Comprendre les performances techniques de vos îles est la clé pour garantir une expérience cohérente et stable à vos joueurs. Pour accéder à l'onglet de rapports techniques, connectez-vous au portail de créateur et sélectionnez un projet. Tous les rapports techniques de ce projet se trouvent dans l'onglet Technique de la barre de navigation de gauche.
L'écran technique vous donne accès aux rapports sur votre code Verse et sur les performances globales de l'île. Ces rapports peuvent vous informer sur des problèmes dont vous n'êtes peut-être pas au courant et qui entraînent des problèmes de contrôle de qualité pour les joueurs.
Tableau de bord des erreurs de Verse
Le tableau de bord des erreurs de Verse et les rapports d'erreurs d'exécution de Verse peuvent vous aider à mieux comprendre les performances de votre île avant de la publier. Les rapports de runtime errors de Verse fournissent un rapport détaillé des runtime errors dans vos scripts Verse.
Rapports de runtime errors
Les rapports de runtime errors sont classés en fonction du résultat de l'exécution du code Verse qui le fait entrer dans un état irrécupérable (par exemple, une boucle infinie ou une allocation de mémoire trop importante). Quand votre code devient irrécupérable, on appelle cela une erreur d'exécution.
Quand cette erreur se produit, l'exécution fautive du code est enregistrée dans la pile d'appels et l'on s'en sert pour regrouper entre elles les occurrences d'erreurs d'exécution de même nature.
Les erreurs d'exécution enregistrent des informations telles que :
Erreurs de codage non détectées par le compilateur
Problèmes qui causeraient le plantage de votre île
Actuellement, le compilateur Verse ne peut pas détecter les conditions dans le code Verse qui produiraient des erreurs à l'exécution, comme les dépassements sur les entiers ou la récursivité infinie. Un tel code problématique peut sembler correctement compilé au premier abord, mais tous les problèmes ne peuvent pas être détectés par la seule semantic analysis du compilateur.
Lors de l'exécution de votre code, des runtime errors peuvent survenir. Lorsqu'une runtime error se produit, toutes les exécutions Verse suivantes pour l'appareil considéré sont arrêtées (ce comportement est susceptible de changer à l'avenir). Les autres appareils peuvent toujours s'exécuter, mais il n'est pas recommandé de laisser votre code s'exécuter dans cet état. Cherchez plutôt à identifier les problèmes à l'origine des erreurs d'exécution et de les résoudre.
Consultez la page Déboguer votre jeu avec l'outil Dessin de débogage pour en savoir plus sur la résolution de runtime errors.
Diagnostics et détails du rapport
Ces rapports fournissent des détails minutieux afin de vous donner le maximum de clés pour comprendre ce qui ne fonctionne pas dans le code de votre jeu. Par exemple :
Diagnostic d'erreurs - Un code dédié pour identifier le type de runtime error.
Description des erreurs - Une description détaillée de ce que signifie le diagnostic.
Nombre d'occurrences - Le nombre total de fois où un événement est signalé.
Il s'agit d'un outil qui vous aide à identifier les problèmes présents dans votre code et à les résoudre. À partir de là, vous pouvez chercher dans les rapports d'erreur d'exécution en activant les différents filtres :
Tous
En direct
Les rapports comprennent :
Des horodatages pour indiquer les instances les plus récentes et les plus anciennes d'une runtime error.
Les vues Test et Code privé qui contiennent une liste déroulante de codes de liaison.
Détecter des erreurs d'exécution avant de publier vos îles vous permet de réparer votre code afin que les joueurs profitent de la meilleure expérience possible.
Tableau de bord des données de performances
Le tableau de bord des données de performance vous donne un aperçu de la façon dont votre île fonctionne sur toutes les plateformes, ce qui signifie que vous pouvez :
Assurer un suivi de vos îles dans les jours suivant leur publication.
Vous assurer vous-même de la qualité de votre création et déterminer la cause des problèmes.
Identifier et résoudre les problèmes sur toutes les plateformes.
Les rapports de performance contiennent des informations détaillées sur les performances de votre île sur toutes les plateformes, ainsi que sur les types de problèmes que votre île pourrait rencontrer. Pour ouvrir le tableau de bord des données de performance, sélectionnez Données de performance dans les options de l'écran Technique. Le tableau de bord contient toutes les informations sur les performances.
Outils de performance
Fortnite utilise des outils d'arrière-plan pour suivre les problèmes de performance de votre île qui concernent :
Images par seconde (IPS) : la donnée prend la forme du pourcentage d'images manquées.
Saccades par minute : la donnée affiche la fréquence des saccades ou le nombre de saccades par minute.
