Les nuages de points sont des ensembles de points de données. Ils s'obtiennent généralement dans le contexte de logiciels d'architecture ou de conception industrielle, avec des scanners 3D. Les nuages de points sont utilisés par les spécialistes en visualisation de conception, les industriels, les concepteurs de décors et les constructeurs qui ont besoin de superposer des modèles 3D à des données scannées par laser.
Les nuages de points sont importés dans Twinmotion sous la forme d'objets. Ils permettent de comparer ou d'agréger des données réelles scannées au laser avec des données planifiées (c'est-à-dire les modèles 3D). Elles permettent également de voir tous les composants d'un projet à la fois.
Comment ça marche ?
Les nuages de points sont créés par des scanners 3D ou des logiciels de photogrammétrie, qui scannent et mesurent les propriétés physiques d'une zone géologique ou d'objets tels que des bâtiments. Le scanner 3D ou le logiciel de photogrammétrie numérise un objet ou une zone pour prendre des mesures précises depuis différents angles. Ces informations sont ensuite converties dans un ensemble de points de données, où chaque point correspond à une coordonnée XYZ. Ces techniques permettent également de relever des données sur les couleurs et les directions vectorielles des normales, si l'utilisateur le souhaite. Tous ces points de données sont ensuite agrégés en un nuage de points, qui peut être importé dans un logiciel de modélisation 3D pour représenter l'objet ou la zone avec précision.
Avec les nuages de points, le flux de travail typique est généralement le suivant :
Le site en question est numérisé à l'aide d'un scanner 3D laser. Plusieurs scans sont effectués à partir d'emplacements et d'angles différents.
Grâce aux points de données capturés lors de la numérisation, un nuage de points est assemblé dans un logiciel de traitement de nuages de points en 3D ou dans le logiciel fourni par le fabricant du scanner 3D.
Le nuage de points est enregistré dans un format tel que
LAS,LAZouE57.Le nuage de points peut ensuite être importé comme objet dans Twinmotion.
Formats de fichiers de nuages de points pris en charge
Twinmotion prend en charge les formats de fichiers de nuages de points suivants :
| Format de fichier | Description |
|---|---|
| Format de fichier compact en open source, qui sert à enregistrer et échanger des données d'imagerie 3D telles que des nuages de points, des images et des métadonnées. Ces fichiers sont généralement issus de scanners 3D. Le format |
| Les fichiers LAS sont un format ouvert de fichier binaire, utilisé pour échanger des données de nuages de points scannés en 3D au laser. Les fichiers LAZ correspondent à la version compressée d'un fichier LAS. Les fichiers LAZ sont plus compacts que les fichiers LAS, mais leur importation est plus lente. Twinmotion accepte les fichiers LAS et LAZ en 8, 12 et 16 bits. |
| Ces formats de fichier de nuage de points de type ASCII contiennent soit des coordonnées XYZ pour les points, soit ces coordonnées associées à leur couleur en RVB. |
Intégration avec les fonctionnalités de Twinmotion
Comme les nuages de points sont importés en tant qu'objets dans Twinmotion, il est possible d'interagir avec eux comme avec tous les autres objets, à quelques exceptions près. Voici une liste des interactions notables de Twinmotion avec les nuages de points.
Styles de rendu non photoréaliste.
Il est possible d'appliquer divers styles de rendu aux nuages de points importés comme objets lorsque vous les affichez en mode Presenter et dans les présentations locales.
L'option Rendering styles se trouve dans le menu View.
Volumes de collision
Les volumes de collision sont des formes géométriques invisibles qui englobent les objets et déterminent la façon dont ils entrent en collision ou interagissent les uns avec les autres. Dans Twinmotion, tous les objets possèdent des volumes de collision, y compris les nuages de points. Cela signifie que vous pouvez sélectionner un objet de type nuage de points, glisser-déposer des objets provenant de la bibliothèque sur le nuage de points, ajouter des éléments animés (comme des personnages qui marchent sur un chemin) qui prendront en compte le nuage de points ainsi que changer les couleurs ou les propriétés colorimétriques du nuage de points.
La précision avec laquelle un objet peut être déposé sur un nuage de points dépend de la précision du volume de collision associé au nuage de points.
