Le pipeline de rendu de film est la solution de rendu de séquences d'images et de vidéos hors ligne de l'Unreal Engine. Lors de la création de contenu linéaire à l'aide des fonctionnalités de rendu et d'éclairage 3D de l'Unreal Engine, vous pouvez utiliser Movie Render Pipeline pour obtenir un résultat de meilleure qualité par rapport au rendu en temps réel traditionnel. L'utilisation du rendu hors ligne avec Movie Render Pipeline offre la possibilité d'utiliser des paramètres et des commandes qui augmentent considérablement la qualité, la précision et l'aspect de fonctionnalités telles que l'éclairage global par ray-tracing et les reflets par ray-tracing. Grâce au rendu hors ligne, vous pouvez également optimiser le flou de mouvement et supprimer les artefacts d'anticrénelage indésirables.
Il existe trois outils que vous pouvez utiliser pour interagir avec le pipeline de rendu de film pour effectuer le rendu de votre projet, chacun offrant des fonctionnalités différentes pour répondre aux besoins de votre projet.
Movie Render Graph (MRG) : interface graphique que vous pouvez utiliser pour créer une logique afin d'exécuter des opérations de rendu.
Movie Render Queue (MRQ) : outil que vous pouvez utiliser pour créer des préréglages et des scripts et mettre en file d'attente les processus de rendu, puis exporter des images de haute qualité.
Quick Render : outil qui permet d'effectuer rapidement le rendu de votre projet en un clic grâce aux paramètres personnalisables.
Movie Render Graph
Movie Render Graph (MRG) est un outil basé sur un graphique vous permettant de créer une logique en vue d'interagir avec le pipeline de rendu de film et d'exporter des rendus de haute qualité de votre contenu. Vous pouvez utiliser le graphique pour déterminer les images à utiliser pour le rendu, les paramètres de votre rendu et les types de fichiers exportés. Ces graphiques basés sur des nœuds peuvent être aussi simples ou complexes que nécessaire pour répondre aux besoins des équipes, quelle que soit leur taille.
Vous pouvez configurer des graphiques pour effectuer le rendu d'une seule prise, ou les concevoir en vue de les appliquer à divers flux de travail complexes à plusieurs prises. Vous pouvez modifier et enregistrer ces graphiques en tant que ressources réutilisables, donnant ainsi une plus grande flexibilité à vos pipelines de production.
Vous pouvez utiliser l'ancien système MRQ de manière interchangeable avec le nouveau MRG. Pour en savoir plus sur les paramètres de rendu MRQ, consultez la documentation suivante :
Paramètres et formats de rendu
Personnalisez votre sortie de rendu et vos visuels avec les paramètres de rendu et les formats MRQ et MRG
Conditions préalables
Nous vous recommandons de bien vous familiariser avec MRQ et les Paramètres et formats de rendu avant d'utiliser MRG.
Vous devez disposer d'un projet dont effectuer le rendu d'une séquence de niveau. Si vous ne disposez d'aucun projet avec une séquence de niveau dont vous pouvez effectuer le rendu, vous pouvez utiliser la séquence de niveau Main_Seq de la Meerkat Demo comme exemple.
Activez le plug-in Movie Render Queue . Accédez à Modifier > Plug-ins dans la barre de menus et recherchez le plug-in Movie Render Queue dans la section Rendu, ou utilisez la barre de recherche. Activez le plug-in et redémarrez l'éditeur.
Activer la prise en charge du canal alpha dans les paramètres du projet
Auparavant, vous deviez sélectionner l'une des trois valeurs de la propriété Activer la prise en charge du canal alpha dans le post-traitement (expérimental) dans les paramètres du projet afin d'activer la prise en charge de la sortie alpha. Cette procédure a été simplifiée dans l'UE 5.5, où seule la case à cocher Sortie alpha est disponible. La case Sortie alpha est décochée par défaut, mais elle est cochée automatiquement sur certains modèles (notamment les modèles pour film/TV/production virtuelle). Si vous souhaitez désactiver la sortie alpha, accédez aux paramètres du projet. Dans la barre de menus, cliquez sur Modifier > Paramètres du projet, puis sélectionnez Rendu sous Moteur. Auparavant, le paramètre alpha se trouvait dans la section Post-traitement, mais il se trouve désormais dans la section Paramètres par défaut. Cliquez sur la case pour désactiver la Sortie Alpha.
