L'Unreal Engine (UE) fait appel à Android Studio et aux outils de ligne de commande du SDK Android pour télécharger et installer les composants SDK Android nécessaires au développement de projets Android.
Récapitulatif de l'installation
Pour installer le SDK Android, procédez comme suit :
Exécutez Turnkey pour télécharger et installer automatiquement la version souhaitée d'Android Studio.
Configurez l'installation d'Android Studio pour télécharger les outils de ligne de commande du SDK Android.
Fermez Android Studio et laissez Turnkey poursuivre l'installation des composants nécessaires du SDK Android.
Redémarrez votre ordinateur.
Ces étapes sont expliquées en détail dans les sections ci-dessous.
Si vous n'installez pas les outils de ligne de commande du SDK Android, Turnkey ne pourra pas télécharger le NDK Android ni les autres composants nécessaires. Assurez-vous de bien suivre cette procédure.
Versions requises
Vous devez disposer des composants logiciels suivants pour développer des projets Android dans l'Unreal Engine :
Depuis le 31 août 2024, Google Play Store exige que les applications soient compatibles avec Android 14, ce qui nécessite l'API de niveau 34. Pour publier de nouvelles applications sur Google Play Store, vous devez effectuer une mise à jour vers la version 5.4.4 de l'UE ou vers une version plus récente pour prendre en charge le kit SDK 34. Il n'est donc plus possible de soumettre des applications créées avec des versions précédentes de l'UE.
Pour en savoir plus, consultez la documentation Android sur les exigences de niveau d'API cible de Google Play.
Version actuelle de l'UE : 5.6
Version d'Android Studio : Koola 2024.1.2 29 août 2024
Kit SDK Android :
Recommandé : kit SDK 34
Version minimale à des fins de compilation : kit SDK 34
Kit SDK cible par défaut pour la livraison sur des appareils : 34
Niveau minimum du kit SDK installé : 26
Chaque boutique doit respecter la configuration minimale requise concernant le SDK cible, qui peut différer de celle mentionnée ci-dessus.
Version du NDK : r27c
Outils de build : 34.0.0
Environnement d'exécution Java : OpenJDK 21.0.3 2024-04-16
AGDE v23.2.91+ requis pour le débogage AGDE.
Configuration requise
Pour utiliser ce guide d'installation, vous devez avoir installé l'Unreal Engine 5.4 ou une version ultérieure. Le processus d'installation d'Android Turnkey n'est pas disponible dans l'UE 5.3 ou les versions antérieures. Pour savoir comment procéder à l'installation sur ces versions, consultez le Guide de configuration avancée d'Android Studio.
Exécuter Turnkey pour lancer l'installation d'Android Studio
L'UE utilise un script Unreal Automation Tool appelé Turnkey pour distribuer les SDK aux équipes. En règle générale, Turnkey vous invite à enregistrer les fichiers d'installation du SDK d'une plateforme dans un emplacement commun à toute l'équipe. Cependant, Android Studio étant disponible publiquement, Turnkey peut le télécharger automatiquement et commencer sa configuration sans étapes supplémentaires.
Pour en savoir plus sur Turnkey, consultez la documentation correspondante.
Exécuter Turnkey depuis l'Unreal Editor
Pour exécuter la procédure d'installation d'Android Turnkey depuis l'Unreal Editor, procédez comme suit :
Ouvrez l'Unreal Editor.
Cliquez sur Plateformes > Android > Installer le SDK.
Exécuter Turnkey à partir d'une ligne de commande
Pour exécuter le processus d'installation d'Android Turnkey à partir d'une ligne de commande, procédez comme suit :
Ouvrez la ligne de commande.
Accédez au répertoire d'installation d'Unreal Engine et exécutez la commande suivante :
Commandline
C++RunUAT.bat Turnkey -Command=InstallSDK Platform=Android
Configurer Android Studio et les outils de ligne de commande d'Android
Quelle que soit la méthode choisie pour exécuter l'outil Turnkey, ce dernier télécharge Android Studio et lance automatiquement l'installation. Toutefois, avant de pouvoir continuer, vous devez suivre l'Assistant d'installation et télécharger les outils de ligne de commande du SDK Android afin que Turnkey puisse récupérer les autres composants dont l'UE a besoin. Pour terminer l'installation, procédez comme suit :
Lorsque vous êtes invité à choisir les composants, laissez les composants par défaut activés.
Lorsque vous êtes invité à choisir le répertoire d'installation, utilisez le répertoire par défaut.
Si vous n'utilisez pas le répertoire d'installation par défaut, Turnkey ne trouvera pas les fichiers nécessaires ultérieurement. Nous vous recommandons vivement de conserver le répertoire par défaut. Pour définir un répertoire distinct, consultez le Guide de configuration avancée d'Android Studio.
Une fois l'installation terminée, ouvrez Android Studio.
Dans la boîte de dialogue Welcome to Android Studio (Bienvenue dans Android Studio), cliquez sur More Actions (Autres actions), puis sur SDK Manager (Gestionnaire SDK).
Le menu des paramètres d'Android Studio s'ouvre sous Appearance and Behavior (Apparence et Comportement) > System Settings (Paramètres système) > Android SDK (SDK Android).
Cliquez sur l'onglet SDK Tools (Outils SDK).
Cochez la case Android SDK Command-Line Tools (latest) (Outils de ligne de commande du SDK Android (dernière version)), puis cliquez sur Apply (Appliquer). Le téléchargement des outils de ligne de commande commence ; ceux-ci sont nécessaires pour configurer automatiquement Android Studio pour l'UE.
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Settings (Paramètres), puis fermez la boîte de dialogue Welcome to Android Studio (Bienvenue dans Android Studio).
Fermez Android Studio et revenez à l'Unreal Editor ou à votre ligne de commande.
Finaliser et vérifier la configuration du SDK
Une fois Android Studio fermé, Turnkey reprend le téléchargement et l'installation d'autres composants SDK Android. Une fois ce processus terminé, une boîte de dialogue s'affiche pour vous indiquer s'il a réussi.
Pour finaliser l'installation du SDK Android et vous assurer qu'il fonctionne correctement, procédez comme suit :
Fermez l'Unreal Editor ou votre ligne de commande.
Pour finaliser vos variables d'environnement Android, déconnectez-vous de votre machine, puis reconnectez-vous.
Ouvrez l'Unreal Editor et cliquez sur Plateformes > Android. La version autorisée et la version installée du SDK doivent correspondre, et aucun bouton pour installer ou réparer le SDK Android ne doit être présent.
Dépannage
Si vous avez effectué l'installation à partir d'un système vierge, les étapes ci-dessus doivent permettre de configurer correctement le SDK. Des conflits peuvent toutefois survenir dans le cas d'anciennes variables d'environnement et installations. Pour en savoir plus sur le diagnostic et la résolution de problèmes spécifiques qui entravent l'installation du SDK Android, consultez le Guide de configuration avancée d'Android Studio.