Ombres et éclairage
Les nuages de points sont affectés par les ombres du ciel dynamique de Twinmotion et par les ombres projetées par les autres objets de la scène. Par exemple, si vous modifiez l'option Time of day, les ombres projetées sur le nuage de points changeront en fonction de l'heure solaire choisie.
Les paramètres d'éclairage de la scène ci-dessous agissent également sur les nuages de points :
Dômes célestes et arrière-plans de type HDRI
Paramètres d'éclairage global tels que Exposure compensation, Sun intensity, Moon intensity, White balance et Ambient
Toute source de lumière issue de la catégorie Lights de la bibliothèque Twinmotion
Pour plus d'informations sur les paramètres d'éclairage dans Twinmotion, consultez la page Paramètres du panneau Ambience.
Décalques
Les décalques de la bibliothèque Twinmotion peuvent être appliqués sur des nuages de points.
Le paramètre Offset des décalques renvoie à la profondeur d'application du décalque. Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous placez un décalque sur un nuage de points, il est conseillé d'augmenter la valeur de ce paramètre, car les nuages de points ne sont pas importés sous la forme d'une géométrie, mais d'une collection de points de données. La valeur de ce paramètre va de 0.01 à 100 par défaut, mais vous pouvez forcer une valeur jusqu'à 1000.
Les décalques se trouvent dans la bibliothèque Twinmotion, dans la section Objects.
Cubes de section
L'outil Section cube permet de couper ou de masquer des objets ou des parties d'objets. L'outil Section cube peut être utilisé sur la géométrie et les objets en nuages de points.
Le paramètre Clipping mask des cubes de section permet de choisir si vous souhaitez cacher les nuages de points, la géométrie ou les deux.
Les cubes de section sont accessibles dans la bibliothèque via Tools > Sections.
Outil Measure
L'outil Measure, disponible dans la bibliothèque via Tools > Measure, sert à mesurer les objets ou la distance entre des objets dans une scène. Il peut être utilisé sur les objets de type nuage de points, mais la précision des mesures dépend de la précision du volume de collision qui a été appliqué au nuage de points.
Réalité virtuelle
Les objets de type nuages de points sont visibles en réalité virtuelle (VR). Cependant, comme la qualité d'image du mode VR dépend de la fréquence d'images (en images par seconde) définie par le casque VR, la visibilité et la taille des points dans un nuage peut varier quand vous explorez la scène avec un casque VR.
Volumes de réflexion
Les volumes de réflexion servent à améliorer la qualité des reflets en dépassant les limites des reflets espace écran (SSR) dans Twinmotion. Les reflets des nuages de points sont corrects lorsque des volumes de réflexion sont utilisés.
Fusion de fichiers Twinmotion
Il est possible de fusionner plusieurs fichiers Twinmotion en un seul. C'est aussi le cas pour les fichiers Twinmotion qui contiennent des nuages de points.
Présentations locales
Les nuages de points présents dans les images, vidéos ou panoramas d'une présentation peuvent être exportés vers une présentation locale.
Resource collector
L'outil Resource collector de Twinmotion peut récupérer toutes les textures et ressources d'un projet, en plus du fichier TM, dans un fichier ZIP unique. Les nuages de points qui sont utilisés dans un projet Twinmotion seront inclus dans ce fichier ZIP.
Paramètres de caméra
Les paramètres de caméra suivants s'appliquent aux nuages de points : Field of view (FoV), Depth of field (DoF), Parallelism, Vignetting, Lens flare, Visual effects et View sets.
Pour plus d'informations sur les paramètres de caméra dans Twinmotion, consultez la page Paramètres du panneau Ambience.
Vues scène, effets visuels et reflets SSR
Les nuages de points peuvent être ajoutés aux vues scène. Les effets visuels (contraste, saturation, gradients de couleur, rendu Clay) ainsi que les reflets espace écran (SSR) s'appliquent aux nuages de points.
