Ce didacticiel vous explique comment mettre en place une course de voitures avec des points de passage et un système de score pour déterminer le gagnant. Il dispose également d'astuces du créateur pour améliorer la jouabilité.
Le code de l'exemple d'île pour ce didacticiel est 0740-7456-4290. Rendez-vous dans le salon Fortnite pour y jeter un coup d'œil !
Depuis le salon Fortnite, cliquez sur CHANGER au-dessus du bouton JOUER !, cliquez sur CODE DE L'ÎLE dans la barre de navigation supérieure, puis entrez le code et appuyez sur Entrée. Une fenêtre affiche des informations sur l'île. Cliquez sur JOUER pour lancer le jeu.
Observez les caractéristiques de l'île, puis revenez voir ce didacticiel pour comprendre comment le reproduire sur votre propre île.
Appareils utilisés
Ce didacticiel utilise les appareils suivants :
- 4 plaques d'apparition de joueur
- 4 générateurs de Bear
- 15 points de passage de course
- 1 gestionnaire de score
- ~ appareils de barrière
- 1 objectif chronométré
- 4 déclencheurs
- 1 gestionnaire de course
- 1 appareil de fin de partie
Aperçu des étapes du didacticiel
Voici un aperçu rapide des étapes à suivre pour recréer cette île, dans l'ordre idéal :
- Créer une nouvelle île à l'aide d'une île de départ.
- Ajouter les plaques d'apparition de joueur.
- Ajouter les véhicules.
- Ajouter et paramétrer les points de passage de course.
- Ajouter et paramétrer le système de score à l'aide du gestionnaire de score.
- Placer les barrières sur la ligne de départ.
- Ajouter les objectifs chronométrés et les déclencheurs pour suivre les mouvements et la progression des joueurs.
- Ajouter le gestionnaire de score.
- Ajouter d'autres barrières pour délimiter le terrain.
- Ajuster les paramètres de Mon île pour configurer le salon d'avant-jeu.
Créer votre île
Choisissez l'Île aride comme île de départ.
Si vous devez placer plusieurs appareils identiques, mieux vaut en placer un premier, le personnaliser, puis le copier pour placer les autres. Même si chaque appareil doit encore être personnalisé pour le réglage des numéros d'équipe, par exemple, cette façon de faire peut vous faire gagner du temps.
Ajouter les plaques d'apparition de joueur
- Accédez à votre île, puis ajoutez une plaque d'apparition de joueur. L'emplacement de cette plaque n'est pas important car, dès le début de la partie, le joueur sera téléporté du salon d'avant-jeu (que nous verrons plus tard dans ce didacticiel) vers la plaque d'apparition, puis au volant de son véhicule.
-
Une fois que vous avez placé votre première plaque d'apparition, vous pouvez personnaliser ses options comme indiqué ci-dessous.
Option Valeur Explication Équipe Choisissez un nombre Il vous faudra assigner un numéro d'équipe à chaque plaque d'apparition. Chaque équipe ne contenant qu'un seul joueur, chaque plaque d'apparition doit posséder un numéro unique. Quand un joueur apparaît sur cette plaque, il est automatiquement assigné à l'équipe associée. Comme c'est un jeu à quatre joueurs, vous avez besoin de quatre plaques d'apparition et chaque plaque doit avoir son propre numéro d'équipe entre 1 et 4. Utiliser comme point de départ sur l'île Non Vous utiliserez des plaques d'apparition différentes pour votre salon d'avant-jeu. Visible pendant les jeux Non Les plaques d'apparition n'ont pas besoin d'être visibles pendant le jeu. Quand le joueur est apparu, transmettre sur Canal 1 Assignez un canal à cette plaque d'apparition. Quand le joueur apparaît sur cette plaque, le canal sélectionné sera déclenché. Ce canal servira plus tard à assigner le joueur à un véhicule. Il faut absolument que le numéro d'équipe et le numéro de canal correspondent. L'équipe 1 transmettra sur le canal 1, l'équipe 2 sur le canal 2, etc. - Cliquez sur OK pour sauvegarder les options.
