Une courbe (UCurveBase) définit une piste de points interpolés à évaluer sur une plage donnée. Les courbes peuvent être des vecteurs, des floats et des couleurs. Chaque piste peut être dotée d'un nombre quelconque de clés, qui définissent sa durée et valeur. Les données peuvent être interpolées entre ces clés pour calculer la valeur à tout moment de la chronologie.
Utiliser des clés et des courbes
Dans cet exemple, vous allez créer un UCurveFloat qui définit une courbe de points de float interpolés à évaluer sur une plage donnée.
Pour créer et instancier un UCurveFloat sur un composant de chronologie, procédez comme suit :
Accédez au navigateur de contenu, cliquez sur dossier Classes_C++, puis cliquez sur le bouton Ajouter (+) et sélectionnez Nouvelle classe C++.
Sélectionnez Acteur comme classe parente.
Nommez l'acteur créé ExampleTimelineComponent.
Lorsqu'un nouvel acteur est créé, Visual Studio ouvre automatiquement les fichiers
ExampleTimelineComponent.hetExampleTimelineComponent.cpp. Accédez au fichierExampleTimelineComponent.het ajoutez le code suivant à la section#include:ExampleTimelineComponent.h
C++#include "Components/TimelineComponent.h"Ensuite, dans la définition de classe
ExampleTimelineComponent, ajoutez le code suivant :ExampleTimelineComponent.h
C++protected: UPROPERTY(EditAnywhere, BlueprintReadWrite) UTimelineComponent* ExampleTimelineComp; public: UPROPERTY(EditAnywhere) UCurveFloat* ExampleTimelineCurve;Compilez votre code.
Accédez au navigateur de contenu, puis sélectionnez Ajouter (+) > Divers > Courbe.
Sélectionnez CurveFloat et nommez-le ExampleFloatTrack.
Dans le navigateur de contenu, accédez au dossier qui contient votre classe ExampleTimelineComponent, faites un clic droit dessus et sélectionnez Créer la classe de blueprint basée sur ExampleTimelineComponent. Nommez-la BP_ExampleTimelineComponent.
Ouvrez les valeurs de classe par défaut de BP_ExampleTimelineComponent, accédez au panneau Détails et assignez l'exemple de courbe de chronologie avec votre exemple de piste de virgule flottante.
Double-cliquez sur votre exemple de piste de virgule flottante dans le navigateur de contenu pour ouvrir l'éditeur de chronologie.
Ajouter des clés
Pour ajouter des clés, appuyez sur la touche Entrée ou faites un clic droit sur la barre grise et sélectionnez l'action Ajouter une clé dans le menu contextuel.
Modifier des clés
Il est possible de définir la durée et la valeur de la clé en cliquant sur la clé et en saisissant les valeurs dans les champs correspondants situés en haut de la piste.
Supprimer des clés
Vous pouvez supprimer les clés sélectionnées en appuyant sur la touche Suppr du clavier, ou en faisant un clic droit sur la clé à supprimer et en sélectionnant l'action Supprimer dans le menu contextuel.
Déplacer des clés
Pour déplacer une clé le long de la chronologie, sélectionnez-la et faites-la glisser. Vous pouvez sélectionner plusieurs clés en utilisant la touche Ctrl. Faites glisser la clé horizontalement pour mettre à jour la durée et verticalement pour mettre à jour la valeur.
Interpolation de clés
Lorsque vous faites un clic droit sur une clé, un menu menu contextuel s'affiche vous permettant de choisir le type d'interpolation de la clé sélectionnée.
L'interpolation de clés n'a d'incidence que sur la courbe entre la clé pour laquelle vous interpolez et la clé suivante. Par exemple, si toutes les autres clés sont définies sur Linéaire et que la clé centrale est définie sur Cubique-Auto, la piste ressemble à l'image ci-dessous.
Les types d'interpolation disponibles sont les suivants :
Auto
Utilisateur
Rupture
Linéaire
Constante