Pour créer une vue scène, il suffit de modifier la visibilité des éléments présents dans le graphe de scène, puis d'enregistrer la modification dans le panneau View sets. La visibilité actuelle des éléments dans le graphe de scène (ainsi que dans le Viewport) est enregistrée dans la vue scène.
Plusieurs flux de travail permettent de créer des vues scène. La démarche à suivre dépend de vos préférences de travail dans Twinmotion. Les instructions ci-dessous donnent un exemple de flux de travail possible.
Créer une vue scène
Dans le pied de page, cliquez sur Scene pour ouvrir le panneau Scene.
Le panneau Scene contient le graphe de scène, qui liste tous les éléments de la scène. Tous les éléments peuvent être disposés sur leur propre couche ou regroupés sur une seule et même couche.
Dans le pied de page, cliquez sur View sets.
Le panneau View sets s'affiche dans le panneau Properties.
Si vous souhaitez afficher ou masquer certains éléments dans la vue scène, modifiez leur visibilité en cliquant sur l'icône d'œil situé à gauche de chaque élément dans le graphe de scène. Les modifications que vous apportez au graphe de scène sont visibles dans le Viewport.
Icônes en forme d'œil dans le graphe de scène
Pour afficher ou masquer plusieurs éléments à la fois dans le graphe de scène, réalisez une des actions suivantes :
Maintenez le clic gauche enfoncé sur l'une des icônes en forme d'œil et faites glisser la souris vers le haut ou le bas sur le graphe de scène pour afficher ou masquer les éléments.
Appuyez sur Ctrl ou sur Maj, sélectionnez plusieurs objets, puis cliquez sur l'une des icônes en forme d'œil.
Dans le panneau View sets, cliquez sur l'icône d'ajout (+).
Une vue scène est créée.
Pour créer des vues scène supplémentaires, répétez les étapes 3 et 4.
Cliquez sur une vue scène dans le panneau View sets pour la prévisualiser dans le Viewport.
Mettre à jour des vues scène
Si vous souhaitez mettre à jour une vue scène existante, modifiez la visibilité des éléments dans le graphe de scène, puis cliquez sur l'icône d'actualisation correspondant à la vue scène.
Ajouter des ressources de la bibliothèque aux vues scène
Vous pouvez ajouter des ressources de la bibliothèque Twinmotion à une scène et modifier leur visibilité pour chaque vue scène. Ces ressources issues de la bibliothèque incluent tous les objets des catégories Vegetation et Landscapes, Objects, Lights, Quixel Megascans, Characters, Vehicles, Tools et User Library.
La bibliothèque contient également les catégories Materials et HDRI environments. Toutefois, vous ne pouvez modifier ni le matériau d'un objet ni l'environnement HDRI dans une vue scène. Si vous souhaitez modifier le matériau d'un objet, le changement sera répercuté dans toutes les vues scène dans lesquelles l'objet est visible. De même, si vous sélectionnez un nouvel environnement HDRI pour votre scène, il sera appliqué à toutes les vues scène.
Si vous souhaitez afficher un objet avec différents matériaux dans chaque vue scène, vous pouvez créer une copie de l'objet en question, modifier son matériau, puis afficher ou masquer l'original ou la copie selon la vue scène que vous désirez créer.
Ajouter des ressources de la bibliothèque à certaines vues scène uniquement
Une case à cocher est présente en face du nom de chaque vue scène.
Si vous ajoutez une ressource de la bibliothèque à une scène, elle est automatiquement ajoutée à chaque vue scène dont la case est cochée. Pour ajouter une ressource de la bibliothèque à une seule vue scène, décochez les autres vues scène.
Dans l'exemple ci-dessous, une ressource de la bibliothèque a été ajoutée à la scène. Elle est uniquement visible dans View set 1, car c'est la seule vue scène sélectionnée.
Gérer des vues scène
Chaque vue scène dispose d'un menu qui permet de la renommer, la supprimer et l'actualiser. Vous pouvez également utiliser les commandes Move up et Move down du menu pour changer l'ordre des vues scène dans la liste.
Dans le panneau View sets, passez le curseur sur une vue scène.
Cliquez sur les points de suspension (...) situés à droite de la vue scène.
Dans le menu View sets, sélectionnez une commande.