Il existe également un nouveau paramètre de projet appelé Prendre en charge la retenue Alpha de la primitive (différé), qui est désormais requis pour activer les retenues dans l'outil de rendu différé. Ce paramètre est par défaut activé sur les modèles et exemples de film/TV, mais les projets de jeu peuvent le désactiver s'ils n'utilisent pas de retenues, pour éviter tout impact sur les performances. MRG avertit l'utilisateur lors de la configuration de retenues dans un modificateur si le paramètre de ce projet est désactivé.
Ouvrir Movie Render Graph
Movie Render Graph est accessible via Movie Render Queue. Pour ouvrir Movie Render Queue, procédez comme suit.
Dans la barre de menus, cliquez sur Fenêtre > Cinématiques > Movie Render Queue. La fenêtre Movie Render Queue s'ouvre.
Vous pouvez également accéder à Movie Render Queue dans l'onglet Sequencer, en utilisant les points de suspension en regard du bouton Rendu du film pour développer les options de rendu du film. Sélectionnez l'option Movie Render Queue, puis cliquez sur le bouton Rendu du film.
Cliquez sur le bouton Rendu et sélectionnez votre séquence de niveau.
Dans la colonne Paramètres, cliquez sur la flèche en regard de Configuration non enregistrée et sélectionnez Graphique Movie Render (Bêta). La colonne Paramètres indique désormais DefaultRenderGraph.
Sous Créer une nouvelle ressource, cliquez sur Movie Render Graph.
Nommez votre graphique et cliquez sur Enregistrer. Votre nouvelle ressource de configuration Movie Render Graph s'affiche désormais dans la colonne Paramètres de Movie Render Queue et est répertoriée en tant que ressource prédéfinie.
Cliquez sur votre ressource de configuration MRG dans la colonne Paramètres pour l'ouvrir et la modifier.
Movie Render Queue
L'outil Movie Render Queue (MRQ) vous permet de mettre en file d'attente et de traiter par lots votre contenu dans l'Unreal Engine à l'aide du pipeline de rendu de film. Il a été conçu pour le rendu d'images de haute qualité, une intégration simplifiée dans le pipeline de production et une extensibilité utilisateur. Grâce à une combinaison de paramètres, de préréglages et de scripts, vous pouvez utiliser MRQ pour exporter manuellement des fichiers image et vidéo de haute qualité de votre contenu, ou automatiser les processus de rendu.
Movie Render Queue prend en charge plusieurs fonctionnalités pour produire des rendus de haute qualité, notamment la fonction de sous-échantillonnage temporel qui vous aide à produire des flous cinétiques radiaux de haute qualité. Vous pouvez également exporter des images contenant des valeurs de pixels translucides (en utilisant les paramètres du projet/de la scène appropriés), générer des images HDR 16 bits avec des données linéaires et enregistrer les configurations de rendu dans une ressource que vous pouvez réutiliser et partager. Vous pouvez gérer simultanément plusieurs tâches et leurs paramètres à l'aide de la file d'attente de rendu, qui prend en charge l'exécution de tâches de rendu par lots.
Conditions préalables
Movie Render Queue est un plug-in qui doit être activé avant d'être utilisé. Dans le menu principal d'Unreal Engine, accédez à Modifier > Plug-ins, localisez Movie Render Queue dans la section Rendu, et activez-le. Vous devez ensuite redémarrer l'éditeur.
Vous avez créé un projet avec une séquence de niveau dont vous souhaitez effectuer le rendu. Si vous n'avez pas encore créé de projet, Meerkat Demo est un exemple de contenu prédéfini que vous pouvez utiliser.
Ouvrir Movie Render Queue
Vous pouvez ouvrir la fenêtre Movie Render Queue de deux manières différentes :
Dans le menu principal de l'Unreal Engine, accédez à Fenêtre > Cinématiques > Movie Render Queue.
Dans Sequencer, cliquez sur les trois points verticaux en regard du bouton Rendu de film dans la barre d'outils, puis sélectionnez Movie Render Queue dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Rendu de film.
Après avoir suivi l'une des deux options ci-dessus, la fenêtre Movie Render Queue s'ouvre.
Présentation de l'interface
L'interface de Movie Render Queue comprend quatre zones principales :
Barre d'outils : contient un menu pour ajouter ou supprimer les tâches de rendu et charger ou enregistrer la liste des tâches actuelles.
Tâches : affiche les séquences à rendre dans l'ordre dans lequel elles sont mises en file d'attente. Chaque élément de niveau supérieur dans la liste est considéré comme une tâche. Ces éléments contiennent également les paramètres de configuration de chaque tâche.