Chaque île dispose d'une fréquence acceptable de problèmes et quelques images manquées ou quelques saccades sont normales. De nombreux facteurs influent sur le taux plus ou moins élevé de problèmes selon la complexité et la densité des éléments sur votre île.
Nombre d'images par seconde
La fréquence d'images, exprimée en IPS (images par seconde), est le nombre d'images affichées par une source vidéo chaque seconde. Les émissions télévisées et les films sont généralement diffusés avec une fréquence de 24 IPS, tandis que les jeux affichent généralement plus d'IPS. Les jeux vidéo affichent plus d'éléments à l'écran, ce qui entraîne un travail plus important en arrière-plan pour les rendre, et se traduit par une réduction de la fréquence d'images.
Il n'existe actuellement aucune exigence de publication concernant un nombre d'images par seconde précis, mais 30 à 60 IPS sont idéales selon la plateforme. Plus vous avez d'IPS, moins les images manquées ont d'incidence sur les performances de vos jeux et inversement.
Saccades
Les saccades (aussi appelées chutes d'IPS) sont souvent causées par le chargement d'éléments, et des taux élevés peuvent être réduits par diverses causes comme les effets de particules, la complexité du maillage, la taille des textures, le nombre d'objets visibles, le nombre d'éléments et de textures uniques, entre autres.
Une saccade peut avoir des répercussions importantes sur l'expérience du joueur en fonction du moment et du lieu où elle se produit. Si votre île autorise la diffusion en direct et que les joueurs se déplacent rapidement dessus, cela peut aussi causer davantage de saccades.
Il vaut mieux que ce nombre soit bas, les bons résultats se situant généralement autour de 2,5 - 3.
Bonnes pratiques de performance
Voici quelques conseils d'utilisation qui vous aideront à tirer le meilleur parti des informations disponibles dans votre tableau de bord des données de performance.
Consultez toutes les catégories de performance de votre île afin d'en obtenir une vue d'ensemble complète.
Modifiez vos îles en fonction des informations sur leurs performances et des retours des joueurs. Si vous recevez une mauvaise évaluation, mais pas de retours des joueurs, testez vous-même votre île sur différentes plateformes pour comprendre l'expérience vécue par les joueurs.
Si vous prenez en compte les retours des joueurs pour effectuer des modifications, informez-en les joueurs qui vous soutiennent et la communauté du mode Créatif sur vos réseaux sociaux et via vos messages de communauté.
Prenez toujours au sérieux les retours constructifs concernant les performances de vos îles.
Si vous modifiez des paramètres en vous basant uniquement sur les données des îles, assurez-vous de tester votre île sur différentes plateformes avant d'annoncer un quelconque changement.
Graphiques des données de performance
Le graphique des performances fournit un aperçu de votre île en illustrant les problèmes à l'aide de données de performance détaillées. Le graphique à lignes montre les données de performance de l'île sur une période donnée. Pour afficher les données de performance sur une période sélectionnée, utilisez le menu Afficher. La date du jour est sélectionnée par défaut.
Pour consulter les performances de votre jeu :
Cliquez sur l'icône de flèche, puis sélectionnez le ou les jeux dont vous voulez consulter les données.
Cliquez dans le menu Client pour sélectionner la plateforme dont vous voulez consulter les informations de performance.
Cliquez sur le menu Problème pour passer d'un type de problème à un autre.
Choisissez l'option Par heure ou Quotidien dans le menu Afficher. Vous pouvez également choisir le mois à l'aide du menu déroulant Calendrier.
Menu Client
Le menu Client propose différentes options de plateforme :
Global
Bureau
Mobile
Console
Console nouvelle génération
Les informations du graphique changent en fonction de l'option sélectionnée dans le menu Client. Si vous sélectionnez Global, vous pourrez consulter les données de performance de votre île sur toutes les plateformes.
Menu Problème
Le menu Problème expose différents problèmes que votre île peut rencontrer. Le graphique présente les moyennes de fréquence d'images, de saccades et de plantages de session de votre île.
Dans certains cas, les problèmes liés aux performances peuvent être les mêmes, peu importe la plateforme utilisée. Corriger un problème de performance sur une plateforme peut permettre de régler ce même problème sur toutes les plateformes en même temps. Cependant, dans certains cas, corriger un problème lié à la fréquence d'images dans Fortnite pour mobile peut avoir un impact sur la performance des îles sur une autre plateforme.
Télécharger des rapports
Pour télécharger un rapport, cliquez sur l'icône Téléchargement dans le coin supérieur droit au-dessus du graphique.
Pour en apprendre plus sur la gestion de la mémoire et l'optimisation, veuillez consulter ces sessions de l'Unreal Fest :