Ce tutoriel décrit la procédure de téléchargement et d'installation de l'Unreal Engine (UE). Pour désinstaller l'Unreal Engine ou y apporter des modifications après l'installation, consultez la section Changer une installation de l'Unreal Engine.
Configuration matérielle et logicielle recommandée
Pour déterminer si votre matériel et votre logiciel sont compatibles avec l'Unreal Engine et le lanceur Epic Games, consultez la page Configurations matérielles et logicielles.
Autres logiciels
Pour installer l'Unreal Engine, vous n'avez besoin que du lanceur Epic Games. Toutefois, effectuer des opération de développement avec l'Unreal Engine peut nécessiter un logiciel supplémentaire en fonction de votre rôle et de vos critères connexes. Ces logiciels peuvent inclure les suivants :
Microsoft Visual Studio
Kits de développement logiciel (SDK) pour plateforme mobile iOS et Android
SDK de plateforme de console
Outils de débogage tiers
Dans le cas des consoles, le développement et l'empaquetage requièrent une version du code source de l'Unreal Engine. La version précompilée obtenue via le lanceur Epic Games ne peut pas être utilisée. Vous pouvez télécharger une version du code source via GitHub, bien que cette méthode ne soit pas abordée dans ce guide.
Télécharger et installer le lanceur Epic Games
Vous téléchargez et gérez vos versions de l'Unreal Engine dans le lanceur Epic Games. Celui-ci vous donne également accès à l'Epic Games Store, à des exemples de projets et à des outils de développement professionnels tels que Fab, Twinmotion et RealityCapture.
Pour télécharger et installer le lanceur Epic Games, procédez comme suit :
Accédez à la page Télécharger Unreal Engine.
Cliquez sur le bouton Télécharger le lanceur pour télécharger le fichier d'installation. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Télécharger dans le coin supérieur droit de la page.
Selon les préréglages de votre navigateur, il est possible qu'une fenêtre contextuelle s'affiche et vous demande d'indiquer l'emplacement d'enregistrement du fichier d'installation. Sinon, le fcichier peut également être téléchargé automatiquement dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.
À l'issue du téléchargement, exécutez le fichier d'installation pour lancer l'assistant de configuration.
En fonction de vos paramètres système, vous pouvez être invité à approuver des invites de sécurité avant le démarrage de l'assistant d'installation.
Une fois l'assistant de configuration terminé, ouvrez le lanceur Epic Games.
Vous connecter au lanceur Epic Games
Lorsque le lanceur Epic Games est ouvert, vous êtes invité à vous connecter à l'aide d'un compte Epic Games. Vous pouvez vous connecter à l'aide d'un compte Epic Games existant ou en créer un.
Vous connecter avec un compte Epic Games existant
Si vous êtes détenteur d'un compte Epic Games, connectez-vous y à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe dans les champs de texte. Puis, cliquez sur Se connecter.
Sélectionnez un compte de réseau social ou de plateforme de jeu tiers pris en charge.
Créer un compte Epic Games
Si vous ne possédez pas de compte Epic Games, procédez comme suit pour en créer un :
Cliquez sur Créer un compte. Suivez les instructions à l'écran pour renseigner votre date de naissance, votre e-mail, votre nom, ainsi que d'autres informations utiles.
Après cela, cochez les cases situées près des Conditions d'utilisation et du Contrat de licence de l'utilisateur final de l'Epic Games Store pour les accepter. Cliquez sur Continuer.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation et le CLUF de l'Epic Games Store pour créer un compte Epic Games. Pour consulter ces conditions et politiques, cliquez sur l'un des liens situés près de la case correspondante.
Saisissez le code envoyé à votre adresse e-mail pour la vérifier. Puis, cliquez sur vérifier l'adresse e-mail.
Consultez la politique de confidentialité d'Epic Games et cliquez sur Continuer.
