Les modes de jeu qui font avancer les joueurs à l'aide d'armes sont un élément essentiel des jeux d'action. En obligeant les joueurs à réagir à chaque arme qui leur est accordée, ces modes créent des expériences intenses, variées et passionnantes où aucun jeu ne se déroule de la même manière. Néanmoins, ces expériences dépendent en grande partie de l'ordre dans lequel les joueurs reçoivent les armes. Si un joueur reste bloqué sur la même arme pendant une période prolongée, il risque d'être frustré.
Dans l’exemple suivant, nous ajoutons une dimension coopérative à ce type de jeu, où les joueurs progressent en équipe dans le maniement des armes, et où les joueurs les plus doués peuvent aider leurs coéquipiers à passer aux niveaux supérieurs en leur apprenant à utiliser les armes qu’ils ont du mal à manier.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer un mode de jeu dans lequel les joueurs avancent à l’aide d’une série d’armes et où chaque élimination leur accorde, à eux ou à leurs coéquipiers, l'arme suivante.

Fonctionnalités du langage Verse utilisées
-
map
: dans cet exemple, nous utilisons le type de conteneurmap
, qui fournit des associations clé-valeur de joueurs et de leurs statistiques pour suivre le niveau d'armement d'un joueur ainsi que son affectation à une équipe. -
Type Aliasing
: l'alias de type vous permet de donner un nom unique à un type sans créer de nouveau type. -
option
: cet appareil utilise des options pour déterminer quel joueur doit se voir attribuer une arme lorsqu'un joueur en élimine un autre. -
array
: cet appareil utilise plusieurs matrices pour stocker des références à d'autres appareils et à des équipes. -
for
: l'expressionfor
vous permet d'itérer les matrices utilisées par les appareils. -
if
: L'expressionif
est utilisée pour vérifier si les joueurs ont un niveau d'arme supérieur à celui de leurs coéquipiers, et si les joueurs ont atteint le nombre d'éliminations requises pour terminer la partie. -
failure
: les contextes d’échec permettent d’accéder aux matrices et de contrôler le déroulement du programme.
API Verse utilisées
-
Abonnement possible : vous pouvez vous abonner à plusieurs événements, tels que les apparitions de joueur, les éliminations de joueur et la connexion de joueurs à la partie, etc.
-
Espace de jeu : l’espace de jeu suit les événements auxquels les joueurs peuvent s’abonner et qui sont liés à l’accès au jeu et à la sortie du jeu. Il permet également de récupérer des listes de joueurs et d'équipes et de trouver l'équipe d'un joueur donné. Dans ce tutoriel, vous vous abonnerez à plusieurs événements de l'espace de jeu, et récupérerez des joueurs et des équipes à l'aide des méthodes de l'espace de jeu afin de pouvoir les manipuler directement.
-
Équipes : La classe Team ajoute et retire des joueurs à l'équipe. Dans ce tutoriel, vous utiliserez la classe Team pour gérer directement les équipes et comparer les niveaux d'armement des joueurs.
Procédure
Procédez comme suit pour apprendre à créer un mode de jeu compétitif multijoueur qui fait avancer les équipes grâce à une série d'armes. Le script complet est inclus dans l'étape finale à titre de référence.