Cliquez toujours sur OK après avoir changé vos paramètres ou ils ne seront pas sauvegardés.
- Copiez la plaque d'apparition et placez-en trois copies, pour un total de quatre plaques d'apparition de joueur.
- Personnalisez chaque nouvelle plaque avec un numéro d'équipe et de canal différent.
Vous devriez maintenant avoir quatre plaques d'apparition. Chaque plaque doit avoir un numéro d'équipe unique et l'option Quand le joueur est apparu, transmettre sur doit être réglée sur un numéro de canal distinct.
Si vous utilisez plusieurs appareils identiques sur votre île, il peut être utile de les renommer. Ici, un nom basé sur l'équipe est utile.
Ajouter les véhicules
Dans le mode Création, ouvrez le menu rapide (sur PC, cela se fait en appuyant sur la touche B). Localisez l'option Transformer structure en accessoire et réglez-la sur Non. Cela permet de fixer les appareils sur la grille quand vous les placez pour faciliter leur positionnement.
- Appuyez sur Tab pour ouvrir l'inventaire créatif, puis cliquez sur l'onglet Appareils et trouvez le générateur de Bear.
- Placez le générateur de Bear à l'endroit où vous souhaitez placer le départ de la course.
- Ouvrez le panneau Personnaliser du générateur de véhicule que vous venez de placer.
-
Personnalisez les options suivantes.
Option Valeur Explication Équipe propriétaire 1 Chaque véhicule doit correspondre à une des équipes paramétrées dans les plaques d'apparition de joueur. Visible pendant le jeu Non Cette option concerne la plaque sur laquelle apparaît le véhicule, pas le véhicule en lui-même. Pour cacher la base pendant le jeu, réglez-la sur Non. Régénération de l'accélération Lente Vous pouvez régler cette option sur Aucune, Lente, Par défaut, Rapide ou Illimitée. En tant que créateur de l'île, c'est à vous de déterminer l'accélération des véhicules, mais dans cet exemple, elle est réglée sur Lente. Couleur et style Aléatoire Vous pouvez régler cette option sur Aléatoire, ou n'importe quel style disponible pour ce véhicule. Assigner en tant que conducteur si reçu depuis Canal 1 Quand un joueur apparaît, il est assigné comme conducteur d'un véhicule au numéro d'équipe correspondant. Quand le joueur sort du véhicule, transmettre sur Canal 13 Normalement, il faudrait assigner le même canal que celui de l'option Assigner en tant que conducteur si reçu depuis afin d'empêcher le joueur de quitter son véhicule. Mais on veut laisser le joueur sortir du véhicule au cas où il se retournerait, lui laisser quelques secondes pour le remettre debout, puis le forcer à retourner au volant. Chaque véhicule doit avoir un numéro distinct (13, 14, 15, 16) pour empêcher toute confusion s'il y a plus d'un conducteur qui sort au même moment. - Copiez trois fois le véhicule, changez le numéro d'équipe et le numéro de canal de l'option Assigner en tant que conducteur si reçu depuis pour chacun d'eux. Changez également le numéro de canal de l'option Quand le joueur sort du véhicule, transmettre sur.
Forcer un joueur à conduire un véhicule
Maintenant que les plaques d'apparition et les véhicules sont en place, vérifions le réglage des canaux. Le plus simple est de faire en sorte que la plaque d'apparition de joueur transmette sur un canal à l'apparition d'un joueur et de régler l'option Assigner en tant que conducteur si reçu depuis du générateur de véhicule sur le même canal.
Voici la plaque d'apparition, son générateur de véhicule associé et leurs options. Chaque plaque d'apparition doit être associée à un générateur de véhicule en choisissant le même canal pour les options Quand le joueur est apparu, transmettre sur et Assigner en tant que conducteur si reçu depuis.