Lorsque vous êtes connecté, le lanceur Epic Games propose par défaut l'option Unreal Engine dans le panneau de navigation de gauche et affiche l'onglet Nouveautés.
Installer et exécuter l'Unreal Engine
Pour installer la dernière version de l'Unreal Engine, procédez comme suit :
Dans le lanceur Epic Games, cliquez sur Unreal Engine dans le panneau de navigation de gauche. Les onglets liés à l'Unreal Engine s'affichent alors.
Cliquez sur l'onglet Bibliothèque. C'est dans cet onglet que vous installez et gérez les versions de l'Unreal Engine.
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé près de VERSIONS DU MOTEUR pour ajouter une nouvelle tuile du moteur. Cette tuile indique la version du moteur qui sera installée.
Si aucune version de l'Unreal Engine n'est installée, le bouton de lancement rapide situé en haut à droite du lanceur Epic Games affiche Installer le moteur. Cliquez dessus pour ouvrir la bibliothèque, ajouter une tuile pour la dernière version de l'Unreal Engine et lancer le processus d'installation.
Par défaut, la dernière version de l'Unreal Engine s'affiche dans la tuile du moteur. Si vous souhaitez utiliser une ancienne version, cliquez sur le menu déroulant de numéros de version et sélectionnez celui qui vous intéresse.
Sur la tuile du moteur, cliquez sur Installer. Dans la nouvelle boîte de dialogue qui s'affiche, examinez les conditions et les options de licence :
Lisez les options de tarification de l'Unreal Engine. Cliquez sur Accepter pour continuer.
Lisez le contrat de licence de l'utilisateur final de l'Unreal Engine. Cochez la case pour indiquer que vous avez lu les conditions et que vous les acceptez. Cliquez sur Accepter pour continuer.
Vous devez accepter les deux contrats pour pouvoir télécharger l'Unreal Engine. Si vous cliquez sur Rejeter, vous ne pourrez pas télécharger le moteur.
Pour choisir l'emplacement d'installation de l'Unreal Engine sur votre disque dur, cliquez sur Parcourir dans la boîte de dialogue Choisir l'emplacement d'installation. Par défaut, l'Unreal Engine utilise l'emplacement d'installation défini par votre système d'exploitation.
Pour choisir les composants de l'Unreal Engine à installer, cliquez sur Options. La boîte de dialogue Options d'installation de l'Unreal Engine s'ouvre alors.
Cette fenêtre vous permet de choisir les composants adaptés à vos besoins en développement. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir une description de chaque composant :
Composant Description Composants principaux (requis)
Les fichiers Unreal Engine requis.
Contenu de démarrage
Ressources par défaut ; cartes, maillages, textures, etc.
Modèles et packs de fonctionnalités
Créer des projets à partir de modèles et de packs de fonctionnalités par défaut.
Source du moteur
Afficher le code source du moteur. Le code source ne peut pas être modifié ni reconstruit.
Symboles de l'éditeur pour le débogage
Ajouter du code source utilisé pour fournir des informations plus détaillées sur les plantages de l'Unreal Engine.
Plateforme cible
Ajouter le code source nécessaire au développement de plateformes cibles telles que Android, iOS, Linux et TVOS. Le développement de ces plateformes nécessite des SDK supplémentaires.
Une fois les composants sélectionnés, cliquez sur Appliquer pour valider votre choix.
Dans la boîte de dialogue Choisir l'emplacement d'installation, cliquez sur Installer.
En fonction des paramètres de votre système d'exploitation, vous devrez peut-être approuver des invites de sécurité avant le démarrage de l'installation.
Pour mettre une installation en pause, cliquez sur l'icône Mettre en pause l'installation sur la tuile du moteur.
Pour annuler une installation, cliquez sur l'icône Annuler l'installation (x).
Pour reprendre une installation mise en pause, cliquez sur l'icône Reprendre l'installation.
