tags : ressources Hero-image:mov-mat-hero.png Topic-image:mov-mat-topic.png Social-image:mov-mat-social.png
Vous pouvez créer un matériau mobile avec un effet panoramique qui le fait glisser en utilisant des nœuds de matériau branchés dans l’entrée Couleur de base du nœud de matériau principal.
Avant de commencer ce tutoriel, vous devez savoir créer un matériau simple à l'aide de la page Création et utilisation d'une instance de matériau. Vous développerez votre matériau élémentaire à l'aide du tutoriel ci-dessous.
-
Faites glisser le nœud Panner dans votre configuration de nœud de couleur et reliez-le à l'entrée UV du nœud Texture Sample.
-
Faites passer les coordonnées de Vitesse de 0,0 à 0,1 pour la coordonnée X.
Le nœud Panorama fait bouger les coordonnées UV sur l’axe de votre choix, dans toutes les directions, en fonction des valeurs numériques que vous ajoutez aux coordonnées de l’axe de Vitesse. Mais vous pouvez donner plus de mouvements dynamiques à votre base en ajoutant des nœuds de matériau supplémentaires.

Ajoutez un bruit au-dessus du nœud Panorama et la configuration ci-dessus peut ajouter une couche de mouvement au matériau de base.
- Ajoutez ces nœuds à la configuration ci-dessus :
- Nœud Add
- Nœud Time
- Nœud Échantillon de texture
-
Ajoutez une texture de bruit au nœud TextureSample pour ajouter un effet au changement de la couleur.
-
Reliez une des broches de sortie de couleur du nœud TextureSample à l'entrée A du nœud Add.
-
Reliez le nœud Time à l'entrée B du nœud Add.
- Reliez le nœud Add à l'une des entrées du côté gauche du nœud Panner pour voir l'effet que cela créé.

Le bruit ajouté à la texture donne un mouvement à la texture en déformant les UV utilisés pour la texture échantillon, mais le mouvement ne se produit que dans les limites du maillage et pour faire le maillage se séparer du matériau, vous devez utiliser un set différent de nœuds et de configurations.