Grâce à l'outil Phasing, vous pouvez créer des groupes de phases et les appliquer à des vidéos et des séquences pour illustrer la progression d'un projet sur une timeline ou pour présenter les variantes d'un même projet. Les groupes de phases sont composés de phases qui sont créées sur des pistes. Chaque phase peut représenter un projet à un instant T de la timeline ou présenter une variante d'une scène assortie d'un éclairage et d'objets qui lui sont propres. La progression d'un projet n'étant pas toujours linéaire, les groupes de phases peuvent comporter plusieurs pistes. Ainsi, vous pouvez faire chevaucher des phases et les montrer simultanément.
Pour ouvrir l'outil Phasing :
Dans le pied de page, cliquez sur Media pour ouvrir le dock Media.
Dans le dock Media, cliquez sur l'icône Phasing group.
Phases et pistes
Lorsque vous créez un groupe de phases, une première phase est automatiquement créée sur une piste et affichée dans la timeline. Les phases sont symbolisées par des rectangles. Les pistes sont les bandes sur lesquelles vos phases s'affichent dans l'ordre chronologique. Un groupe de phases peut comporter plusieurs pistes. L'image ci-dessous montre la première phase sur une piste.
Généralement, une phase représente une période. Par défaut, une phase dure 40 jours, mais vous pouvez la raccourcir ou l'allonger. À mesure que vous créez des phases, elles s'ajoutent à la piste dans la timeline. L'image ci-dessous montre trois phases sur une piste.
Les phases sont placées sur les pistes les unes après les autres. Les phases sur une même piste ne peuvent pas se chevaucher. Pour montrer plusieurs phases simultanément, vous pouvez créer des pistes contenant de nouvelles phases. L'image ci-dessous montre une timeline comprenant deux pistes. La seconde piste (Track2) contient une phase qui chevauche les deux premières phases de la première piste (Track1).
Vous pouvez déplacer les phases par un glisser-déposer à une autre position sur la même piste ou sur une autre piste.
La timeline
Les phases et les pistes se trouvent à l'intérieur d'une timeline. Par défaut, la durée de la timeline est de 6 ans. Vous pouvez zoomer sur la timeline en utilisant des unités de jours, semaines, mois ou années. Vous pouvez également réorganiser les phases dans la timeline.
Les unités qui divisent la durée totale de la timeline s'affichent dans la timeline. Par exemple, l'image ci-dessous montre une timeline divisée en mois.
Si vous ne souhaitez pas décomposer votre projet en unités de temps, vous pouvez masquer les graduations de date dans la timeline. Pour en savoir plus sur l'affichage des graduations de date, consultez la section Afficher ou masquer les graduations de date.
Le graphe de scène
C'est dans le graphe de scène que vous définissez la visibilité de chaque élément d'une scène. Tous les éléments utilisés pour créer une scène, comme les objets et l'éclairage, sont listés dans le graphe de scène, chacun sur une couche distincte. Vous pouvez organiser ces éléments en groupes qui peuvent être développés ou réduits.
Pour créer une phase, affichez ou masquez des éléments dans le graphe de scène, puis enregistrez leur visibilité dans une phase. Chaque phase créée correspond à un état de visibilité différent dans la timeline du projet.
Quand une phase est sélectionnée dans la timeline, les modifications que vous apportez à la visibilité des éléments de la scène s'appliquent à la phase.
Visualiser des phases
Les vidéos et séquences intégrant des phasages peuvent être exportées en local ou ajoutées et visionnées dans des présentations cloud et locales.
Pour en savoir plus sur la visualisation des différences de phase dans les présentations, consultez la section Visualiser le phasage.
Appliquer le phasage à des vidéos ou séquences
Apprenez à appliquer le phasage à des vidéos ou des séquences.
Créer des groupes de phases
Apprenez à créer des groupes de phases.
Gérer les groupes de phases
Découvrez comment gérer les groupes de phases.