L'outil Visibilité vous permet de masquer (créer des trous) dans certaines parties de votre Paysage, pour des zones telles que les grottes.
Utilisation de l'outil de visibilité
Dans cet exemple, l'outil Visibilité est utilisé avec un matériau Paysage qui a été configuré pour utiliser un Masque de visibilité du Paysage. Cela permet de peindre des parties du Paysage de manière invisible ou visible afin que vous puissiez créer des grottes et d'autres zones souterraines en utilisant des Acteurs de maillage statique supplémentaires. Cette démonstration montre la peinture de l'invisibilité et ensuite la peinture de la visibilité.
Utilisez les commandes suivantes pour peindre des zones de visibilité masquées ou non masquées pour votre Paysage :
| Contrôles | Opération |
|---|---|
| Clic gauche | Ajoute le masque de visibilité, rendant le Paysage invisible. |
| Shift + clic gauche | Supprime le masque de visibilité, rendant à nouveau visibles les composants du Paysage. |


Dans cet exemple, le Matériau de trou de paysage a été utilisé pour peindre des zones invisibles (ou masquées) pour le Paysage. Lorsque vous peignez des zones masquées, vous n'obtenez qu'un état actif ou inactif de sorte qu'il n'y a donc aucun moyen d'avoir un dégradé de transition entre l'état masqué et l'état non masqué.
Utilisation du masque d'opacité pour créer un trou
Bien que vous puissiez utiliser les outils de sculpture pour créer des trous verticaux dans votre Paysage, vous voudrez peut-être aussi en créer des horizontaux, comme ceux des grottes. Vous pouvez pour ce faire utiliser le masquage d'opacité pour "peindre" la visibilité d'une section de votre Paysage avec l'outil Visibilité.
Pour pouvoir peindre la visibilité d'une section de votre Paysage, vous devez configurer correctement le Matériau de Paysage en utilisant un Matériau de Trou de Paysage. Pour plus d'informations sur la configuration de ce système, vous pouvez lire l'article Matériaux de Trou de Paysage ici.
Si vous utilisez l'outil Visibilité sans qu'un Matériau de Trou de Paysage ne soit affecté, l'outil Visibilité supprimera les couches de Matériau appliquées aux sections sélectionnées, mais ne créera pas de trou dans le Paysage lui-même.
Après avoir configuré votre Matériau de Trou de Paysage, vous pouvez utiliser les outils de peinture pour créer un trou dans votre Paysage.
Pour créer un trou de paysage:
-
Assurez-vous que vous avez un Matériau de Trou de Paysage affecté à votre Paysage.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
-
Dans la barre d'outils Paysage, en mode Sculpture, sélectionnez l'outil Visibilité.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
-
Trouvez l'emplacement sur votre Paysage où vous voulez créer un trou.
-
Ajustez la taille du pinceau à la taille que vous souhaitez utiliser.
-
Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour créer le trou et Shift + clic gauche pour effacer un trou qui a été créé.
Vous pouvez maintenant placer des Acteurs de Maillage statique dans le trou du Paysage pour créer une grotte.
Pour tester la collision du nouveau trou en utilisant Play In Editor (PIE), vous devrez peut-être passer du mode Paysage au mode Place.
Paramètres de l'outil
Il n'y a pas de paramètres d'outils spécifiques à la Visibilité qui peuvent être ajustés dans cette section. Suivez les étapes pour configurer un Matériau de Trou de Paysage approprié (détaillées ci-dessus) et utilisez la peinture pour les commandes pour dessiner dans vos zones masquées.
Si un Matériau de Trou de Paysage n'est pas affecté à votre Paysage, vous verrez l'avertissement suivant dans le panneau d'outils Visibilité sous Couches cibles :
