d'une texture soit horizontalement (dans la direction U), soit verticalement (dans la direction V), pour donner l'illusion qu'une animation complexe a lieu. Dans l'exemple suivant, la texture T_Fire_Tiled_D du contenu de démarrage se déplace dans la direction U (horizontalement), donnant l'impression que le feu se déplace.
Développement des nœuds de panoramique
Vous pouvez ajouter une Expression de matériau de panoramique au graphique de matériau en recherchant Panoramique dans la palette ou dans le menu contextuel du clic droit. Vous pouvez également maintenir la touche P enfoncée et cliquer avec le bouton gauche de la souris n'importe où dans le graphique de matériau pour insérer un Panoramique au niveau du pointeur de la souris. L'Expression de matériau de panoramique prend deux entrées - Coordonnées et Heure.
| Propriété | Description |
|---|---|
Coordonnées | Prend en base les coordonnées de texture UV que l'expression peut ensuite modifier. |
Heure | Prend une valeur utilisée pour déterminer la position actuelle de déplacement. Il s'agit généralement d'une expression temporelle pour fournir un effet de panoramique constant, mais vous pouvez également utiliser un Paramètre Constant ou Scalaire pour définir un décalage spécifique ou pour contrôler le déplacement via des Blueprints. |
| Propriété | Description |
|---|---|
Vitesse X | Vitesse pour déplacer les coordonnées de la texture dans la direction horizontale ou X. |
Vitesse Y | Vitesse pour déplacer les coordonnées de la texture dans la direction verticale ou Y. |
Coordonnée de const. | Utilisé uniquement si Coordonnées n'est pas relié. |
Partie fractionnaire | Pour une plus grande précision, ne sort que la partie fractionnaire du calcul de panoramique. La sortie est supérieure ou égale à 0 et inférieure à 1. |
Comment animer les coordonnées UV dans votre matériau
Suivez les étapes suivantes pour créer un matériau qui utilise le déplacement UV pour animer une texture.
Ce tutoriel utilise une texture trouvée dans le contenu de démarrage de l'Unreal Engine. Si vous n'avez pas inclus le Contenu de démarrage dans votre projet, consultez la page Migration du contenu pour savoir comment déplacer le contenu entre les projets. Ainsi, vous pouvez ajouter le contenu de démarrage à votre projet et ne pas avoir à en créer un nouveau.
Commencez par créer un matériau. Faites un clic droit dans le navigateur de contenu et sélectionnez Matériau dans la section Créer une ressource de base du menu contextuel.
Double-cliquez sur la vignette du Matériau dans le Navigateur de contenu pour l'ouvrir dans l'Éditeur de matériaux.
Dans le dossier Contenu de démarrage, recherchez T_Fire. Cliquez avec le bouton gauche de la souris et faites glisser la texture T_Fire_Tiled_D directement dans votre graphique de matériaux à partir du navigateur de contenu.
Ajouter une expression de matériau de panoramique à votre graphique. Vous pouvez maintenir le raccourci clavier (P) enfoncé et cliquer avec le bouton gauche de la souris dans le graphique de matériau, ou rechercher "panoramique" dans la palette. Votre graphique devrait ressembler à ceci.
Connectez la sortie du panoramique à l'entrée UVs de l'échantillon de texture. Transmettez la sortie RGB de la texture dans l'entrée Couleur de base du nœud de matériau principal.
Pour faire un panoramique de la texture, sélectionnez d'abord l'Expression de matériau Panoramique, puis dans le panneau Détails, réglez le paramètre Vitesse X sur 0,1.
Dès que vous changez la Vitesse X en 0,1, vous devriez voir la Texture du feu commencer à se déplacer horizontalement dans la fenêtre d'aperçu.
Compilez et Enregistrez le matériau pour pouvoir l'appliquer aux objets de votre niveau.
Trucs et astuces
L'utilisation du déplacement en combinaison avec d'autres expressions de matériau est un excellent moyen d'ajouter un contrôle supplémentaire à la façon dont le déplacement fonctionne. Dans l'exemple ci-dessous, trois paramètres scalaires ont été ajoutés au Matériau pour contrôler la texture Quadrillage, Vitesse X et Vitesse Y. Comme il s'agit de paramètres, les artistes peuvent remplacer leurs valeurs dans les instances de matériau pour personnaliser l'apparence du matériau.
Vous pouvez également empiler des expressions de matériau panoramique pour rendre l'illusion du mouvement encore plus complexe. En superposant de nombreuses textures et en les déplaçant à des vitesses différentes, ou en les fusionnant par le biais de masques, on obtient des résultats sophistiqués, utiles pour la fumée, l'eau et les effets visuels.
Dans cet exemple, une copie de tous les nœuds d'Expression de matériau d'origine a été créée en sélectionnant d'abord tous les nœuds d'Expression de matériau et en appuyant sur CTRL + D sur le clavier. L'échelle, la direction du déplacement et la vitesse des nœuds nouvellement créés ont été modifiées pour donner une impression de mouvement en couches. Le nouveau cluster de nœuds est passé en couleur émissive au lieu de couleur de base pour donner au matériau un aspect plus ardent.
Conclusion
L'animation des coordonnées UV est un excellent moyen d'introduire du mouvement dans vos matériaux. Elle est également extrêmement utile pour les effets visuels qui nécessitent des mouvements complexes comme la fumée ou le feu. Cependant, gardez à l'esprit que l'animation des coordonnées UV fonctionne mieux sur les objets qui ont des configurations UV contiguës. Tout écart ou joint dans les coordonnées UV d'un maillage apparaîtra lorsque les coordonnées UV seront animées.