Détails de la tâche : détails de la tâche sélectionnée. Répertorie le nom, la ressource de séquence de niveau, le niveau à exécuter pendant la tâche et l'auteur de cette tâche.
Démarrer le rendu : démarre le rendu soit localement sur votre machine, soit dans un processus distinct sur votre machine.
Barre d'outils
La barre d'outils contient un menu pour ajouter et supprimer des tâches. Pour ajouter une nouvelle séquence à la file de rendu, cliquez sur le bouton + Rendu et sélectionnez une ressource de séquence de niveau. Vous pouvez en outre ajouter la séquence à votre liste de tâches en la faisant glisser du navigateur de contenu vers la zone des tâches.
Pour supprimer une séquence de la liste des tâches, sélectionnez la tâche, puis cliquez sur le bouton - de la barre d'outils ou appuyez sur la touche Suppr du clavier.
Vous pouvez également enregistrer votre liste de tâches actuelle sous forme de ressource Préréglage de file d'attente à partir de la barre d'outils. Cliquez sur le bouton File d'attente non enregistrée, puis sélectionnez Enregistrer la file d'attente sous. Vous êtes alors invité à nommer et à enregistrer la ressource File d'attente de pipeline de film dans un emplacement de votre projet.
Le texte du bouton File d'attente non enregistrée est désormais remplacé par le nom de votre ressource File d'attente de pipeline de film.
Toutes les ressources Movie Pipeline Queue que vous créez sont répertoriées dans ce menu. La sélection d'une ressource de file d'attente définit votre liste de tâches de façon à ce qu'elle corresponde au préréglage enregistré. Ce processus importe une copie de la file d'attente dans la zone des tâches. Les modifications apportées à la liste des tâches ne sont pas appliquées à la ressource, à moins que vous ne les enregistriez en sélectionnant Enregistrer la file d'attente dans ce menu.
Tâches
La zone des tâches contient une liste des séquences de niveau devant être rendues, ainsi que leurs paramètres de rendu et leur répertoire de sortie.
Cliquez sur l'entrée Paramètres en regard d'une tâche pour ouvrir la fenêtre des paramètres, dans laquelle vous pouvez spécifier les paramètres de rendu, le répertoire de sortie et le format d'exportation.
Dans la barre d'outils principale de cette fenêtre, cliquez sur le bouton + Paramètre pour ouvrir une liste de paramètres. Cliquez sur un paramètre pour l'activer ou le désactiver pour cette configuration de rendu. Vous pouvez alors configurer ce paramètre avec précision.
Vous pouvez appliquer les préréglages enregistrés à votre tâche en cliquant sur le bouton Configuration non enregistrée et en sélectionnant un préréglage.
L'entrée Sortie d'une tâche est un lien vers le dossier dans lequel vos images ou vidéos seront rendues, conformément au paramètre de sortie défini. Cliquer ici ouvrira une fenêtre Explorateur de fichiers avec ce dossier ciblé.
Consultez la page Paramètres et formats de rendu pour plus d'informations sur la personnalisation des rendus.
Détails de la tâche
Après avoir sélectionné une tâche, vous pouvez afficher ses détails dans la zone Détails de la tâche.
Cette zone répertorie les champs suivants pour la tâche sélectionnée :
| Nom | Description |
|---|---|
Nom de la tâche | Nom de la tâche. Ce nom correspond par défaut à celui de la ressource de séquence de niveau, mais vous pouvez le modifier. Le champ Nom de la tâche s'affiche également dans la superposition Graver par défaut. |
Séquence | Référence de la ressource de séquence. Vous pouvez modifier la séquence référencée ici si vous souhaitez spécifier une séquence différente pour la tâche. |
Mappage | Niveau à exécuter lors du rendu. Si votre séquence utilise des spawnables, vous pouvez rendre la même scène dans différents niveaux. |
Auteur | Auteur de la tâche. Ce champ est vide par défaut. |
Commentaire | Champ facultatif réservé aux commentaires. Ce champ est vide par défaut. |
Démarrer le rendu
Vous disposez de deux boutons pour démarrer le rendu :
Rendu (local) effectue le rendu en suivant le même processus que celui de l'Unreal Engine et lance une session Play in Editor à partir de laquelle effectuer le rendu. Vous n'avez pas besoin d'enregistrer vos modifications lorsque vous effectuez un rendu local.
Rendu (distant) lance un processus distinct qui effectue le rendu de vos tâches. Vous devez enregistrer vos modifications dans le projet afin que le processus externe puisse lire les fichiers enregistrés à partir du disque.
