Maintenant que vous savez comment accéder à Verse à l'aide de l'UEFN, vous devez vous assurer de bien comprendre les termes de programmation de base.
Commençons cette leçon par revoir certains concepts élémentaires. Même si vous connaissez déjà ces termes, prenez le temps de les passer en revue. Il est possible qu’une leçon renvoie à une leçon antérieure, il est donc bon de bien connaître le contexte et d'assurer une continuité d'une leçon à une autre.
Définition d'un programme
Un programme est un ensemble d'instructions qui indique à l'ordinateur comment effectuer une tâche. Un programme indique à un ordinateur comment recevoir des données (informations entrantes) et renvoyer des résultats (informations sortantes).
Verse
Verse est un langage de programmation conçu pour les jeux vidéo et les simulations de ce type. Il est donc parfaitement adapté aux besoins spécifiques des jeux.
Ce que font les programmes Verse
Un programme Verse résout des problèmes.
Néanmoins, lorsqu'un ordinateur reçoit des instructions, il les applique au pied de la lettre. À l'instar du génie de la lampe qui vous accorde des souhaits, l'ordinateur vous donne exactement ce que vous demandez.
Des erreurs peuvent se produire lorsqu'un programmeur présuppose ce qui va se passer au lieu de donner des instructions précises.
Compilation
Les programmes sont écrits de manière à ce que les humains les comprennent. Pour qu’un ordinateur comprenne ces programmes, ceux-ci doivent être traduits en un langage approprié.
Un compilateur permet ainsi de compiler ou de convertir le programme du langage lisible par l'homme en un langage machine.
Algorithmes
Un algorithme est un ensemble d'instructions écrit pour résoudre un problème ou accomplir une tâche. Considérez-le comme un modèle de fonctionnement du programme.
C'est l'heure de nourrir le chat ? Cet algorithme pour nourrir le chat pourrait être le suivant :
- Prendre une boîte d’aliment pour chat sur l'étagère.
- Saisir la gamelle du chat et la poser sur la table.
- Placer une cuillère à côté de la gamelle.
- Ouvrir la boîte d’aliment pour chat.
- En déposer une cuillère dans la gamelle du chat.
- Placer la gamelle à un endroit où le chat peut facilement y accéder.
- Attendre 12 heures, puis recommencer.
Si l'une de ces étapes n'est pas effectuée dans l'ordre, le chat risque de ne pas être nourri. Dans l'ordre, elles permettent d'obtenir un chat heureux et nourri.

Le chat a été nourri !
Lorsqu’un algorithme se répète, il génère une boucle.
Le chat est nourri quotidiennement deux fois par jour. Ce processus est une boucle qui continue de s’exécuter jusqu'à ce qu’elle soit interrompue. (Si le processus échoue, le chat produit un rapport ; un rapport verbal insistant !)
Dans le mode Créatif de Fortnite, lorsque vous créez des mécaniques de jeu avec des appareils, vous mettez en place des algorithmes. Comment un joueur peut-il atteindre l'objectif du jeu ? Quel appareil permet-il de poursuivre le jeu ? Quel appareil permet-il de le bloquer ? Que se passe-t-il en cas d’utilisation d’un appareil inadapté ou en cas d’utilisation d’apparteils dans le mauvais ordre ?
La programmation Verse est un bon moyen de créer vos mécaniques de jeu en convertissant des algorithmes en instructions que l'ordinateur peut comprendre. Une fois que vous en aurez appris les principes de base, vous serez en mesure de créer rapidement des mécaniques non disponibles dans le mode Créatif de Fortnite.
Tester un algorithme
Vous avez soif d'apprendre ? Voyons comment un algorithme fonctionne dans la vraie vie.
- Écrivez un algorithme pour préparer une bonne tasse de thé ou de café.
- Suivez précisément votre algorithme pour infuser correctement le thé.
- Après avoir infusé et goûté le thé, avez-vous trouvé qu'il était bon ?
- Si le goût vous convient, votre algorithme est terminé.
- Dans le cas contraire, vous devez analyser les étapes de votre algorithme afin de déterminer les étapes manquantes ou incorrectement exécutées. Lorsque vous avez terminé :
- Itérez (répétez avec un ou plusieurs changements de conception) jusqu'à ce que vous obteniez la tasse qui vous convient.

