Les plug-ins Online Services vous permettent de connecter divers services de back-end en ligne tels que Epic, Steam, Xbox Live, PSN, NLPN, etc., à votre projet Unreal Engine (UE). Dans ce guide, nous vous expliquons comment :
Configurer les plug-ins Online Services
Dans cette démonstration pas-à-pas, nous utilisons l'implémentation Online Services Null à des fins d'illustration. Cette implémentation n'est pas connectée à des services de back-end en ligne et n'est utilisée qu'à des fins de test. Utilisez-la comme point de départ, car le plug-in Online Services Null ne nécessite aucune inscription ni configuration externe pour fonctionner avec l'Unreal Engine. Pour connaître la liste complète des services pris en charge par le plug-in Online Services, consultez la page Vue d'ensemble des plug-ins Online Services.
Activer les plug-ins Online Services
Différents plug-ins Online Services sont disponibles afin que vous puissiez les utiliser dans votre projet. Le plug-in de base Online Services est activé par défaut.
Pour activer les fonctionnalités supplémentaires requises, procédez comme suit :
Créez ou ouvrez un projet C++ Unreal Engine.
Dans la barre de menus, accédez à Modifier > Plug-ins. Une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet Plug-ins s'ouvre.
Dans cette nouvelle fenêtre, recherchez "Online Services" ou sélectionnez la catégorie Plateforme en ligne dans la barre de navigation sur le côté gauche.
Un certain nombre de plug-ins doivent apparaître. Recherchez celui intitulé Online Services Null. Activez le plug-in Online Services Nulls en cochant la case correspondante.
Si vous souhaitez utiliser Epic Online Services pour vos services de back-end en ligne, choisissez Epic Online Services EOS au lieu de Online Services Null. Il est possible que vous deviez enregistrer votre produit auprès d'Epic Online Services et configurer correctement le back-end afin que le plug-in Online Services fonctionne comme prévu.
Le message "Vous devez redémarrer l'Unreal Editor pour que vos modifications prennent effet" s'affiche. Redémarrez l'Unreal Editor en cliquant sur Redémarrer maintenant.
Vous avez maintenant activé le plug-in Online Services Null dans votre projet.
Ajouter les plug-ins Online Services aux dépendances du projet
Pour utiliser les plug-ins Online Services dans le code C++ de votre projet, vous devez les ajouter au module de votre projet comme dépendances publiques.
Pour ajouter les plug-ins aux dépendances publiques du module de votre projet, procédez comme suit :
Ouvrez votre projet C++ Unreal Engine dans l'Unreal Editor.
Ouvrez Visual Studio en sélectionnant Outils > Ouvrir Visual Studio. Les fichiers sources C++ de votre projet s'ouvrent dans Visual Studio.
Pour utiliser le code C++ fourni par le plug-in Online Services, vous devez ajouter le module
OnlineServicesInterfacecomme dépendances publiques au fichier .Build.cs de votre projet.Ouvrez le fichier .Build.cs de votre projet depuis l'explorateur de solutions en accédant à Jeux > [VOTRE_JEU] > Source > [VOTRE_JEU] > [VOTRE_JEU].Build.cs.
Ajoutez
OnlineServicesInterfaceetCoreOnlineaux dépendances publiques de votre fichier.Build.cs. Votre fichier.Build.csdoit ressembler à ceci :C++// Copyright Epic Games, Inc. All Rights Reserved. using UnrealBuildTool; public class MyProject : ModuleRules { public MyProject(ReadOnlyTargetRules Target) : base(Target) { PCHUsage = PCHUsageMode.UseExplicitOrSharedPCHs; PublicDependencyModuleNames.AddRange(new string[] {Enregistrez vos modifications dans Visual Studio.
Générer les fichiers du projet
Après avoir modifié le fichier .Build.cs de votre projet, vous devez actualiser vos fichiers de projet Visual Studio. Vous vous assurez ainsi que les modifications que vous avez apportées sont répercutées dans Visual Studio Intellisense ; cela vous permet par ailleurs d'utiliser les fonctionnalités des plug-ins que vous venez d'ajouter.
Pour générer des fichiers de projet, procédez comme suit :
Fermez Visual Studio.
Revenez à votre projet ouvert dans l'Unreal Editor.
Générez de nouveau vos fichiers de projet Visual Studio en sélectionnant Outils > Actualiser le projet Visual Studio.
Une barre de progression s'affiche, indiquant l'état des mises à jour apportées à votre projet de code. Cette barre disparaît une fois le processus terminé.
Configurer les services de plateforme par défaut
La dernière étape consiste à spécifier vos services de plateforme par défaut pour les plug-ins Online Services. Les services de plateforme par défaut déterminent les services de plateforme back-end renvoyés suite à un appel à UE::Online::GetServices. Vous pouvez consulter la liste des identificateurs de plateformes disponibles sur la page Vue d'ensemble des plug-ins Online Services.
Pour définir Online Services Null comme services de plateforme par défaut, procédez comme suit :
Ouvrez votre projet dans Visual Studio. Pour ce faire, accédez à Outils > Ouvrir Visual Studio dans l'Unreal Editor.
Ouvrez le fichier DefaultEngine.ini de votre projet dans l'explorateur de solutions de Visual Studio en sélectionnant Jeux > [VOTRE_JEU] > Configuration > DefaultEngine.ini.
Ajoutez les éléments suivants au fichier DefaultEngine.ini de votre projet :
C++[OnlineServices] DefaultServices=Null
Online Services Null est une implémentation de services en ligne qui n'utilise aucun service de back-end en ligne. Online Services Null sert à tester et à déboguer la mise en œuvre de vos services en ligne sans service de back-end. Si vous souhaitez utiliser un autre service de back-end en ligne comme les services en ligne par défaut de votre projet, vous pouvez en choisir un dans la liste fournie dans la section Configuration de la page Vue d'ensemble des plug-ins Online Services.
Accéder aux plug-ins Online Services dans votre projet
Vous devez d'activer et de configurer les plug-ins Online Services en vue de les utiliser dans votre projet. Pour accéder au plug-in Online Services et à ses différentes interfaces, procédez comme suit :
Ajoutez
#include "Online/OnlineServices.h"au fichier dans lequel vous souhaitez accéder au plug-in Online Services.Obtenez un pointeur vers les services de plateforme par défaut avec
IOnlineServicesPtr OnlineServicesPtr = UE::Online::GetServices();.
Vous pouvez désormais accéder aux différentes fonctionnalités d'interface du plug-in Online Services. Par exemple, pour accéder à l'interface d'authentification, procédez comme suit :
Assurez-vous d'avoir au préalable obtenu un pointeur vers les services de plateforme par défaut.
Ajoutez
#include "Online/Auth.h"au fichier dans lequel vous souhaitez accéder à l'interface d'authentification.Obtenez un pointeur vers l'interface d'authentification avec
IAuthPtr AuthPtr = OnlineServicesPtr->GetAuthInterface();.
Vous pouvez désormais accéder à la fonctionnalité de l'interface d'authentification via le pointeur correspondant. La même logique s'applique à toutes les autres interfaces Online Services.