L'interface utilisateur de Twinmotion contient trois docks situés sous le Viewport :
Pour les ouvrir et les fermer, cliquez sur Import, Materials ou Media dans le pied de page.
Chaque dock a une fonction différente, mais ils sont tous dotés de commandes et de menus similaires. Cette page fournit un aperçu de chaque dock.
Dock Import
Le dock Import permet d'importer des modèles 3D et des ressources dans Twinmotion.
Dans le dock Import, vous pouvez :
Importer des fichiers depuis la plupart des principales applications de conception.
Configurer des liens Datasmith Direct Link entre votre application de conception et Twinmotion.
Mettre à jour les paramètres d'importation de vos fichiers et réimporter des fichiers.
Localiser tous les objets importés dans le Viewport.
Réinitialiser et réimporter des ressources individuelles.
Supprimer des fichiers.
Icône d'importation (+)
Lorsque vous cliquez sur l'icône d'importation (+), la fenêtre Import s'ouvre.
Dans la fenêtre Import, vous pouvez :
Importer des fichiers de géométrie, y compris des
fichiers Datasmith créés avec les plug-ins Datasmith Exporter.Créer des liens
Datasmith Direct Link et synchroniser votre contenu entre votre application de conception et Twinmotion.Importer des fichiers animés.
Importer des fichiers de paysage.
Importer des fichiers de nuages de points scannés par laser en 3D.
Lorsque vous importez un fichier ou créez un lien Datasmith Direct Link, le contenu apparaît dans le Viewport et sous la forme d'une vignette de fichier dans le dock Import.
Menu
Chaque vignette de fichier dispose de son propre menu dans lequel vous pouvez accéder aux commandes. Pour ouvrir le menu, cliquez sur les points de suspension (...) qui s'affichent lorsque vous passez le curseur de votre souris sur une vignette.
Pour en savoir plus sur le dock Import et pour apprendre à importer du contenu dans Twinmotion, consultez la section Importer votre contenu dans Twinmotion.
Dock Materials
Dans le dock Materials, vous pouvez :
Consulter les matériaux utilisés dans une scène.
Créer de nouveaux matériaux.
Importer des fichiers de matériaux Substance (SBSAR).
Ajouter des matériaux à la bibliothèque User library.
Dupliquer, supprimer et renommer des matériaux.
Trier les matériaux dans l'ordre de votre choix.
État d'utilisation
Chaque fois que vous appliquez un matériau de la bibliothèque à un objet de votre scène, il apparaît dans le dock Materials sous la forme d'une vignette.
Pour savoir combien de fois un matériau est utilisé dans la scène ou s'il est utilisé :
Lorsqu'une coche apparaît en haut à gauche, cela signifie que le matériau n'a été appliqué qu'une fois.
Lorsque deux coches apparaissent, cela signifie que le matériau a été appliqué plusieurs fois.
S'il n'y a pas de coche, cela signifie que le matériau n'est pas utilisé dans la scène. Cela peut arriver si vous supprimez un objet auquel le matériau avait été appliqué.
Icône d'ajout (+)
Dans le dock Materials, vous pouvez importer des matériaux Substance (SBSAR) et créer de nouveaux matériaux appartenant aux catégories suivantes : Standard, Foliage, Video, Subsurface (transluminescence), Car paint, Water, Emissive, Fabric et Glass.
Pour importer un matériau Substance ou créer un matériau, cliquez sur l'icône d'ajout (+).
Lorsque vous importez un matériau Substance ou lorsque vous créez un matériau, une vignette du nouveau matériau apparaît dans le dock Materials et les paramètres modifiables apparaissent dans le panneau Properties.
Par défaut, le type Standard est sélectionné lorsque vous créez un matériau. Pour sélectionner un autre type de matériau, cliquez sur les points de suspension (...) à droite de l'icône Ajouter (+), puis sélectionnez un nouveau type de matériau dans le menu qui s'affiche.
Menu du matériau
Chaque vignette de matériau est dotée d'un menu dans lequel vous pouvez le dupliquer, le supprimer et le renommer, mais aussi l'ajouter à la bibliothèque User library. Pour ouvrir le menu, cliquez sur les points de suspension (...) qui s'affichent lorsque vous passez le curseur de votre souris sur une vignette.
Trier les matériaux
Vous pouvez trier les matériaux dans l'ordre de votre choix en les sélectionnant et en les faisant glisser vers un autre emplacement dans le dock.
Trier les matériaux dans le dock Materials.
Filtrer les matériaux
Selon la complexité de votre scène, le dock Materials peut contenir une grande quantité de matériaux de types différents. Pour afficher ou masquer certains types de matériaux dans le dock Materials, cliquez sur l'icône Filters et sélectionnez les matériaux que vous souhaitez afficher.
Pour en savoir plus sur les matériaux dans Twinmotion, consultez la section Travailler avec des matériaux.
Dock Media
Dans le dock Media, vous pouvez créer, modifier et gérer plusieurs types de medias :
Le dock Media est constitué des onglets suivants : un pour chaque type de media.
Icône d'ajout (+)
Chaque onglet contient une icône d'ajout (+) pour créer de nouveaux medias. Le type de media que vous créez dépend de l'onglet dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, si vous cliquez sur l'icône d'ajout (+) dans l'onglet Image, une image sera créée.
Les medias que vous créez apparaissent sous la forme de vignettes dans le dock Media.
Menu
Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur une vignette, des points de suspension (...) s'affichent. Cliquez dessus pour ouvrir un menu et accéder à des commandes propres à chaque type de media.
Icône d'actualisation
Vous pouvez actualiser les images, les vidéos et les images clés ainsi que les panoramas de sorte qu'ils correspondent l'état actuel de la scène dans le Viewport. Pour ce faire, cliquez sur l'icône d'actualisation qui s'affiche lorsque vous passez le curseur de votre souris sur une vignette.
Mode Media
Lorsque vous cliquez sur l'icône d'ajout (+) pour créer un media ou si vous sélectionnez une vignette dans le dock Media, le mode Media est activé. Lorsque Twinmotion est en mode Media, un contour magenta apparaît autour des vignettes du dock Media. Les objets du panneau Properties sont également entourés en magenta.
En mode Media, tous les paramètres d'ambiance que vous modifiez dans le panneau Ambience sont appliqués aux medias (vignettes) sélectionnés dans le dock Media.
Si vous souhaitez plutôt modifier les paramètres visuels de la scène, cliquez sur le bouton Quit media mode.
Mode de rendu
Selon votre sélection, Twinmotion peut générer le rendu des medias en mode Real Time (standard ou Lumen) ou en mode Path Tracer.
Si vous sélectionnez le mode de rendu Lumen ou Path Tracer, une petite icône apparaît sur la vignette.
Pour en savoir plus sur le dock Media et sur le fonctionnement des medias dans Twinmotion, consultez la section Travailler avec des medias.