Lorsque vous utilisez l'importateur Datasmith pour importer une scène dans l'Unreal Editor à partir d'un fichier de CAO pris en charge contenant des surfaces définies par des courbes paramétriques, Datasmith tesselle les surfaces de ces objets de scène en maillages triangulaires. Au moment où vous importez votre fichier, vous spécifiez des paramètres qui contrôlent la fidélité des maillages triangulaires résultants par rapport aux surfaces paramétriques d'origine. Pour en savoir plus sur ces paramètres, consultez la page Utiliser Datasmith avec des formats de fichiers de CAO. Datasmith utilise les paramètres d'importation que vous spécifiez au moment où vous importez votre fichier de CAO pour tesseller toute la géométrie de la scène.
De plus, après votre importation initiale, vous pouvez remplacer les valeurs des paramètres de qualité de tessellation pour les ressources de maillage statique individuelles que vous sélectionnez. Cela vous permet d'importer votre scène globale à un niveau de détail (généralement un faible niveau de détail) qui tesselle tous les objets de la scène relativement rapidement. Ensuite, après l'importation, vous pouvez renouveler la tessellation des ressources sélectionnées avec différents paramètres de qualité, généralement des niveaux de détail plus élevés, qui fournissent de meilleurs résultats visuels pour les objets de scène importants. Vous pouvez ainsi atteindre un équilibre entre la vitesse d'importation, la complexité du modèle et la qualité visuelle qui correspond aux besoins uniques du contenu de chaque projet.
L'effet est très similaire à la possibilité de réimporter des ressources de maillage statique individuelles dans une scène Datasmith, comme décrit à la rubrique À propos du processus de réimportation de Datasmith. Il existe cependant une différence : lorsque vous réimportez un élément de scène, Datasmith ouvre le fichier de scène CAO d'origine, relit les données géométriques de l'objet sélectionné dans le fichier, puis tesselle cette géométrie nouvellement importée. Lorsque vous renouvelez la tessellation de la géométrie, Datasmith ne rouvre pas du tout le fichier de scène d'origine. Il applique les nouveaux paramètres de tessellation à la dernière géométrie importée pour la ressource de maillage statique sélectionnée. Par conséquent, le renouvellement de la tessellation a tendance à être plus rapide que la réimportation, et vous pouvez renouveler la tessellation même lorsque le fichier source de CAO d'origine n'est pas disponible.
Pour renouveler la tessellation des ressources de maillage statique individuelles :
-
Sélectionnez les ressources de maillage statique dont vous souhaitez renouveler la tessellation dans le navigateur de contenu, dans le dossier Geometries en regard de votre ressource de scène Datasmith.
-
Faites un clic droit sur n'importe quelle ressource que vous avez sélectionnée et choisissez l'option Datasmith > Renouveler la tessellation dans le menu contextuel.
-
Définissez de nouvelles valeurs pour les paramètres de tessellation décrits sur la page Utiliser Datasmith avec les formats de fichiers de CAO.
Cette fenêtre contient uniquement les paramètres qui contrôlent la tessellation géométrique, et aucun autre paramètre que vous définissez habituellement lorsque vous importez un fichier Datasmith. Si vous devez modifier d'autres paramètres d'importation, utilisez l'option Réimporter pour réimporter la ressource sélectionnée à partir de son fichier de scène CAO d'origine.
-
Cliquez sur Importer.
Le processus de renouvellement de la tessellation utilise les nouvelles valeurs pour recalculer le maillage triangulaire pour la ou les ressources de maillage statique sélectionnées, mais conserve toutes les autres ressources de la scène Datasmith inchangées.


Si l'option Renouveler la tessellation ne figure pas dans le menu contextuel, une ou plusieurs ressources que vous avez sélectionnées n'étaient pas tessellées lors de leur importation initiale. Cela signifie généralement que le fichier de CAO contenait déjà un maillage triangulaire pour la ressource plutôt qu'une surface paramétrique. L'importateur Datasmith a simplement importé ce maillage triangulaire existant et ne dispose d'aucune donnée de surface paramétrique originale à utiliser comme base pour le renouvellement de la tessellation.
Dans ce cas, et si vous avez besoin de simplifier la géométrie du maillage statique, vous pouvez le faire en utilisant d'autres outils fournis par l'Unreal Editor, notamment l'outil de géométrie proxy, les niveaux de détail, etc. Notez toutefois que vous ne pouvez pas augmenter les détails de la géométrie du maillage statique.
Règle de renouvellement de la tessellation
Après les opérations de modélisation, une surface NURBS peut être :
- intacte, ce qui signifie qu'aucun triangle n'a été supprimé de la surface après la tessellation ;
- modifiée, ce qui signifie que plusieurs triangles ont été supprimés ;
- supprimée, ce qui signifie que tous les triangles ont été supprimés.
Dans cet esprit, vous pouvez utiliser l'option Règle de renouvellement de la tessellation pour contrôler les surfaces dont le renouvellement de la tessellation est nécessaire. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
- Toutes sélectionne toutes les surfaces pour le renouvellement de la tessellation.
- Ignorer les surfaces supprimées exclut les surfaces dont tous les triangles ont été supprimés.