Vous pouvez utiliser l'option Distant pour mettre en œuvre une session de rendu à distance. Les comportements par défaut des options de rendu sont déterminés par les Project Settings et peuvent être ajustés pour exécuter votre propre code, ce qui est utile lors de l'utilisation d'un logiciel de gestion de sessions de rendu tiers. De plus, la commande utilisée pour lancer le processus de rendu à distance est écrite dans le journal de sortie, que vous pouvez utiliser comme référence lors de la conception de vos propres sessions de rendu automatisées.
Étant donné que vous spécifiez la ressource de niveau à rendre dans les détails de la tâche, il est inutile que ce même niveau reste ouvert lors du rendu. Movie Render Queue ouvre automatiquement les niveaux spécifiés lors de l'exécution de la tâche de rendu.
Aperçu du rendu
Lorsqu'une tâche de rendu est en cours d'exécution, Movie Render Queue affiche une fenêtre d'aperçu du rendu vous indiquant l'état visuel actuel du rendu avec les informations pertinentes. La fenêtre d'aperçu se ferme automatiquement une fois le rendu terminé.
Aperçu du rendu : cette vue indique l'état visuel actuel du rendu. À mesure que les images s'affichent dans cette vue, elles sont également enregistrées dans votre répertoire de sortie. Cet aperçu est basé sur les dernières données d'échantillonnage de votre processeur graphique et peut vous sembler d'une qualité inférieure au rendu final. Si vous avez activé le quadrillage pour votre rendu, l'aperçu n'affiche que le carré du coin inférieur droit.
Progression globale du rendu : cette vue indique la séquence actuelle en cours de rendu, ainsi que la progression globale, le temps écoulé et le temps restant estimé.
Progression actuelle de la coupe de caméra : cette vue indique la caméra actuelle en cours de rendu, ainsi que la progression de la coupe de caméra actuelle.
Créer un rendu de base
Vous pouvez créer un rendu de base de votre séquence cinématique en procédant comme suit.
Configuration de tâche
Ouvrez l'outil Movie Render Queue. Dans le menu principal, accédez à Fenêtre > Cinématiques > Movie Render Queue.
Ajoutez votre ressource de séquence à la liste des tâches en cliquant sur le bouton + Rendu et en sélectionnant votre séquence.
Assurez-vous que le niveau correct est défini dans la propriété Mappage.
Paramètres de sortie
Une fois votre séquence ajoutée, vous pouvez éventuellement définir certains paramètres de sortie tels que le dossier de destination, la résolution et le type de fichier.
Dans la colonne Paramètres, cliquez sur Configuration non enregistrée pour ouvrir la fenêtre Paramètres de rendu pour cette tâche.
Par défaut, Movie Render Queue crée un rendu vers une séquence d'images .jpg. Pour modifier ce paramètre, vous pouvez supprimer l'entrée .jpg Sequence [8bit] et cliquer sur le bouton + Paramètre pour choisir un format de sortie différent.
Sélectionnez l'entrée .jpg Sequence [8bit] et appuyez sur Supprimer, puis cliquez sur le bouton + Paramètre et sélectionnez .png Sequence [8bit].
L'entrée Rendu différé entraîne le rendu de l'image telle que vous la voyez dans votre hublot. Pour les rendus de base comme celui-ci, vous pouvez laisser ce paramètre tel quel, mais il doit exister pour que votre image soit rendue.
Cliquez sur Sortie pour afficher les paramètres de sortie standard tels que le nom de fichier, le répertoire et la résolution.
Si vous souhaitez modifier le champ Répertoire de sortie, cliquez sur le bouton … en regard de l'entrée, accédez à un nouveau dossier et appuyez sur Sélectionner un dossier. Votre séquence d'images s'affiche désormais ici.
Fermez la fenêtre Paramètres de rendu une fois vos modifications terminées.
Rendu
Vous pouvez maintenant effectuer le rendu de votre séquence.
Cliquez sur Rendu (local) pour démarrer la tâche de rendu pour votre séquence. Une fenêtre Aperçu du rendu indiquant la progression actuelle de votre rendu s'affiche.
Une fois le rendu terminé, la fenêtre d'aperçu se ferme. Vous pouvez maintenant accéder au dossier de sortie en cliquant sur le texte de sortie lié à votre tâche et afficher votre séquence d'images de sortie.
