Grâce à la fonctionnalité des couches de rendu, vous pouvez isoler des objets spécifiques d'une scène sur des calques, puis exporter ces calques en local en tant que couches de rendu en plus du rendu final de l'image, également appelé passe finale. Par défaut, les couches de rendu sont exportées sous la forme de masques en noir et blanc, mais il est possible de les exporter en tant que couches de rendu standard comprenant un canal alpha. Vous pouvez alors utiliser les couches de rendu exportées dans un logiciel externe de postproduction et de composition d'image ou de vidéo afin de peaufiner des zones spécifiques dans les scènes vastes et complexes.
Utiliser les couches de rendu
Pour créer des couches de rendu dans Twinmotion, sélectionnez les objets ou parties d'objets que vous souhaitez isoler et attribuez-leur des identificateurs de couche. Vous pouvez attribuer des identificateurs de couche à un seul objet ou à un groupe d'objets. Chaque identificateur de couche représente une couche de rendu et vous pouvez créer jusqu'à cinq couches de rendu à la fois.
Lorsque vous exportez votre media, vous sélectionnez les couches de rendu que vous souhaitez inclure dans l'exportation ainsi que leur type. Après l'exportation, les couches de rendu sont regroupées dans un sous-dossier à la racine du dossier où vous avez enregistré le media. Si vous exportez plusieurs medias à la fois, les couches de rendu de chacun sont exportées dans des sous-dossiers distincts.
Lorsque vous attribuez des identificateurs de couche à des objets d'une scène, ceux-ci sont attribués à l'échelle globale. Une couche de rendu par identificateur de couche est automatiquement créée pour tous les medias que vous créez et exportez à partir d'une même scène.
Attribuer des identificateurs de couche
Pour attribuer des identificateurs de couche à des objets, suivez ces étapes :
Ouvrez le panneau Properties en cliquant sur Properties dans le pied de page.
Dans le Viewport ou le graphe de scène, sélectionnez les objets ou parties d'objets auxquels vous souhaitez attribuer des identificateurs de couche.
Si vous souhaitez inclure un groupe d'objets dans une couche de rendu, au lieu de sélectionner chaque objet individuellement, vous pouvez les regrouper dans un conteneur dans le graphe de scène, puis attribuer un identificateur de couche au conteneur. Tout le contenu dans ce conteneur et ses sous-conteneurs sera automatiquement associé à l'identificateur de couche.
Dans le panneau Properties, cliquez sur Layer ID pour développer la section et cochez la case Enable.
Sélectionnez l'un des identificateurs de couche.
Par défaut, l'identificateur de couche numéro 1 (un) est automatiquement attribué aux objets sélectionnés, mais vous pouvez en choisir un autre.
Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque couche de rendu que vous souhaitez créer.
Exporter des couches de rendu
Les couches de rendu sont exportées en local au moment où vous exportez le media. Les couches de rendu pour les images peuvent être exportées au format de fichier EXR ou PNG. Les couches de rendu pour les vidéos et les séquences doivent être exportées en tant que séquences d'images au format de fichier EXR ou PNG.
Pour exporter vos couches de rendu en local, suivez ces étapes :
Ouvrez le panneau Export en cliquant sur Export dans le pied de page.
Sélectionnez le media que vous souhaitez exporter.
Dans le panneau Export, sous Render Layer, sélectionnez les couches de rendu que vous souhaitez exporter. Une coche bleue s'affiche sur le bouton de la couche de rendu pour indiquer que la couche de rendu est sélectionnée.
Par défaut, les couches de rendu sont exportées sous la forme de masques en noir et blanc. Pour les exporter en tant que couches de rendu standard avec un canal alpha, décochez la case Export as masks.
Cliquez sur le bouton Start export.
Pour en savoir plus sur l'exportation locale de medias, consultez Exporter des medias en local.
Limites
Les couches de rendu ne sont disponibles que pour l'exportation d'images et pour l'exportation de vidéos en tant que séquences d'images au format
PNGouEXR.Chaque couche de rendu exportée augmente le temps de rendu, notamment en mode Path Tracer.
En mode de rendu en temps réel (Standard et Lumen), les objets doivent être sur la même couche au moment de l'exportation pour bénéficier des reflets et de l'éclairage global des objets environnants.
Le format de fichier JPG ne convient pas à l'exportation de couches de rendu, car le canal alpha ne peut pas être inclus. Si vous avez besoin de procéder à une exportation au format JPG, nous vous recommandons d'utiliser l'option de masque en noir et blanc (Export as masks).
La fonctionnalité des couches de rendu est actuellement soumise aux limites supplémentaires suivantes :
Les objets transparents ne se comportent pas correctement s'ils sont exclus.
La couche du ciel n'est pas complètement opaque.
Les effets de brouillard et les effets météorologiques sont considérés comme exclus et ne peuvent pas être exportés comme des couches spécifiques.