Une fois l'installation terminée, lancez l'Unreal Engine en cliquant sur Lancer sur la tuile du moteur. Vous pouvez également utiliser le bouton de lancement rapide situé dans le coin supérieur droit du lanceur Epic Games.
Si plusieurs versions de l'Unreal Engine sont installées, vous pouvez utiliser la flèche du menu déroulant sur le bouton de lancement rapide pour en sélectionner une.
Installer plusieurs versions du moteur
Le lanceur Epic Games vous donne accès à toutes les versions de l'Unreal Engine depuis la version 4.0. Cela est utile, car certains projets ou contenus peuvent nécessiter des versions spécifiques du moteur.
Pour installer plusieurs versions du moteur, suivez la même procédure décrite pour l'installation et l'exécution de l'Unreal Engine :
Pour ajouter une nouvelle tuile de moteur, cliquez sur le bouton Ajouter (+).
Sur la tuile du moteur, cliquez sur le menu déroulant de numéros de version et sélectionnez celui qui vous intéresse.
Cliquez sur Installer pour lancer le processus d'installation.
Vous ne pouvez installer qu'une seule version du moteur à la fois.
Installer des versions préliminaires de l'Unreal Engine
Avant chaque version majeure de l'Unreal Engine, Epic Games publie un version préliminaire. Les versions préliminaires vous permettent de tester de nouvelles fonctionnalités avant de les rendre disponibles dans les versions majeures du moteur.
Les versions préliminaires étant en cours de développement, vous pouvez rencontrer des bogues ou des plantages lors de leur utilisation. C'est pourquoi elles ne sont pas destinées au développement de projet. Ces versions peuvent toutefois s'avérer utiles pour déterminer si le développement doit être intégré à une version prochaine du moteur afin de tirer parti de nouvelles fonctionnalités ou d'éviter certains problèmes.
Les versions préliminaires disponibles apparaissent dans le menu déroulant des numéros de version présent sur la tuile du moteur. Pour installer une version préliminaire, suivez la même procédure décrite pour l'installation et l'exécution de l'Unreal Engine.
Changer une installation de l'Unreal Engine
Les sections suivantes expliquent comment vérifier, personnaliser, mettre à jour et supprimer l'Unreal Engine après son installation :
Vérifier l'installation de l'Unreal Engine
Le lanceur Epic Games peut "vérifier" ou évaluer les fichiers et plug-ins existants du moteur pour examiner si du contenu est endommagé ou manquant.
Dans l'onglet Bibliothèque du lanceur Epic Games, l'option Vérifier est disponible dans le menu déroulant de chaque tuile du moteur.
Après avoir cliqué sur Vérifier, vous pourrez voir la progression de la vérification en cliquant sur Téléchargements dans le panneau de navigation de gauche.
Seuls les fichiers manquants ou endommagés seront téléchargés et installés, le cas échéant.
L'option de vérification de l'installation de l'Unreal Engine ne s'affiche pas si une mise à jour corrective est disponible mais n'a pas été téléchargée ni installée.
Changer les composants d'une version de l'Unreal Engine
Vous pouvez à tout moment modifier les composants de chaque version de l'Unreal Engine sans avoir à télécharger de nouveau le moteur. Cela est utile si vos besoins de développement évoluent après l'installation, par exemple pour ajouter une plateforme cible ou des symboles de débogage.
Pour ajouter ou supprimer des composants d'une version existante de l'Unreal Engine, procédez comme suit :
Dans le lanceur Epic Games, cliquez sur l'onglet Unreal Engine. Puis, cliquez sur l'onglet Bibliothèque pour voir les versions de l'Unreal Engine que vous avez installées.
Sur la tuile de moteur que vous souhaitez modifier, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Options pour ouvrir la boîte de dialogue Options d'installation de l'Unreal Engine.
Dans la fenêtre de dialogue Options d'installation de l'Unreal Engine, cochez les composants que vous souhaitez ajouter ou supprimer.
