Utiliser le C++ dans Unreal Engine vous donne un accès et un contrôle complets aux fonctionnalités du moteur, ce qui vous permet de créer de nouvelles fonctionnalité dans votre projet. C'est la solution parfaite pour créer des systèmes complexes, optimiser les performances et faire passer votre jeu au niveau supérieur !
Vous pouvez utiliser des blueprints ou des classes C++ pour créer de nouvelles fonctionnalité via du code dans l'Unreal Engine. L'outil de codage visuel du moteur est le blueprint. Cet outil est accessible aux débutants, facile à apprendre et dans lequel on peut apporter des modifications rapidement. Vous modifierez des blueprints dans l'éditeur de blueprint de l'UE et obtiendrez une ressource de type blueprint dans le navigateur de contenu.
Cependant, les blueprints peuvent devenir difficiles à lire et à gérer à mesure qu'ils gagnent en complexité. Dans les projets de plus grande ampleur, le C++ est plus concis à lire, plus rapide et vous donne accès à toutes les fonctionnalités de l'Unreal Engine. Vous disposez ainsi d'un contrôle total sur les mécaniques de jeu.
Le C++ et les blueprints fonctionnent également ensemble ! Vous pouvez étendre votre classe C++ en blueprints pour que les concepteurs puissent facilement modifier les variables ou l'utiliser de manière plus visuelle. Le blueprint fait office d'enfant de la classe C++, héritant de toutes ses fonctionnalités.
Dans ce tutoriel, vous allez utiliser C++ et l'Unreal Editor pour configurer un nouveau projet de code dans l'UE et créer un personnage joueur personnalisé.
Avant de commencer
Lisez les autres rubriques de démarrage dans L'Unreal Engine pour les nouveaux utilisateurs.
C'est parti !
Configurer et compiler votre projet
Apprenez comment configurer et compiler un nouveau projet de jeu en C++ à partir d'un modèle.
Créer un personnage joueur avec des actions de commandes
Apprenez à créer un personnage en C++ avec des actions de commandes.
Configurer les déplacements du personnage
Apprenez à lier des commandes de joueur aux déplacements du personnage en C++.
Ajouter une caméra à la première personne, un maillage et une animation
Apprenez à utiliser C++ pour lier des composants de maillage et de caméra sur un personnage à la première personne.
Gérer les éléments et les données
Apprendre à utiliser les structures de données d'élément, les ressources de données et les tables de données pour définir des éléments et stocker et organiser leurs données à des fins d'évolutivité.
Créer un objet à ramasser qui réapparaît
Apprendre à utiliser C++ pour créer des objets à ramasser personnalisés et les initialiser dans votre niveau.
Équiper votre personnage
Apprenez à utiliser C++ pour créer des objets personnalisés et les associer à votre personnage.
Implémenter un projectile
Apprenez à utiliser C++ pour implémenter des projectiles et les faire apparaître pendant le jeu.