Vérifiez les plaques d'apparition et les générateurs de véhicule afin de vous assurer qu'il y a bien un véhicule par équipe et que les numéros de canaux correspondent.
Pour vérifier quels canaux ont été assignés à quels appareils, appuyez sur la touche Tab, puis sélectionnez Mon île dans la barre de navigation supérieure.
L'écran Canaux utilisés du navigateur de canal indique sur quels canaux s'effectuent les transmissions et les réceptions, ainsi que les appareils associés. Vous pouvez vous servir de cet écran pour résoudre les problèmes de configuration des canaux.
Sortir du véhicule
Ensuite, ajoutez un déclencheur. Configurez ce déclencheur afin qu'il réassigne le joueur en tant que conducteur de son véhicule 5 secondes après qu'il l'a quitté. Vous pouvez modifier la durée pendant laquelle le joueur peut rester hors de son véhicule, ou même l'empêcher complètement d'en sortir.
Le placement de ces déclencheurs importe peu. C'est également valable pour tout autre appareil avec lequel les joueurs ne peuvent pas interagir. Les créateurs d'îles les plus expérimentés les regroupent généralement dans un coin à l'écart afin qu'ils ne gênent pas, mais qu'ils restent accessibles si des vérifications s'avèrent nécessaires.
-
Ce didacticiel est conçu pour permettre au joueur de quitter le véhicule pendant 5 secondes. Les déclencheurs ont donc les options suivantes.
Option Valeur Explication Retardateur 5 secondes Au bout de 5 secondes, le joueur sera renvoyé dans son véhicule. Visible pendant le jeu Non Le déclencheur ne sera pas visible pendant le jeu. Déclencher si reçu depuis Canal 13 Cela correspond au canal sélectionné pour le véhicule de l'équipe 1. Il faudra modifier ce numéro (14, 15, 16) sur chaque autre déclencheur. Au déclenchement, transmettre sur Canal 1 Il faut modifier ce paramètre pour chaque autre déclencheur afin qu'il corresponde aux numéros d'équipe et de véhicule. Le générateur de véhicule de l'équipe 1 transmet sur le canal 13 dès que le joueur quitte son véhicule. Ce déclencheur s'active quand il reçoit un signal sur le canal 13, lance un décompte de 5 secondes et, une fois ce dernier terminé, transmet un signal sur le canal 1. Si vous regardez votre générateur de véhicule de l'équipe 1, quand il reçoit un signal sur le canal 1, le joueur devient automatiquement le conducteur.
-
Copiez le déclencheur et placez-en trois autres. Pour chaque copie, modifiez les options Au déclenchement, transmettre sur et Déclencher si reçu depuis afin qu'elles correspondent au numéro d'équipe de chaque équipe.
Placer les points de passage
Dans l'onglet Appareils, prenez un point de passage de course et placez-le là où vous souhaitez faire démarrer votre course.
En plaçant ce point de passage, il devient automatiquement le point de passage numéro 1. Quand vous ajoutez des points de passage supplémentaires, vous devez à chaque fois augmenter leur numéro de point de passage de 1.
N'oubliez pas de personnaliser l'option Quand ce point de passage est traversé, transmettre sur. C'est elle qui permet d'envoyer un signal sur le canal sélectionné (ici, le canal 8) quand un véhicule traverse le point de passage. Le point de passage se désactive alors automatiquement pour ce véhicule et le point de passage suivant dans la séquence s'active. L'ordre est déterminé par l'option Numéro du point de passage. Tous les points de passage doivent transmettre sur le même canal.
