Un projet de construction comprend généralement plusieurs phases. De la pose des fondations à la finition extérieure, en passant par l'édification des armatures et la pose des sols, chacune de ces phases est exécutée, en séquence ou en parallèle, à un instant T dans la chronologie du projet. Pour visualiser chacune de ces phases et la progression de l'ouvrage sur une période donnée, vous pouvez utiliser les outils Phasing et View sets.
Comment ça marche ?
Dans Twinmotion, les phases et les vues scène sont créées avec deux outils distincts, mais qui présentent des fonctionnalités similaires. Vous pouvez utiliser les phases et les vues scène pour :
Décomposer les phases d'un projet de construction en segments, puis présenter la progression de l'ouvrage en dévoilant chaque phase une par une, de la première à la dernière.
Créer et comparer les variantes d'un projet ou d'une scène. Les vues scène sont comme des clichés que vous réalisez d'une scène. Chacune peut être associée à un éclairage et des objets propres.
Lorsque vous créez des groupes de phases ou des vues scène, vous utilisez le graphe de scène pour afficher ou masquer des éléments de la scène. Chaque phase ou vue scène que vous créez ne comprend que les éléments de la scène que vous souhaitez montrer.
L'outil Phasing permet de créer des vidéos et des séquences accélérées. Les vues scène peuvent être appliquées à des images, des panoramas, des sections de vidéos ainsi que des images clés de vidéos et de séquences.
Illustration de l'évolution d'un projet de construction
La bibliothèque Twinmotion contient plusieurs ensembles pour les chantiers et des ressources telles que des pelleteuses, des matériaux de construction, des grues et des ouvriers du bâtiment. Ces ressources peuvent être ajoutées à vos scènes pour illustrer la progression d'un projet de construction. Par exemple :
Phase 1 : pour illustrer le début d'un projet, vous pouvez créer une première phase ou vue scène qui ne montre que le terrain, puis ajouter une pelleteuse de la bibliothèque à la scène. | |
Phase 2 : pour la phase ou vue scène suivante, vous pouvez illustrer la progression du chantier en supprimant la pelleteuse et en ajoutant d'autres ressources de construction de la bibliothèque, comme des ouvriers du bâtiment et leur équipement. | |
Phase 3 : ensuite, vous pouvez présenter la dalle de béton de la structure en la rendant visible dans le graphe de scène. | |
Phase finale : dans chacune des phases ou vues scène suivantes que vous créez, vous pouvez progressivement dévoiler des éléments de la scène, jusqu'à la version finale du projet, présentée dans la dernière phase ou vue scène. |
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'utilisation du phasage pour présenter les étapes de construction d'un projet en vidéo.
Présenter les variantes d'une scène
Vous pouvez utiliser les vues scène et les groupes de phases pour présenter des variantes d'un même projet. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de présenter ou de comparer plusieurs versions d'une scène intérieure sous différents éclairages et avec différents objets. Au lieu de recréer toute la scène pour chaque variante, vous pouvez réaliser et enregistrer plusieurs vues scène.
Chacune repose sur la même scène Twinmotion, mais peut être associée à un éclairage et une visibilité des objets propres. Ces vues scène peuvent être enregistrées et appliquées à la scène, ainsi qu'à des vidéos, des séquences, des images et des panoramas. Elles facilitent la présentation et la comparaison des variantes d'une même scène.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'utilisation de vues scène et de groupes de phases pour présenter plusieurs variantes d'une scène.
Travailler avec l'outil Phasing
Présentation de l'outil Phasing et de son utilisation pour créer des groupes de phases, des pistes et des phases.
Travailler avec des vues scène
Présentation de l'utilisation des vues scène.
Crédits
Le projet qui illustre cette section est utilisé avec l'aimable autorisation d'Epic Games et David Baylis.