Balises de Paysage sont des Acteurs exclusifs à l'éditeur qui sont similaires aux volumes dans la mesure où ils définissent une zone spécifique. Leur but est de conserver les données de hauteur et de couche pour une zone d'un Paysage afin qu'elles puissent être copiées à un autre endroit du Paysage ou exportées pour être utilisées dans un autre Paysage ou un générateur de carte du relief (World Machine, Terresculptor,...).
Accès à l'outil Balise
Pour accéder à l'outil Balise:
-
En mode Paysage, cliquez sur l'onglet Sculpter pour ouvrir la barre d'outils Outils de sculpture.
-
Choisissez l'option Copier dans la barre d'outils. Le pinceau Balise apparaît sur votre Paysage sélectionné sous la forme d'une boîte à contour rouge.
La sélection du pinceau Balise crée un Acteur Balise temporaire. Vous pouvez utiliser les outils de transformation pour manipuler cet Acteur comme vous le feriez pour n'importe quel autre, pour définir la zone du Paysage que vous voulez copier.
Pour plus d'informations sur les outils de transformation, voir Transforming Actors.
Vous pouvez également modifier les propriétés de l'Acteur Balise dans le panneau Details.
| Propriété | Description |
|---|---|
| Largeur | La largeur de base de l'Acteur Balise en Unreal Units ; l'axe X est représenté par une ligne rouge. |
| Hauteur | La hauteur de base de l'Acteur Balise en Unreal Units ; l'axe Y est représenté par une ligne verte. |
| LengthZ | La longueur Z de base de l'Acteur Balise en Unreal Units. |
| MarginZ | La valeur Z de l'espace lorsque vous adaptez la Balise à la sélection, avec une hauteur maximale et une hauteur minimale. Lorsque vous adaptez la Balise à la région sélectionnée, LengthZ = (hauteur maximale - hauteur minimale) + 2 * MarginZ. |
| MinRelativeZ | La valeur de hauteur minimale des données dans la Balise. Les valeurs de hauteur dans la Balise sont normalisées de 0,f à 1,f et affichées comme (Valeur - MinRelativeZ) * RelativeScaleZ. |
| RelativeScaleZ | L'échelle de hauteur des données dans la Balise. |
| TargetLandscape | Le Paysage actuellement sélectionné, sur lequel l'outil de Balise sera utilisé. |
Copie vers la Balise
Afin de copier une partie d'un Paysage, les données de cette zone doivent être copiées dans une Balise. Ces données peuvent ensuite être collées à un autre endroit.
Pour copier une région sélectionnée:
-
En mode Sculpter, sélectionnez l'outil de sculpture de la Sélection de la région.
-
Utilisez les coups de pinceau pour sélectionner une région du Paysage, comme vous le feriez avec une peinture normale.
-
Sélectionnez l'outil de sculpture Copier/Coller.
La Balise devient visible dans le hublot.
-
Cliquez sur le bouton Adapter la balise aux régions sélectionnées pour positionner et dimensionner la Balise afin qu'elle englobe toutes les régions sélectionnées.
-
Cliquez sur le bouton Copier les données vers la balise pour transférer les données de la région sélectionnée du Paysage dans les limites de la Balise. En appuyant sur Ctrl + C, on obtient la même fonction.
Pour copier une zone dans une balise:
- Sélectionnez l'outil de sculpture Copier/Coller la région. La Balise devient visible dans le hublot.
-
Sélectionnez la balise en cliquant dessus. Le widget de transformation devrait apparaître.
-
Déplacez, faites pivoter et mettez à l'échelle la balise afin qu'elle englobe la partie du Paysage que vous souhaitez copier.
-
Appuyez sur le bouton Copier les données vers la balise pour transférer les données de la partie du Paysage située dans les limites de la balise. En appuyant sur Ctrl + C, on obtient la même fonction.
Collage depuis la balise
Le collage de données à partir d'une Balise permet de transférer des parties d'un Paysage d'un endroit à un autre. Les données peuvent être soit [collées] (#pastingdata) complètement pour créer un élément identique, soit peintes au nouvel emplacement en utilisant des coups de pinceau et des paramètres d'intensité pour transférer partiellement l'élément.
Avant que les données puissent être collées à partir d'une Balise, elles doivent d'abord être [copiées] (#CopyingData) vers une Balise.
Pour coller des données de Balise:
-
Déplacez, faites pivoter et mettez à l'échelle une Balise qui contient des données afin qu'elle couvre la zone dans laquelle vous souhaitez coller les données.
-
Collez les données en utilisant l'un des pinceaux disponibles (Cercle, Motif, Alpha, Balise) pour "peindre" les données de la Balise.
- Le pinceau de la Balise est utilisé pour coller entièrement les données de la Balise. Le fait d'appuyer sur Ctrl + V permet également de coller entièrement les données de la Balise.
- D'autres pinceaux peuvent être utilisés pour peindre les données de la Balise en utilisant la taille et la force du pinceau actuel.
Importation/exportation de données de balise
Les données de carte du relief peuvent être importées et exportées vers la Balise via la section Importation/Exportation de balise dans l'Éditeur de paysage.
Pour importer des données dans la balise:
-
Cliquez sur le bouton de recherche de fichier (
) et sélectionnez le fichier de carte du relief (fichier brut 16 bits) que vous souhaitez importer dans la balise.

Comme le processus d'importation utilise le format de fichier .raw, il n'y a aucun moyen de déterminer correctement quelle dimension est la bonne. L'UE4 affichera un menu déroulant avec plusieurs tailles différentes, auxquelles vous pourrez accéder en cliquant sur la flèche vers le bas illustrée ci-dessus. Vous devrez peut-être essayer plusieurs tailles différentes avant de trouver celle qui convient à votre Paysage.
- Si vous souhaitez également importer les informations relatives au poids des couches, appuyez sur le bouton Ajouter une couche (
) pour ajouter autant de couches que souhaité.

-
Sélectionnez le fichier de pondération des couches (fichier brut 8 bits) à importer pour chaque couche. Le nom du fichier et de la couche sera rempli. Le nom de la couche utilise par défaut le nom du fichier. Changez le nom de la couche si nécessaire. L'activation de la case à cocher Pas d'importation empêchera l'importation de toute information sur les couches individuelles.
Le nom de la Couche doit correspondre au nom d'une couche qui existe dans le Paysage, sinon l'importation échouera.
-
Une fois la carte du relief et les couches sélectionnées, appuyez sur le bouton Importer dans la balise pour importer les données dans la Balise.
Si les dimensions ne sont pas correctes, vous pouvez voir quelque chose de similaire à ceci :
Inversez les dimensions et réimportez pour obtenir le résultat correct. Si les dimensions sont correctes, la Balise devrait afficher les bonnes données.
Pour exporter les données de balise:
- Une fois que la Balise a été remplie de données (voir Copier dans la balise), appuyez sur le bouton Exporter les données de la balise pour exporter les données de la Balise vers un fichier. L'activation de la case à cocher Copier/coller toutes les couches de Balise en haut des options de Balise exportera la carte du relief et les données de poids de toutes les couches dans les fichiers.
- Choisissez un emplacement et un nom pour le fichier de carte du relief.

- Si vous exportez des couches, choisissez des emplacements et des noms de fichiers pour chaque couche exportée.