Utilisez les valeurs suivantes pour le premier point de passage :
Option | Valeur | Explication |
---|---|---|
Numéro de point de passage | Point de passage 1 | Ce numéro s'affiche automatiquement pour le premier point de passage. Pour chaque point de passage ajouté, augmentez ce numéro de 1. |
Autoriser les joueurs à traverser sans véhicule | Non | Cela empêche un joueur d'abandonner un véhicule et de finir la course à pied. |
Visible avant le début de la course | Non | Ne pas rendre les points de passage visibles avant le début de la course est un choix fait par beaucoup de créateurs, mais vous pouvez en faire un différent si vous préférez. |
Activé pendant la phase | Partie | Les joueurs doivent attendre le début de la course pour traverser un point de passage. |
Quand ce point de passage est traversé, transmettre sur | Canal 8 | Ce signal est transmis au gestionnaire de score, un seul canal est donc nécessaire. |
Ajouter un système de score
Après avoir réglé les points de passage pour envoyer un signal lorsqu'un véhicule les traverse, configurez un gestionnaire de score pour compter les points. Placez l'appareil et réglez les options suivantes :
Option | Valeur | Explication |
---|---|---|
Valeur de score | 1 | Chaque point de passage donne 1 point. |
Augmenter le score à la remise | Non | Il n'est pas nécessaire que le gestionnaire de score augmente le score. |
Activer si reçu depuis | Canal 8 | Ce doit être le même canal que celui sur lequel les points de passage transmettent . |
Quand le gestionnaire de score reçoit un signal sur le canal 8, il octroie la Valeur de score au joueur qui a traversé le point de passage.
Comme il y a 15 points de passage sur l'île et que chaque point de passage donne 1 point, il faut atteindre un score de 15 pour gagner la course.
Ajouter une condition de victoire
Maintenant, vous pouvez faire en sorte que la condition de victoire de la manche soit d'atteindre 15 points.
- Appuyez sur la touche Tab, puis allez dans Mon île > Jeu.
Faites défiler l'onglet Jeu pour consulter toutes les options.
-
Dans l'onglet Jeu, réglez les options suivantes :
Option Valeur Explication Toutes les équipes doivent terminer Non C'est la valeur par défaut, mais assurez-vous qu'elle est bien réglée. Puisque la condition de victoire est basée sur le score, elle peut être atteinte sans que tous les joueurs finissent la course. Condition de victoire Manches Puisque la course est basée sur le score et puisqu'il suffit qu'une seule équipe termine une manche pour obtenir le score gagnant, la partie se termine dès qu'un joueur a terminé la manche. Puisque la condition de victoire est basée sur les points, il n'y a qu'une seule manche. Score requis pour terminer 15 Cela met fin à la manche dès qu'un joueur atteint un score de 15. Ici, cela revient à traverser les 15 points de passage. - Sélectionnez ensuite l'onglet Paramètres.
- Faites défiler pour trouver l'option Dégâts sur le décor et réglez-la sur Non. Cela empêche les joueurs d'utiliser les pioches ou les véhicules pour détruire des éléments pendant le jeu.
Bloquer les véhicules avec des barrières
Placer des barrières autour des véhicules empêche les joueurs de débuter la course avant la désactivation des barrières.
- Allez dans l'inventaire créatif, puis dans l'onglet Appareils et équipez-vous de l'appareil de barrière.
-
Placez les barrières de façon à enfermer complètement le premier véhicule.
- Utilisez les valeurs suivantes pour personnaliser la première barrière avant de la copier et d'en placer d'autres autour des véhicules restants :
Option Valeur Explication Activé pendant la phase Toutes Cela empêche le véhicule de bouger avant le début de la course. Forme de la zone Boîte (creuse) Si la boîte n'était pas creuse, elle empêcherait le véhicule d'entrer dedans au lieu de le garder prisonnier à l'intérieur jusqu'au début de la course. Désactiver si reçu depuis Canal 7 Quand un signal est reçu sur ce canal, les appareils de barrière sont désactivés.
Paramétrer l'objectif chronométré
Pour lancer la course, vous devez paramétrer un objectif chronométré. Il lance un compte à rebours, puis affiche un message d'ATH pour annoncer le début de la course.
- Trouvez et placez l'objectif chronométré.