Utilisation dans des blueprints
Vous pouvez utiliser Movie Render Queue pour effectuer le rendu de films lors des builds d'exécution et générer un fichier de sortie sur l'ordinateur d'un utilisateur à l'aide de blueprints. Consultez Movie Render Queue in Runtime Builds pour obtenir plis d'informations.
Quick Render
L'outil Quick Render permet d'exporter un rendu en temps réel de votre projet pour visualiser et vérifier votre travail. Quick Render peut être utile pour les flux de travail qui n'impliquent pas d'ajustements intensifs des paramètres de rendu, comme l'animation et la visualisation architecturale.
Pour activer l'outil Quick Render, suivez ces étapes :
Dans la barre d'outils principale, cliquez sur le bouton ⋮ (trois points) en regard du bouton Quick Render.
Sélectionnez le mode Quick Render.
Ainsi, lorsque vous cliquez sur le bouton Quick Render, Quick Render génère un rendu de votre projet. Vous pouvez modifier le type de rendu de votre choix en cliquant sur le bouton ⋮ (3 points) et en sélectionnant l'une des options de rendu suivantes :
Séquence actuelle : effectue le rendu de la séquence de niveau actuelle. Cette option nécessite que Sequencer soit ouvert et qu'une séquence de niveau soit chargée.
Hublot actuel : effectue le rendu d'une image fixe de la vue actuelle dans le hublot de l'éditeur.
Caméra(s) sélectionnée(s) : effectue le rendu d'une image fixe d'une ou plusieurs caméras sélectionnées. Cette option nécessite de sélectionner une ou plusieurs caméras dans l'organiseur.
Utiliser la caméra du hublot dans la séquence : effecfue le rendu d'une séquence de niveau ouverte dans Sequencer en utilisant le hublot de l'éditeur comme caméra. Cette option nécessite que Sequencer soit ouvert et qu'une séquence de niveau soit chargée.
Paramètres de Quick Render
Vous pouvez modifier les paramètres utilisés par Quick Render et chaque option de rendu peut avoir des paramètres distincts.
Pour ouvrir les paramètres de rendu rapide, procédez comme suit :
Dans la barre d'outils principale, cliquez sur le bouton ⋮ (trois points) en regard du bouton Quick Render.
Cliquez sur Paramètres de Quick Render.
En haut de la fenêtre Paramètres de Quick Render, vous trouverez un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir l'option de rendu à configurer. Un clic sur le bouton bleu Quick Render lance un rendu et mémorise l'option de rendu sélectionnée comme option active dans la barre d'outils principale.
La configuration par défaut de Movie Render Graph peut être modifiée dans les paramètres du projet de pipeline de film. Les options choisies dans les paramètres de rendu rapide sont prioritaires sur les options définies dans le graphique de configuration. Si la configuration du graphique comporte des variables exposées, celles-ci apparaissent dans la catégorie Variables du graphique principal de la liste des paramètres. Vous pouvez ensuite remplacer ces variables lorsque vous utilisez Quick Render.
Le paramètre Après le rendu offre trois options :
Jouer la sortie de rendu : consulter la section Lecture du rendu
Ouvrir le répertoire de sortie : ouvrir automatiquement le répertoire de sortie pour que l'utilisateur puisse facilement accéder à la sortie du rendu sur le disque.
Ne rien faire : ne rien faire et rester dans l'éditeur de l'Unreal Engine.
Quand l'option Appliquer l'aspect du hublot est activée, les paramètres éditeur suivants peuvent s'afficher dans Quick Render :
OCIO (OpenColorIO) : lorsque le paramètre est défini dans le hublot de l'éditeur, OCIO est ajouté à tous les nœuds Output Type dans la configuration de graphique avec les mêmes paramètres que pour le hublot de l'éditeur.
Indicateurs d'affichage : tous les indicateurs d'affichage activés seront également activés dans la sortie générée par Quick Render.
Mode d'affichage : tous les modes d'affichage activés seront également activés dans la sortie générée par Quick Render.
Visibilité : le contenu visible dans l'éditeur apparaît toujours dans le résultat de la sortie Quick Render, notamment dans le fichier suivant :
Les acteurs visibles dans l'éditeur apparaissent dans le rendu, même si l'option Masquer cet acteur en jeu est activée.
Les niveaux visibles dans l'éditeur seront chargés dans le rendu, quelle que soit leur méthode de chargement dynamique.
Les acteurs spawnables visibles dans l'éditeur apparaissent tant que Sequencer est ouvert. Cette option est principalement applicable aux options Hublot actuel et Caméra(s) sélectionnée(s), qui ne nécessitent pas de séquences.