Propriétés des nuages de points
Les propriétés suivantes sont modifiables sur les nuages de points importés dans Twinmotion.
| Propriété | Description |
|---|---|
Point size | Ce paramètre modifie la taille de tous les points d'un nuage. Augmenter la taille des points peut vous aider à remplir la surface des nuages lorsque les points sont éloignés les uns des autres. Si ce paramètre est défini sur 0, chaque point de données utilise une taille fixe d'un pixel, quelle que soit la distance de la caméra et la densité du nuage. Options : de 0.0 à 3.0 Les valeurs peuvent être remplacées. |
Cast shadows | Ce paramètre définit si les nuages de points projettent des ombres sur eux-mêmes ou sur d'autres objets. Options : On, Off |
Point shape | Ce paramètre définit la forme des points de données. Options : Square, Circle |
Collision quality | La qualité de collision détermine le niveau de détection des collisions entre le nuage de points et les modèles ou objets 3D. Ce paramètre influence la façon dont les modèles et objets 3D interagissent ou entrent en collision avec les nuages de points. Si vous n'avez pas besoin de collisions proches et précises entre vos objets et le nuage de points, vous pouvez choisir l'option Low. Le coût de calcul de l'option High est élevé. Options : Low, High |
Color source | Ce paramètre contrôle la source des couleurs utilisées pour afficher le nuage de points. Solid color : applique une couleur unie aux données du nuage de points. Les propriétés de la couleur, telles que Saturation, Contrast, Intensity et Tint sont modifiables. Data : utilise la couleur intégrée aux données du nuage de points, capturée par le scanner 3D. Si les données intégrées ne contiennent pas de couleur, les points de données seront blancs. Elevation : indique l'altitude la plus haute et la plus basse du nuage de points par rapport à la position de la caméra lorsque le scan a eu lieu. L'altitude maximale et l'altitude minimale sont représentées par deux couleurs et tous les points situés entre les deux sont colorisés selon un dégradé allant de l'une à l'autre. Vous pouvez définir l'option Tint pour ces deux couleurs ainsi que leurs propriétés comme Saturation, Contrast et Intensity. Position : affiche la distance entre un point donné et le scanner au moment du scan 3D. La proximité est représentée par deux couleurs : une pour le point le plus proche et une autre pour le plus éloigné. Tous les points situés entre les deux sont colorisés selon un dégradé allant de l'une à l'autre. Vous pouvez définir l'option Tint pour ces deux couleurs ainsi que leurs propriétés comme Saturation, Contrast et Intensity. Options : Solid color, Data, Elevation, Position |
Tint | Ce paramètre définit les options suivantes pour la source de couleur choisie : Tint, Saturation, Contrast et Intensity. |
Paramètres d'exportation des nuages de points
Avant d'exporter localement une scène contenant des nuages de points, vous pouvez ajuster la qualité de rendu des nuages de points dans l'onglet Quality du panneau Preferences. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : Low, Medium, High et Ultra.
Un paramètre plus élevé améliore la qualité de rendu des objets de type nuage de points, mais engendre un temps de rendu plus long et une utilisation plus importante de la VRAM.
Limites des nuages de points
Les objets de type nuage de points dans Twinmotion sont soumis aux limites suivantes :
Il est impossible de modifier des nuages de points dans Twinmotion : vous ne pouvez ni supprimer de points ni fusionner des objets de nuages de points.
Actuellement, les plug-ins Datasmith Exporter ne prennent pas en charge les nuages de points. Même si certaines applications telles que Revit ou ARCHICAD sont capables d'afficher les nuages de points, ces objets ne sont pas traités par les plug-ins Datasmith Exporter. Vous devrez les charger séparément dans Twinmotion.
Le Path Tracer ne prend pas en charge les objets de nuages de points. Si le Path Tracer est activé dans un projet contenant un fichier de nuages de points, cet objet n'est pas visible.
Les objets de nuages de points inclus dans une présentation ne peuvent pas être exportés dans Twinmotion Cloud. Si vous mettez en ligne une présentation contenant des nuages de points dans Twinmotion Cloud, aucun objet de nuages de points n'apparaîtra dans la présentation.
Il est impossible d'enregistrer des objets de nuages de points dans la bibliothèque Twinmotion.
Importer des nuages de points
Découvrez comment importer des fichiers de nuages de points dans Twinmotion.
Gérer les nuages de points
Apprenez à gérer les nuages de points dans Twinmotion.