-
Paramétrez les options comme indiqué ci-dessous.
Option Valeur Explication Lancer au démarrage de la manche Oui Le compte à rebours débute dès que la manche commence. Temps 10 secondes Vous pouvez choisir n'importe quel nombre. Une fois le nombre atteint, le chronomètre envoie un signal pour désactiver les barrières. Étiquette du chronomètre Début de la course Il s'agit du texte qui est affiché en message d'ATH à la fin du compte à rebours. Vous pouvez saisir le texte que vous voulez, dans une limite de 80 caractères. Visible pendant le jeu Non L'objectif chronométré ne sera pas visible pendant le jeu. À l'achèvement, transmettre sur Canal 7 Quand le chronomètre atteint 0, il envoie un signal sur le canal 7. C'est le même canal que celui choisi pour les appareils de barrière qui bloquent les véhicules. Le signal désactive donc les barrières.
Dans le jeu, une fois les appareils de barrière désactivés, les joueurs s'élancent et la course commence !
Ajouter le gestionnaire de course
Le gestionnaire de course sert à définir le nombre de tours requis pour terminer la course, et à paramétrer le canal de l'objectif chronométré. Par défaut, cet appareil ajoute également des jalons et affiche une flèche pointant vers le prochain point de passage.
Option | Valeur | Explication |
---|---|---|
Nombre de tours | 1 | Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous la modifiez pour en rajouter, vous devez aussi modifier le score dans Mon île > Jeu > Score requis pour terminer afin qu'il corresponde au score désormais atteignable. Par exemple, si vous voulez que cette course dure 2 tours, il faut atteindre un score de 30 pour l'emporter. |
Démarrer la course au début du jeu | Non | La course démarre à la réception d'un signal sur un canal. |
Démarrer la course si reçu depuis le canal | Canal 7 | L'objectif chronométré envoie ce signal. |
Délimiter l'espace avec des barrières
Vous pouvez ajouter des barrières afin d'empêcher les joueurs de sortir de l'île. Il est conseillé d'en ajouter à tous les endroits où les joueurs sont susceptibles de le faire, comme dans l'exemple ci-dessous. Vous pouvez également les placer à des endroits stratégiques afin d'empêcher les véhicules de sortir de la piste.
- Une fois que vous avez placé votre premier appareil de barrière, paramétrez les options suivantes :
Option | Valeur | Explication |
---|---|---|
Style de la barrière | Invisible | La barrière protège les joueurs tout en étant invisible. |
Activé pendant la phase | Toutes | Cela permet de s'assurer que les barrières sont toujours présentes, même dans le salon d'avant-jeu. |
Forme de la zone | Boîte | N'importe quelle forme fonctionne en guise de limite. |
Largeur de la barrière | Choisissez un nombre | Vous devez ajuster la taille des barrières en fonction de votre terrain. Une largeur de 5 est un bon point de départ, vous pouvez facilement la modifier ensuite. |
Profondeur de la barrière | 0,05 | Une barrière plus mince est plus facile à adapter au terrain. De plus, sa profondeur (ou épaisseur) n'influe pas sur son efficacité. |
Hauteur de la barrière | 1 | Ici aussi, commencez par une hauteur qui facilitera le placement. Vous pouvez toujours l'augmenter plus tard si ça ne suffit pas. |
- Copiez et placez des barrières le long des bords de l'île et de la piste. Ajustez les dimensions des barrières au terrain.
Ajouter un salon d'avant-jeu
Ajouter un salon d'avant-jeu offre aux joueurs un endroit où attendre le début de la course.
C'est là que les joueurs apparaissent sur l'île, vous avez donc besoin de quatre plaques d'apparition pour recevoir jusqu'à quatre joueurs.
- Choisissez une zone de l'île qui n'est pas utilisée dans le jeu et construisez une pièce dans laquelle établir le salon d'avant-jeu.