Les gadgets Squelettes de contrôle visibles dans l'éditeur apparaissent tant que l'option Masquer les formes de contrôle n'est pas activée en mode animation.
Afficher uniquement les acteurs éditeurs : le contenu généralement limité à l'éditeur peut parfois être utile à afficher lors du rendu pour la révision d'une animation. Si cette option est activée, le contenu suivant apparaîtra :
Panneaux d'affichage
Caméras
Grues de caméra
Rails pour les supports de caméras
Champs de vision de la caméra (nécessite l'activation de l'option Afficher les indicateurs pour les champs de vision de la caméra)
Quick Render propose également trois options pour la plage d'images à rendre lorsque vous utilisez une séquence de niveau (et non une image fixe) :
Plage de lecture : la plage de lecture complète de la séquence de niveau dans Sequencer.
Plage de sélection : la plage de sélection actuelle dans Sequencer. Si elle est définie dans une sous-séquence, le rendu rapide la mappera à la séquence parente.
Personnalisé : remplacer les images de début et de fin par des valeurs personnalisées à l'aide de variables de plage d'images définies dans la configuration de Movie Render Graph.
Jouer la sortie de rendu
Le paramètre Jouer la sortie de rendu joue automatiquement les médias rendus dans l'application de visualisation de votre choix. Ce choix est défini dans Préférences de l'éditeur > Plug-in : Movie Render Graph et peut être défini par l'utilisateur.
Pour ouvrir les paramètres du plug-in Movie Render Graph, vous pouvez cliquer sur le bouton près du menu déroulant Après rendu dans la fenêtre Paramètres de Quick Render.
Les paramètres de sortie de Play Render incluent une matrice Output Type Priority Order. Vous pouvez définir une hiérarchie dans laquelle le type de sortie doit être joué lorsque le rendu est doté de plusieurs types de sortie, ce qui empêche qu'un même contenu s'affiche plusieurs fois. Vous pouvez réorganiser les types de sortie à l'aide de glisser-déposer et ajouter des formats supplémentaires, comme ceux générés par l'encodeur de ligne de commande.
Par défaut, l'option Type de sortie - Lecture est définie sur Utiliser l'ordre de priorité, mais il est possible de la définir sur Lire tous les types de sortie si vous souhaitez jouer toute la sortie rendue.
L'Unreal Engine ne disposant pas d'un outil natif de visualisation d'images, une application de visualisation externe doit être utilisée. La méthode de lecture utilise le système d'exploitation par défaut et fonctionne comme l'équivalent de l'ouverture du fichier depuis le disque. Vous pouvez définir la méthode de lecture sur une visionneuse personnalisée en fournissant un chemin vers l'exécutable du lecteur où qu'il soit installé sur votre machine. Des arguments de ligne de commande supplémentaires peuvent être définis, spécifiques à la visionneuse choisie par l'utilisateur. La syntaxe des numéros d'image peut varier selon les applications de visualisation et les comptes de système pour ce faire grâce à la propriété Notation du numéro d'image qui propose les options suivantes :
# avec image de début/fin : utiliser cette option nœud pour RV et xStudio.
# sans image de début/fin : utiliser cette option pour DJV et HieroPlayer.
$F : utilise cette option pour mPlay.
Image de début : utiliser cette option pour mrViewer et Cinesync.
Puisque les capacités de lecture de séquence d'images du système d'exploitation sont limitées, il existe trois paramètres supplémentaires pour modifier ce que peut jouer le système d'exploitation ou une visionneuse personnalisée :
Plage de lecture : lorsqu'elle est définie sur Système d'exploitation, le système utilise la première image uniquement, mais une visionneuse personnalisée peut également jouer la plage complète de la séquence d'images.
Lecture de la tâche : lorsqu'un rendu comporte plusieurs tâches, le système d'exploitation peut jouer le contenu de la première tâche uniquement, mais une visionneuse personnalisée peut jouer toutes les tâches.
Lecture de la couche de rendu : lorsqu'un rendu comporte plusieurs couches de rendu, le système d'exploitation peut jouer le contenu de la première couche de rendu uniquement, mais une visionneuse personnalisée peut jouer toutes les couches de rendu.
Pour tenir compte des différences de prise en charge de codecs et des options de personnalisation des arguments de ligne de commande, l'option Jouer la sortie de rendu permet de configurer séparément l'application de la visionneuse pour les séquences d'images et les films.