Dans l'Unreal Engine, il est possible d'échanger les ressources de maillage squelettique en temps réel, avec différents maillages des mêmes personnages à différents niveaux de détail, appelés ressources de niveau de détail (LOD). Ces versions à résolution inférieure d'un maillage squelettique servent à réduire le coût des performances d'un personnage qui se trouve éloigné de la caméra, lorsque des détails plus importants seraient difficiles à percevoir par le joueur.

Déplacez le curseur pour observer le maillage squelettique du mannequin aux niveaux de détail 0 à 3
Les LOD sont généralement fournis sous forme d'ensembles ordonnés, en commençant par le maillage squelettique pleine résolution (LOD 0), chaque numéro de LOD croissant étant une réduction du nombre de géométries des maillages. Certains LOD avec des numéros plus élevés peuvent même réduire le nombre d'os que contient le squelette du personnage. Le nombre de LOD qu'un personnage contient et la sévérité des étapes de résolution dépendent des besoins de votre projet.
Les LOD peuvent être créés manuellement dans un logiciel externe de création de contenu numérique (CCN) ou générés dans le moteur à l'aide de l'outil de réduction de maillage squelettique.
Pour en savoir plus sur les niveaux de détail du maillage squelettique dans l'Unreal Engine, consultez la documentation suivante :
Niveaux de détail par plateforme
Bien que disposer de plusieurs LOD de maillage squelettique d'un personnage puisse contribuer à réduire le coût de rendu, la mémoire supplémentaire requise pour stocker ces informations peut être un problème sur les plateformes qui ont des ressources limitées comme la mémoire. Pour optimiser les performances de votre projet, quelle que soit la plateforme, il peut s'avérer utile de définir des niveaux de détail par défaut à utiliser.
Dans le document suivant, nous vous fournissons un exemple de flux de travail expliquant comment définir ces LOD par défaut pour faire évoluer votre projet sur plusieurs plateformes.
Conditions préalables
- Votre projet contient une ressource de maillage squelettique avec des LOD. Si votre ressource de maillage squelettique n'a aucun niveau de détail associé, vous pouvez utiliser l'outil de réduction de maillage squelettique pour générer un ensemble.
Définir des niveaux de détail par plateforme
Accédez au navigateur de contenu et recherchez votre ressource de maillage squelettique qui contient un ensemble de LOD, puis ouvrez-la dans l'éditeur de maillage squelettique.
Vous pouvez placer le pointeur de la souris sur une ressource de maillage squelettique dans le navigateur de contenu pour afficher certaines informations contextuelles, notamment le nombre de LOD que contient le maillage squelettique.
Pour créer une nouvelle valeur de LOD minimale par défaut pour une plateforme spécifique, accédez au panneau Détails de la ressource de l'éditeur de maillage squelettique, sous la section Paramètres LOD et ajoutez une matrice à la propriété LOD minimum à l'aide de (+) Ajouter, puis sélectionnez la plateforme ou le groupe de plateformes pour spécifier une nouvelle valeur de LOD minimale par défaut.
La liste des plateformes de publication disponibles pour spécifier un niveau de détail minimum par défaut dépend des plug-ins de publication installés sur votre plateforme. Consultez la rubrique Sharing and Releasing Projects pour en savoir plus sur la configuration de votre projet pour une publication sur différentes plateformes.
Après avoir sélectionné une plateforme, vous pouvez spécifier la valeur de LOD qui fonctionnera comme LOD minimum ou le LOD de qualité supérieure que la plateforme utilisera. Si vous spécifiez une valeur de 0, cette plateforme utilisera le LOD de plus haute résolution du personnage.
(convert:false)
Ressource de paramètres LOD
Vous pouvez également créer et attribuer une ressource de paramètres LOD pour définir les paramètres LOD d'un maillage squelettique. Une ressource de paramètres LOD peut appliquer des paramètres LOD, notamment les valeurs minimales de LOD par plateforme, pour plusieurs personnages et objets. L'utilisation d'une ressource de paramètres LOD peut rationaliser la configuration des LOD du personnage, ce qui rend plus efficaces la création et la modification des valeurs minimales par plateforme sur plusieurs personnages et objets.
Pour créer une ressource de paramètres LOD, ouvrez une ressource de maillage squelettique dans l'éditeur de maillage squelettique. Dans le panneau Détails de la ressource, sous la section Paramètres LOD, sélectionnez l'option Générer la ressource dans la propriété LODSetting.
Donnez un nom à la ressource et sélectionnez un emplacement d'enregistrement dans vos fichiers de projet, puis sélectionnez Créer. Vous pouvez maintenant ouvrir la ressource de paramètres LOD et définir ses propriétés.
La ressource de paramètres LOD est automatiquement renseignée et pilote les paramètres LOD du maillage squelettique initial. Vous pouvez affecter la même ressource pour piloter d'autres personnages en ouvrant chaque ressource de maillage squelettique supplémentaire dans l'éditeur de maillage squelettique et en sélectionnant la ressource de paramètres LOD dans le menu déroulant de la propriété LODSettings.