Cliquez sur Appliquer pour confirmer vos choix.
Appliquer des mises à jour correctives
La mise à jour d'une version du moteur est appelée mise à jour ou version corrective. Une mise à jour corrective cible et résout des bogues et des plantages liés à des problèmes critiques. Les mises à jour correctives n'incluent aucune nouvelle fonctionnalité du moteur.
Pour déterminer si une mise à jour corrective a été créée pour une version, observez la troisième valeur décimale. Dans cet exemple, 5.5.0 est la première publication de cette version du moteur et est incrémenté de 1 pour chaque nouveau correctif :
5.5.0
5.5.1
5.5.2
La cadence de publication pour chaque mise à jour corrective est déterminée par le nombre de problèmes à résoudre rencontrés après la publication et par leur gravité.
Lorsqu'une mise à jour corrective est disponible, le lanceur Epic Games vous en informe de deux manières :
Un badge de notification d'information apparaît en haut à droite de la tuile du moteur avec un correctif.
Le bouton Lancer de la tuile du moteur est remplacé par le bouton Mettre à jour.
Le bouton Mettre à jour télécharge les dernières mises à jour et les installe.
Installer et supprimer des plug-ins
Vous pouvez rechercher et télécharger des plug-ins pour l'Unreal Engine sur le Marché Fab. Pour accéder aux plug-ins actuellement installés ou disponibles pour l'installation dans le lanceur Epic Games, cliquez sur Unreal Engine > Bibliothèque, dans la section Bibliothèque Fab.
Pour installer un plug-in, procédez comme suit :
Recherchez le plug-in que vous souhaitez installer dans votre Bibliothèque Fab.
Cliquez sur le bouton Installer dans le moteur.
Sélectionnez la version d'Unreal Engine pour laquelle le plug-in doit être installé, le cas échéant.
Le menu déroulant ne contient que les versions du moteur qui sont à la fois installées et prises en charge par le plug-in.
Cliquez sur Installer pour placer le téléchargement en file d'attente.
Pour consulter la progression du téléchargement dans le lanceur Epic Games, accédez à la catégorie Téléchargements dans le panneau de navigation de gauche.
Si aucune version compatible du moteur n'est installée, ou si le plug-in est déjà installé sur toutes les versions compatibles, les boîtes de dialogue d'avertissement suivantes s'afficheront :
Pour inspecter les plug-ins actuellement installés sur une version du moteur, cliquez sur le lien Plug-ins installés sous la tuile correspondante.
Lorsque vous cliquez sur Plugins installés, la fenêtre de dialogue Plug-ins Unreal Engine affiche la liste des plug-ins installés. Pour supprimer des plug-ins de la version de moteur sélectionnée, cliquez sur Supprimer.
Désinstaller l'Unreal Engine
Pour désinstaller une version existante de l'Unreal Engine, procédez comme suit :
Dans le lanceur Epic Games, cliquez sur l'onglet Unreal Engine. Puis, cliquez sur l'onglet Bibliothèque pour voir les versions de l'Unreal Engine que vous avez installées.
Sur la tuile du moteur que vous souhaitez désinstaller, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Supprimer pour ouvrir la fenêtre Désinstaller.
Dans la boîte de dialogue Désinstaller, cliquez sur Désinstaller.
Suivant
Caractéristiques matérielles et logicielles
Les caractéristiques matérielles et les composants logiciels minimums et recommandés pour développer avec l'Unreal Engine.
Multiple Launcher Installs
Overview of how to enable the Launcher's PCB Mode, and if needed, how to add a Windows Registry Install Path Override.
Academic Installation
An overview of how to install the Launcher and Unreal Engine in academic environments.
Offline Installer
Learn how to use the Unreal Engine offline installer.
Télécharger le code source de l'Unreal Engine depuis GitHub
Étapes pour se connecter au référentiel du code source et télécharger la dernière version de l'Unreal Engine.