Twinmotion permet de définir des configurations pour créer des présentations interactives avec différentes variantes d'un projet. Par exemple, vous pouvez afficher différentes versions d'une scène architecturale ou des variantes d'un produit. La création d'expériences 3D en temps réel au moyen des configurations est une méthode efficace pour montrer et comparer les variantes d'un projet lors des revues de conception avec vos collègues, ou pour présenter un projet aux clients et aux décideurs. Vous pouvez alterner instantanément entre plusieurs variantes d'un simple clic sur l'icône du déclencheur lorsque vous utilisez Twinmotion en mode plein écran (F12) ou lorsque vous affichez des images, des panoramas, des vidéos ou des séquences dans les présentations locales.
À propos des configurations
Les configurations sont un type de media que vous pouvez créer dans le dock Media.
Les configurations permettent de définir différentes variantes, appelées états, d'une scène ou d'un objet au moyen des catégories ci-dessous. Ainsi, vous pourrez alterner facilement entre les états d'un simple clic sur une icône de déclencheur dans la scène.
Properties : pour modifier les propriétés des ressources d'une scène afin d'afficher différentes versions ou options de la même ressource. Par exemple, vous pouvez montrer différentes roues sur un véhicule, modifier la taille, l'orientation ou le placement des objets, changer la végétation d'une scène, ouvrir ou fermer une porte.
Material switch : pour essayer différents matériaux sur des objets ou des surfaces afin de comparer les résultats.
Visibility : pour modifier la visibilité des objets dans une scène, ou pour afficher ou masquer une partie d'un modèle 3D.
Ambience : pour présenter une scène ou un produit dans des ambiances différentes à l'aide de divers paramètres d'environnement, de caméra, de mode de rendu et d'effets spéciaux.
Vous pouvez créer des configurations basées sur une seule catégorie, par exemple, le Material switch pour afficher différents matériaux sur un objet. Vous pouvez aussi les combiner : il est par exemple possible de présenter différents matériaux sur un objet en combinaison avec différentes ambiances.
États
Dans Twinmotion, les variantes d'une configuration sont appelées états. Lorsque vous créez une configuration, un état y est automatiquement créé. Vous pouvez y ajouter des états pour chaque variante d'objet ou de scène que vous souhaitez créer.
Vous pouvez alterner rapidement entre les états en cliquant sur leur vignette dans le dock Media ou en cliquant sur l'icône du déclencheur, qui s'affiche dans la scène.
Vous pouvez alterner entre les états dans Twinmotion lorsque vous êtes en mode Editor, en mode plein écran (F12) ou dans les présentations locales si vous appliquez des états au media à l'intérieur de la présentation. Dans les présentations locales, les configurations s'appliquent à l'échelle du media. Vous pouvez donc choisir le ou les medias de la présentation qui seront affichés via une interaction.
Pour plus d'informations sur l'application des états aux medias, consultez la section Appliquer des états de configuration.
Déclencheurs
Les déclencheurs sont représentés dans la scène par des icônes. Ils servent à alterner entre les différents états que vous avez créés. Lorsque vous créez une configuration, un déclencheur est automatiquement créé. Vous pouvez alterner entre les états que vous créez par la suite en cliquant sur l'icône du déclencheur.
Les déclencheurs peuvent apparaître en 2D avec l'option 2D layer ou en 3D avec l'option 3D object. Ces éléments sont visibles dans la scène et présents dans le graphe de scène.
Les icônes de déclencheur en 3D peuvent être placées sur des objets dans la scène et utilisées pour présenter un mouvement tel que l'ouverture ou la fermeture d'une porte.
Pour plus de détails sur les propriétés des déclencheurs, consultez les sections "Déclencheurs" et "Paramètres des déclencheurs" dans l'article Créer une configuration.
Limites
Pour l'instant, les configurations ne sont pas prises en charge dans les Cloud Presentations.
Pour l'instant, les configurations s'appuyant sur les paramètres Visibility ou Ambience ne sont pas applicables à des vidéos ou des séquences.