La fonctionnalité Path Tracer de Twinmotion est un mode progressif générant des rendus photoréalistes avec des lumières et un éclairage global de haute qualité.
Cette page détaille la configuration matérielle et logicielle requise pour utiliser le Path Tracer et fournit une brève présentation de la fonctionnalité Multi-GPU permettant d'améliorer les performances de cette fonctionnalité.
Système d'exploitation
Actuellement, le Path Tracer est uniquement pris en charge sur les ordinateurs Windows.
Twinmotion s'appuie sur l'Unreal Engine, qui ne prend pas encore en charge le path tracing sous macOS. Lorsque ce sera le cas, nous pourrons inclure cette fonctionnalité à Twinmotion.
Configuration requise pour la carte graphique
Pour pouvoir utiliser le path tracing, votre computer doit être équipé d'un de ces composants :
Une carte graphique NVIDIA RTX (tous modèles).
Les cartes NVIDIA T1000 ne sont pas prises en charge.
Une carte graphique AMD RX 6000 ou supérieure.
De plus, votre carte graphique doit répondre aux critères suivants :
VRAM dédiée d'au moins 8 Go.
Prise en charge de DirectX 12 (DXR).
Tous les pilotes les plus récents.
Prise en charge de DirectX 12
Si votre carte graphique répond aux critères minimums ci-dessus, Twinmotion utilisera DirectX 12 par défaut. Dans le cas contraire, le programme utilisera DirectX 11. Vous pouvez modifier ce paramètre dans le panneau Preferences, mais nous vous le déconseillons : cela risque de provoquer une instabilité de Twinmotion.
Pour savoir si votre carte graphique prend en charge DirectX 12, procédez comme suit :
Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur l'icône Rechercher.
Dans la barre de recherche, saisissez dxdiag.
Dans les résultats de la recherche, cliquez sur "dxdiag - Exécuter la commande".
La fenêtre Outil de diagnostic DirectX s'affiche et l'analyse de votre système démarre. La version de DirectX est indiquée dans la zone Informations système de l'onglet Système.
Pour vérifier si Twinmotion utilise DirectX 12 :
Accédez à Edit > Preferences pour ouvrir le panneau Preferences.
Dans l'onglet Settings sous Graphic hardware support, la case DirectX 12 est cochée par défaut si votre carte graphique prend en charge DirectX 12.
Utilisation de plusieurs processeurs graphiques
Twinmotion 2023.1 prend en charge l'utilisation de plusieurs processeurs graphiques NVIDIA via la technologie SLI de NVIDIA. L'utilisation de plusieurs processeurs graphiques permet d'améliorer de 50% à 200% environ les performances de rendu du Path Tracer. Actuellement, le pourcentage d'amélioration peut varier en fonction de la configuration de votre ordinateur, notamment sa bande passante et les processeurs graphiques que vous utilisez. Remarque : l'utilisation de plusieurs processeurs graphiques n'accélère pas le processus de rendu lorsque vous utilisez Twinmotion en mode Real Time (matriciel).
Pour utiliser plusieurs processeurs graphiques, vous devez utiliser un ordinateur sous Windows 10 version 2004 ou ultérieur.
Selon la génération des cartes graphiques NVIDIA que vous utilisez, il est possible que vous deviez installer une connexion physique (un pont) entre elles, ainsi qu'un connecteur SLI ou NVIDIA NVLink.
Une fois la technologie NVIDIA SLI installée au niveau des processeurs graphiques de votre ordinateur, procédez comme suit pour en activer la fonctionnalité dans Twinmotion :
Accédez à Edit > Preferences pour ouvrir le panneau Preferences.
Dans l'onglet Settings, cochez la case Multi-GPU sous Path tracer.