-
Placez une plaque d'apparition de joueur puis modifiez les options suivantes :
Option Valeur Explication Activé pendant la phase Toutes Ce devrait être la valeur par défaut. Si ce n'est pas le cas, réglez l'option sur cette valeur pour que les plaques d'apparition soient activées pendant l'avant-jeu. Priorité de la plaque Secondaire Cela évite d'empêcher les joueurs d'apparaître s'il reste des plaques disponibles. Utiliser comme point de départ sur l'île Oui C'est également la valeur par défaut. Elle permet aux joueurs d'apparaître sur l'île avant le début du jeu. - Copiez la plaque d'apparition et placez-en trois autres. Aucune autre personnalisation n'est nécessaire.
Modifier d'autres paramètres de Mon île
La dernière étape de la création du salon d'avant-jeu consiste à retourner dans les paramètres Mon île > Jeu et à procéder aux dernières modifications.
Vous devrez faire défiler cet onglet pour trouver toutes les options.
Option | Valeur | Explication |
---|---|---|
Lieu d'apparition | Plaques d'apparition | Cela envoie directement les joueurs sur leurs plaques d'apparition dans le salon d'avant-jeu au lieu de les faire tomber du ciel. |
Lieu d'apparition après un jeu | Entrée de l'île | Cela renvoie les joueurs dans le salon à la fin du jeu. |
Déclenchement auto | 60 secondes | Au bout de 60 secondes, la course commence automatiquement. Remarquez que cela ne fonctionne que pour les îles publiées. |
Compte à rebours de début de jeu | 10 secondes | Cela contrôle la durée d'ouverture du salon d'avant-jeu avant le début du jeu. |
Multiplicateur de score de figures de véhicules | 0,0 | Réglez ce paramètre sur 0,0. Il n'est pas utile dans ce didacticiel. |
Vous pouvez ajouter des choses à faire pour vos joueurs pendant qu'ils attendent dans le salon, en mettant par exemple des aéroplanches ou des bulles mobiles à disposition uniquement pendant la phase d'avant-jeu. Vous pouvez paramétrer cela en réglant l'option Activé pendant la phase sur Avant-jeu dans ce générateur de véhicule.
Selon les réglages de votre île, vous aurez peut-être besoin de placer des barrières autour du salon afin d'empêcher les véhicules d'y entrer. Dans les options de l'appareil de barrière, réglez l'option Activé pendant la phase sur Partie.
Ces étapes vous permettent d'avoir un salon d'avant-jeu fonctionnel.
Astuces du créateur
Voici quelques conseils pour améliorer l'expérience que propose votre île.
Modifier les véhicules
Il existe de nombreuses options de personnalisation pour les véhicules, en voici quelques-unes qui peuvent modifier le fonctionnement de votre jeu.
Option | Explication |
---|---|
Régénération de l'accélération | Une des façons les plus simples de modifier un véhicule est d'ajuster la Régénération de l'accélération qui contrôle la vitesse de régénération (ou de remplissage) de la jauge d'accélération. Les options disponibles sont Aucune, Lente, Par défaut, Rapide ou Illimitée. Modifier ce paramètre a un effet conséquent sur les performances du véhicule. |
Type de pneus | Il existe les pneus de route et les pneus tout-terrain. Le type de pneu choisi influe sur la maniabilité du véhicule. |
Ajouter des pièges (accélérateurs)
Un autre moyen de pimenter un peu votre niveau est d'utiliser des pièges comme l'accélérateur ou le rebondisseur. Placez ces pièges à des endroits clés pour compliquer vos courses.
Regardez cette vidéo pour vous faire une idée de l'effet de ces pièges sur les véhicules.
Barrières invisibles
Il se peut que vous souhaitiez bloquer l'accès à certaines zones de la carte avec des barrières invisibles, pour empêcher les joueurs de sortir de l'île ou bien pour rendre des petits murs impossibles à traverser, par exemple. L'appareil de barrière est parfait pour ça.