Eye-Dome Lighting (EDL) est un modèle d'éclairage qui accentue les formes des objets dans un nuage de points en regroupant les objets proches les uns des autres et en ombrant leurs contours, ce qui améliore la perception de la profondeur. L'EDL est implémenté en tant que matériau de post-traitement et nécessite un volume de post-traitement pour fonctionner. Il n'utilise aucune source de lumière de moteur et peut donc être utilisé avec la méthode de rendu non éclairé.
L'EDL peut être utilisé avec l'occlusion ambiante, mais cela peut produire une image excessivement sombre.
Étapes
-
Ajoutez un volume de post-traitement à votre niveau. Depuis le panneau Placer des acteurs, recherchez Post Process Volume (Volume de post-traitement) et faites-le glisser dans votre niveau.
Cliquez sur l'image pour l'afficher à taille réelle.
-
Sélectionnez le volume de post-traitement et, dans son panneau Détails, faites défiler jusqu'à la catégorie Rendering Features (Fonctionnalités de rendu).
-
Développez la section Post Process Materials (Matériaux de post-traitement)* et cliquez sur l’icône plus (+) pour ajouter un nouveau matériau à la matrice.
-
Dans le menu déroulant du nouveau matériel que vous avez ajouté, sélectionnez Asset reference (Référence de la ressource).
Cliquez sur l'image pour l'afficher à taille réelle.
-
Cliquez sur le menu déroulant None (Aucun). Activez ensuite Engine Content (Contenu du moteur) et Plugin Content (Contenu du plug-in) pour qu'ils soient visibles.
Cliquez sur l'image pour l'afficher à taille réelle.
-
Cliquez à nouveau sur le menu déroulant None. Ensuite, sélectionnez l’une des deux options suivantes :
- M_PP_EDL_MainPass - Cette option applique l'EDL à chaque objet du niveau, pas seulement aux nuages de points. Si vous affichez uniquement des éléments de nuage de points, c'est l'option recommandée.
- M_PP_EDL_CustomPass - Cette option applique l'EDL uniquement aux objets utilisant Custom Depth Pass (Profondeur de passe personnalisée). Cette option est recommandée si l’on souhaite appliquer l'EDL de manière sélective.
L'activation de la profondeur de passe personnalisée augment le coût en performance.
-
Pour appliquer l'EDL à l'ensemble du niveau, activez l'option Infinite Extent (Unbound) [Étendue infinie (non liée)] sur le volume de post-traitement.
Cliquez sur l'image pour l'afficher à taille réelle.
Résultat
L'EDL a été appliqué au niveau. Prêtez attention au changement des arêtes des objets dans le niveau et à la manière dont cela améliore la perception de la profondeur.

