Cet article explique comment créer des configurations afin de réaliser des présentations interactives, qui montrent différentes variantes d'une scène ou d'un produit.
Pour un aperçu général des configurations, consultez la page Configurations.
Dans les étapes ci-dessous, les variantes des états de configurations s’appuient sur la catégorie Material switch, mais vous pouvez aussi créer des configurations basées sur les paramètres Properties, Visibility ou Ambience.
Dans le pied de page, cliquez sur Media pour ouvrir le dock Media.
Dans le dock Media, cliquez sur l'icône Configuration.
Cliquez sur les points de suspension (...) et sélectionnez Material switch pour choisir le type de configuration.
Cliquez sur le bouton d'ajout (+).
Un premier état est automatiquement créé dans la nouvelle configuration. Cet état reflète le contenu du Viewport. Un déclencheur visible dans le Viewport est également créé automatiquement.
Appliquez un nouveau matériau sur un ou plusieurs objets.
Cliquez sur l'icône d'ajout d'état pour créer un état.
Un nouvel état est créé. Il apparaît sous la forme d'une vignette dans le dock Media.
Pour alterner entre le premier et le second état, cliquez sur les vignettes des états dans le dock Media ou cliquez sur l'icône du déclencheur dans le Viewport.
Propriétés de la configuration
Pour afficher et modifier les propriétés d'une configuration, cliquez sur la configuration dans le dock Media. Les propriétés de la configuration sont visibles dans le panneau Properties. Elles sont réparties dans les sections suivantes : Modified properties, Triggers et Trigger settings.
Modified properties
La section Modified properties présente toutes les catégories sur lesquelles vous pouvez baser une configuration : Properties, Material switch, Visibility et Ambience.
Si vous cochez la case située à côté d'une catégorie, celle-ci s'active dans la configuration. Par exemple, si vous cochez la case Material switch, vous pourrez modifier les matériaux dans la scène et créer un nouvel état qui les affiche. Si vous décochez la case, les changements apportés aux matériaux de la scène ne seront pas visibles dans les états.
Les sous-entrées de chaque catégorie indiquent les éléments spécifiques de la scène qui seront affectés par les changements effectués dans cette catégorie. Si la case est cochée, tout changement sera appliqué à l'élément et sera visible dans les états que vous créez.
Triggers
Dans la section Triggers, vous pouvez consulter et gérer les déclencheurs de la configuration, ou créer de nouveaux déclencheurs.
Cliquez sur les points de suspension (...) à côté d'un déclencheur pour ouvrir un menu permettant de le renommer, le supprimer ou le dupliquer. Vous pouvez également copier les paramètres (Copy settings) et les coller (Paste settings) d'un déclencheur à l'autre.
Paramètres des déclencheurs
| Propriété | Lieu |
|---|---|
Location | L'emplacement détermine la façon dont le déclencheur apparaît dans la scène.
|
Behavior | Cette propriété détermine le comportement de l'icône du déclencheur pour afficher les états.
|
Icons | Une sélection d'icônes que vous pouvez attribuer aux déclencheurs. Vous pouvez aussi utiliser vos propres icônes en cliquant sur le bouton d'ajout (+) pour sélectionner une image depuis votre ordinateur. Les formats d'image suivants sont acceptés : Pour remplacer ou supprimer les icônes personnalisées, cliquez sur les points de suspension au-dessus de l'icône, puis sélectionnez l'option souhaitée dans le menu. |
Details | Des options pour personnaliser les icônes des déclencheurs.
|