Code source et code machine
Le code source (ou tout simplement code) est le programme écrit par un programmeur. On l'appelle code source, car il s’agit de la version du programme tel qu’il a été écrit (à savoir, la source du programme). Le code machine est le résultat de la compilation d’un programme en langage que l'ordinateur peut comprendre.
Code et programme sont utilisés de manière interchangeable, et les programmeurs sont parfois appelés codeurs.
Exécution
Lorsqu’un ordinateur suit les étapes d'un programme, il lance ou exécute ce programme. Si le code ne s'exécute pas comme prévu, ou si sa compilation échoue, votre code contient des erreurs.
Erreurs dans le code
Les erreurs dans le code peuvent apparaître de deux façons :
- Erreurs de compilation : le code n’est pas compilé dans un langage que l'ordinateur peut comprendre.
- Bogues : la compilation du code est réussie, mais le programme ne s'exécute pas comme prévu.
Erreurs de compilation
La cause la plus courante d'erreurs du compilateur provient d'une syntaxe incorrecte. (Nous aborderons les bogues un peu plus tard.) Chaque langage de programmation suit un ensemble précis de règles appelées syntaxe. (Ces règles peuvent varier d'un programme à l'autre, mais ces leçons sont dédiées à la syntaxe Verse.)
La syntaxe désigne la manière dont les mots et les symboles sont combinés pour que le compilateur puisse comprendre et compiler les instructions du programmeur.
La syntaxe englobe les mots et les symboles que vous pouvez utiliser dans votre code, et spécifie la façon dont ils doivent être organisés pour que la compilation réussisse.
En français, sujet (nom) | verbe est la syntaxe standard, le sujet précédant toujours le verbe. La phrase "Le chat dort" suit ces règles syntaxiques. Cependant, si vous dites "Dort le chat", il est possible que quelqu'un ne comprenne pas votre propos. Ceci est d’autant plus vrai en programmation. Souvenez-vous du contrat passé avec le génie de la lampe au début de cette leçon.

Vous souvenez-vous du contrat avec le génie ?
Le code Verse est sensible à la casse. Si un élément n'est pas mis en majuscule alors qu'il doit l'être, ou qu'il est en majuscule alors qu'il ne doit pas l'être, Verse considérera cela comme une erreur de syntaxe et votre code ne sera pas compilé. Il est également important d'utiliser les espaces de la manière indiquée dans la syntaxe.
| Expression avec la syntaxe correcte | Même expression avec la syntaxe incorrecte |
|---|---|
Print("Hello, world!") |
Print("Hello, World!" |
Le deuxième exemple contient une erreur de compilation, car il manque ).
Les erreurs de syntaxe sont des erreurs du compilateur, car elles empêchent la compilation correcte du code.
Bogues
Les bogues se produisent lorsque le programme s'exécute mais de manière étrange ou inattendue.
Alors que la syntaxe concerne les mots et les symboles, et la façon de les disposer, la sémantique indique ce que les lignes de code signifient réellement.
Par exemple, en français, une phrase standard comporte un sujet et un verbe. Le sujet est une personne ou un objet et le verbe représente l’action ou l’essence du sujet (un nom).
Sujet (nom) | verbe (la syntaxe) ne communique pas le sens Le chat dort (la sémantique).
Et une erreur dans le sens de votre code peut produire un bogue.
| Une expression correcte | La même expression avec un bogue |
|---|---|
|
|
Le deuxième exemple contient une erreur, car MiceCaught doit être supérieur à 1 pour que l'expression Print(“Win!”) soit exécutée.
Une autre façon de voir les choses est de se baser sur ce qui se passe lorsque le programme s'exécute. Est-ce le résultat que vous espériez ? Ou bien y a-t-il eu un problème ?
Dans l'exemple ci-dessus à droite, le joueur ne gagne pas en attrapant une souris car le code indique qu'il faut attraper plus d'une seule souris pour gagner. S'il n'y a qu'une souris à attraper, il n'y aura jamais de condition de victoire. Ainsi, même si le programme se compile correctement, le résultat ne sera pas celui que vous (ou le joueur) souhaitez.
Récapitulatif
Un programme est un ensemble d'instructions qui indique à l'ordinateur comment recevoir et renvoyer des informations.
- Un ordinateur est très littéral et fait exactement ce que vous lui dites de faire (même si vous lui dites la mauvaise chose).
- Un programme doit être compilé du langage humain au langage informatique.
- Un algorithme est une sorte de modèle qui décrit le fonctionnement d'un programme.
- Le code source est le code que les humains peuvent lire et écrire. Le code machine est le code que les ordinateurs comprennent et exécutent.
- La sémantique indique ce que signifie le code.
- La syntaxe est l'ensemble des règles d'écriture du code.
- Les erreurs de compilation sont les erreurs qui empêchent un ordinateur de compiler.
- Bogues: la compilation du code est réussie, mais le programme ne s'exécute pas comme prévu.